Fairy Tail tome 12 sur 63
Pika Edition (05/05/2010)
4.37/5   186 notes
"Prions la lumière sacrée !"... Pour empêcher la résurrection de Zeleph, le conseil magique décide d'utiliser Aetherion, une sorte de super canon magique ! Pendant ce temps, Erza choisie de se sacrifier pour entraîner Gerald avec elle ! Tandis que Natsu et Erza sont encore dans la Tour du paradis, Aetherion lance son attaque ! À cet instant, Gerald sourit tel un démon, que cache ce sourire ? Tout cela aurait-il un but secret ?
Que lire après Fairy Tail, tome 12Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vaut pour les tomes 10, 11 & 12.

Avec un tome transition assez médiocre, les tomes 10, 11 et 12 sont consacrés à l'arc du la Tour du Paradis, le dernier des Système-R encore en état de fonctionner (les Systèmes-R étant des dispositifs permettant ressusciter quelqu'un en échange de la vie de quelqu'un d'autre, Gérald le mage de classe S voulant ici redonner vie à Zeleph le terrible magicien noir).
On sent que l'auteur a voulu écrire comme pour la guerre des guildes quelque chose de plus ambitieux et de plus abouti que les délires habituels. Et force est de constater que les dessins gagnent largement en qualité. Sauf que l'alternance entre moment épiques et moment loufoques à la "Muscleman" ou à la "Collège fou fou fou" ne marche pas avec moi.

Après une séquence plage (qui permet de montrer les héroïnes en bikini), et une séance casino (un gimmick de la saga "Dragonquest" qui permet de montrer les héroïnes en robe de soirée moulante et décolletée), on entre dans le vif du sujet. D'anciennes connaissances d'Erza viennent la kidnapper pour l'emporter à la Tour du Paradis, la sacrifier et ramener Zeleph à la vie ! Les anciennes connaissances en questions sont :
- Wooly Buchanan, qui ne ressemble pas à grand-chose en fait ^^
- Shaw, qui peut enfermer les gens dans des cartes à jouer
- Miliana, la cat addict déguisée en chatte
- Simon, le colosse obscuromancien
Mais on n'expliquera jamais pourquoi on a besoin d'Erza en particulier et pas de n'importe qui d'autre… Vengeance personnelle, besoin d'un mage de classe S, spécificité de l'ancienne résidente de la Tour du Paradis, facilité scénaristique… ?

Pendant que les membres de Fairy Tail se lance à rescousse d'Erza (et d'Happy enlevé par Miliana pour agrandir sa collection ailurophile), Jycrain se démène au Conseil de la Magie pour qu'une frappe aetherion soit lancée pour atomiser le dernier Système-R en état de fonctionner… le tout est entrecoupé de flashbacks sur l'enfance d'Erza au sein des mages noirs esclavagistes de la Tour du Paradis, qui m'ont fait penser à un remix de la révolte de Spartacus dessinée à la manière des X-Babies du Marvelverse. Mais je m'interroge sur la présence d'enfants exploités, maltraités, torturés et mutilés dans une dans un shonen mainstream… A moins que cela ne soit un clin d'oeil à la pyramide de Souther dans "Hokuto no Ken "?
On apprend que grand-père Nob est à l'origine de l'entrée d'Erza dans la guilde de Fairy Tail. On apprend également d'où proviennent ses TOC et ses troubles de stress post-traumatiques.
J'ai trouvé que la manière dont les enfants esclaves découvrait leur pouvoir n'était pas si éloigné que cela de ce qu'avait écrit Brandon Sanderson dans son cycle "Fils des Brumes" (un cycle fantasy avec un esprit très comics / manga, ce n'est donc pas surprenant).
Et je ne résiste pas à la tentation de signaler que les cachots de la page 75 du tome 10 ressemblent fortement à ceux du Midland dessinés par Kentaro Miura dans "Berserk"… Sûrement une coïncidence ^^

De bonnes bastons permettent à nos compères de pénétrer les défenses de la Tour du Paradis et à l'image de l'auteur avait fait pour l'arc Eisen Wald, ils se séparent en plusieurs groupes ayant chacun un objectif à remplir en un temps limité.

Arrivé à ce stade, le mangaka change son fusil d'épaule et décide que les méchants psychopathes de la Tour du Paradis sont en fait des gentils manipulé par leur ancien ami. Cela sent un peu l'improvisation freestyle… du coup on relance la tension et le suspens en déclenchant un compte à rebours et en faisant intervenir une nouvelle brochette de méchants : les Trinity Raven, les assassins de la guilde Skulls.

Enfin, on passe au boss de fin de niveau :

To be continued…

PS : Je n'ai pas osé compter les plans nichons/fesses… Genre la case où Erza est attachée à un mur avec une poitrine défiant les lois de la pesanteur et une robe de soirée moulante fendue sur le devant jusqu'à la culotte.
Quand je pense que dans les années 1980/1990 des mangas comportant un plan coquin tout les 2 ou 3 tomes ont été voués aux gémonies par les médias presstitués alors qu'aujourd'hui des mangas comportant plusieurs dizaines de cases coquines par tome passent comme un lettre à la poste quand ils ne sont pas encensés, je m'interroge fortement sur l'évolution des moeurs dans des sociétés où 80% des moins de 15 ans ont déjà vu plusieurs films pornographiques… (des trucs hardcore hein, pas les trucs érotiques qui étaient diffusés après minuit le dimanche soir sur M6).
L'affrontement tant attendu entre Gerald et Erza a lieu, mais Gerald va jouer avec les sentiments d'Erza (je trouve ça honteux!) et lui apprendre qu'il avait besoin de l'Etherion pour que son plan réussisse et ce dernier s'abat sur la Tour du Paradis mais sans la détruire car la magie sera absorbée. Vient l'hécatombe: Jycrain, le membre du Conseil de la magie qui a fait en sorte que soit lancé l'Etherion n'est autre qu'une projection de Gerald!
Natsu sauve Erza et combat Gerald (quel sublime moment quand Natsu ne peut supporter de voir Erza pleurait...), il a la rage mais ce ne sera pas suffisant face à un mage aussi puissant que Gerald. Si bien qu'Erza est prête à se sacrifier pour Natsu (ce sera sa journée des sacrifices...) mais quelqu'un d'autre se sacrifiera pour elle, par amour (l'un des moments les plus tristes de la série). Un Natsu furieux va jusqu'à risquer sa vie en absorbant autre chose que du feu, et cela permettra de révéler un autre de ses pouvoirs de chasseur de dragon. Finalement, Natsu gagne le jeu du paradis mais la tour s'écroule et encore une fois, Erza se sacrifie pour ses amis... ou presque. Natsu l'aura sauvé une énième fois: l'amitié aura été plus forte que tout.
Encore un bon manga, avec ce tome 12, avec le dénouement de la quête « la tour du paradis ».
Difficile de parler de ce tome sans spoiler donc je m'abstiendrai de parler du contenu.
Juste que l'action est incroyable, les rebondissements sont nombreux et j'avoue avoir été agréablement surprise avec cette lecture, le mangaka déborde d'imagination et ce n'est pas pour nous déplaire.
J'ai trouvé l'évolution de la tour incroyable, et les graphismes sont vraiment très très beau, quel plaisir de découvrir ces planches.
Les valeurs dégagées par ce tome sont toujours aussi satisfaisante, honneur, amitié, loyauté, entraide, etc. toujours avec beaucoup d'humour. Je pensais me lasser mais toujours pas! Alors on continue!
Fairy Tail est le meilleur manga que j'ai jamais lu

Il renforce les liens de l'amitié , malgré les multiples rebondissements, et les épreuves à passé, l'espoir est toujours présent.

Un peu de romance, toutes sortes d'aventures folles et variés.

Des personnages très attachant qui ne cesse jamais de progresser en magie, ils sont toujours drôles, mignons , touchants et liés par le coeur.

C'est de loin le meilleur manga du monde.

Merci à Happy et Natsu, Lucy et ses esprits, Grey, Erza, Jubia, Carla et Wendy, Lily et Gajil, Reby, Mirajane, Lisana , Elfman, Evergreen, Bixrow, Fried, Luxus, Mistgun, Gildart, Kanna, Jet, Droy, Loki, Arzak, Bisca, Wakaba, Macao et le Maitre/ le vieux/Macarof et Mavis membres de Fairy tail la meilleurs des guildes

Mais aussi merci a Sabertooth, Lamia Scale, Blue Pegasus et les autres.

Merci au chasseurs de dragons : Natsu, Wendy, Gajil, Sting, Rogue, Luxus et Cobra.
Merci à leurs Exceeds : Happy, Carla, Lily, Hector et Frosh

Merci à tous pour ces merveilleuses aventures que vous m'avez fait vivre et bien sur Merci a tous ceux qui ont créer :

FAIRY TAIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Clap de fin pour le très bon développement d'Erza porté par un plan et des idées très intéressantes autour de Gerald.
De l'émotion, de la réelle dévotion, des questions sur le bonheur et la liberté. J'adore toujours autant ces premiers arcs.

Erza Scarlett aimait et était aimée des dieux. Et elle nous aimait, nous, ses amis… Son cœur était plus vaste que le ciel… elle portait haut son épée pour ceux qu’elle aimait. Quand elle dansait comme une fée, rien n’était plus beau. L’amour nous rend plus forts, mais il peut aussi nous affaiblir.
Gerald: Tu es encore plus arrogant qu'on ne le dit! Tu oses frapper une alliée incapable de bouger!
Natsu: Erza pleurait... elle était faible et sa voix tremblait... je ne veux pas la voir comme ça. D'habitude, elle est forte et brutale!
Natsu: Cette tour de glace... t'as dit qu'il fallait pas la détruire, c'est ça? T'as pas de pot... je t'explique... tout détruire, c'est notre spécialité à Fairy Tail!
Erza: On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux!
 Seule l’envie de changer le monde peut modifier l’histoire! Pourquoi vous ne le comprenez pas?!

Lire un extrait