Hors d Atteinte (25/08/2022)
3.75/5   16 notes
Ensemble, nous faisons toutes les erreurs de l'amour, avec joie et sans le savoir puisque chacun de nos pas a la décharge électrique des premières fois. Sans comprendre la moitié de ce qui nous arrive, sans comprendre où sont ses frontières et les miennes, nos souffles et nos corps tressés comme des écheveaux. Cet été-là, la jeune fille qui raconte ce récit a dix-huit ans. C'est aussi l'âge du garçon qu'elle aime, avec qui elle partage l'insouciance de la vie qui co... >Voir plus
Que lire après Laisse tomber la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La narratrice rencontre Adore, un jeune homme, dans le café où elle travaille à temps partiel. C'est le coup de foudre. Ensemble, au cours de leurs pérégrinations dans les nuits parisiennes, ils vont découvrir l'univers des drag queens et du féminisme intersectionnel qui va révolutionner leur vie. ● Je me demande bien ce que je suis allé faire dans cette galère… Je pense que le pitch que j'ai lu dans le Numéro Spécial rentrée de Livres Hebdo n'était pas assez explicite. ● Je pensais me retrouver dans un univers à la Zarca, je tombe dans une sorte de documentaire mal fait sur les drag queens de Paris et les délires du nouveau féminisme. ● Ne cherchez pas là-dedans une histoire originale, en fait curieusement et ironiquement c'est toujours boy meets girl, même si le boy devient girl en route. ● Mais l'histoire d'amour n'est qu'un prétexte, il s'agit plutôt d'une série de portraits de queens et de descriptions de nuits, toujours à peu près les mêmes. Bien que court, le livre est donc très lassant. ● Il semble avoir des visées pédagogiques pour des gens qui comme moi sont tout à fait étrangers à ce milieu, mais il faudrait revoir les méthodes d'apprentissage, par exemple avoir une vraie dynamique narrative qui puisse entraîner l'adhésion du lecteur au lieu d'enchaîner des saynètes soporifiques qui se ressemblent toutes et des slogans en lieu et place d'argumentations. ● le lexique à la fin, qui va dans le sens de ce didactisme, comprend nombre de mots qui ne figurent même pas dans le récit… C'est ni fait ni à faire…
Lorsqu'elle rencontre Adore en terrasse du café dans lequel elle travaille quelques heures de ci-de là, c'est tout de suite le coup de foudre : la narratrice est comme aimantée. Une relation fusionelle se noue entre eux et ensemble, les amis amants vont écumer les nuits parisiennes. On saisit la main de la jeune fille qui saisit la main d'Adore et on plonge dans la vie nocturne parisienne, slalomant entre les rades d'habitués, les soirées sur le dancefloor, ou les before avant les shows. Car ensemble, nous allons découvrir la scène drag (danser devant, monter dessus).

Ne laisse pas tomber la nuit, car c'est pendant la nuit que les rencontres se font, que la lente transformation s'initie, que l'éveil au monde débute : projecteurs, musique, lipsync, paillettes, préparation. Tout est sensualité, magnétisme : la peau, le corps qui déploie les possibles, les sens chahutés par les basses, les substances ; l'adelphité qui fait communauté contre les dangers du dehors.
Laisse tomber la nuit est un roman cri du coeur, un regard d'amour porté sur les créatures nocturnes, une course hallucinée dans les heures qui blanchissent.
Comment trouver sa voix, comme la faire entendre par tous sans en souffrir ?
Le parcours d'un jeune homme qui va se découvrir dans ce monde de la nuit et apprendre à opérer cette transformation salvatrice. le monde des Drag côté intime pas toujours flamboyant mais absolument vrai.
Rien ne me prédisposait à lire cet ouvrage dont le sujet plonge dans le monde de la nuit et des drag queens , une zone de l' inquiétante étrangeté.Mais l écriture souple et dense , forte et souvent poétique irrigue d' énergie vitale et d émotion cette histoire d' amour et de jeunesse captivante . la langue maîtrisée et légère à la fois traverse mille ivresses dans un étourdissement tournoyant , à la lisière du genre et du jour . Les pages en italique, rêves du passé ou des voyages imaginaires constituent les promesses les plus riches des livre à venir . Restent ces pans mystérieux : pourquoi ce désir de transformation des drags queens ? quelle fascination de sa propre féminité dans l' amour
pour Adore ?

Si j'avais besoin d'un livre pour aimer Paris, pour la retranscrire la plus authentiquement possible, Paris la vraie, pas l'idéalisée, ce serait Laisse tomber la nuit. Je n'ai jamais lu un livre qui m'a retranscrit une vision plus réaliste et pourtant belle de cette ville.

Ce livre, c'est une lettre d'amour. Une lettre d'amour pour la vie nocturne, pour le drag, pour l'amour, pour la sororité, une lettre pour tou.te.s les queers. La narratrice n'a pas de nom, car elle n'en a pas besoin, car le nom des personnes importantes c'est elle qui nous les dit. C'est Adore qui déploie ses ailes et son identité sur scène, c'est Selma, sa liberté et ses collages, c'est Léo et Aliya et tout cette colère qu'elles ont et cette rage pour défendre leurs frères et leurs soeurs, c'est Max ou Mina, Lou ou Vanilla selon l'heure du jour ou de la nuit. Ce livre c'est une ode, et on se fait emporter, on se fait bercer par ce rythme fou, ce rythme de la nuit et ses rencontres improbables.