En quatrième de couverture, on parle de livre hilarant et je l'avais moi-même étiqueté humour après avoir consulté les commentaires sur Babelio, mais à la lecture, c'est plutôt du parcours de la vie humaine tout simplement dont il est question. Avoir Dieu pour pote comporte bien des avantages et le narrateur ne se gêne pas pour en tirer parti tout au long de son existence. le ton léger et superficiel du début m'a un peu déroutée mais l'auteur a su donner un tour plus profond à cette jolie histoire.
J ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui est à mon sens un joli conte philosophique. Une écriture actuelle, fluide, et pleine d humour, qui permet d 'aborder de manière légère des thèmes difficiles tels que le suicide, la mort et le deuil. Mais pas seulement. Ce roman parle merveilleusement bien d'Amour.
J'ai eu peur au début du roman...je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir...certes beaucoup d'humour...mais j'attendais plus...et à la moitié du livre...j'ai craqué...MAGNIFIQUE, très émouvant, de très belles réflexions...bravo et merci Cyril
Un roman qui évoque la vie et ses difficultés, la question du libre arbitre et de l'amour mais que j'oublierai malheureusement bien vite. Peu fouillé, trop superficiel et emplit de bons sentiments, c'est une lecture idéale pour se détendre en été mais à éviter si l'on cherche de l'émotion et de la profondeur dans le discours. le seul passage à m'avoir réellement marqué est le moment où Dieu évoque les souffrances que les êtres humains peuvent ressentir, des situations insoutenables, qui font froid dans le dos et témoignent de la cruauté des hommes envers leurs pairs.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Malgré mon aversion pour la religion j'ai été irrésistiblement attiré par le titre de ce bouquin, Dieu Est Un Pote A Moi, ça m'inspirait sans que je puisse vraiment me l'expliquer (non non ne mettez pas ça sur le compte d'une soudaine crise de foi, je suis toujours aussi athée) ; du coup je me suis laissé tenter quand il est apparu au catalogue de France Loisirs, j'ai acheté les yeux fermés sans rien savoir ni de son contenu, ni de son auteur, Cyril Massarotto.

Un pitch plutôt plaisant à condition que les causeries divines ne tournent pas autour de la religion et sur ce point je n'ai pas été déçu, au contraire le Dieu en question ne semble pas très porté sur les églises et leurs dogmes. Son message est universel et peut séduire tout croyant, quelle que soit sa religion, et même les athées les plus irréductibles. Amour, amitié, famille, deuil, souffrance… les thèmes abordés sont divers et variés, bien traités sans jamais sombrer dans un didactisme ou un moralisme soûlant.

On suit le quotidien du narrateur sur plusieurs années, on partage avec lui une large palette d'émotions, du rire (souvent) aux larmes (quelques moments forts en réserve). On partage ses moments de bonheur mais aussi ses peines et ses colères. le véritable coup de force de l'auteur, outre une écriture très agréable à parcourir, est de nous proposer un héros auquel n'importe quel quidam peut s'identifier (il n'est d'ailleurs jamais nommé), hormis sa rencontre avec Dieu on peut vivre sa vie, avec ses hauts et ses bas. du coup forcément on vit aussi plus intensément ses émotions.

Tout au long du roman il est question d'une question divine que Dieu pose aux hommes et aux femmes juste après leur mort ; je peux juste vous dire que votre curiosité à ce sujet sera satisfaite. Par contre ne comptez pas sur moi pour vous dire dans quelles circonstances et encore moins vous révéler ladite question (un indice d'importance toutefois : la réponse n'est pas 42).

Le roman est court (trop court, c'est à regret que l'on le referme), on plonge de suite au coeur de son histoire et une fois ferré, on ne le lâche plus avant la fin (lu en une journée). Une petite perle littéraire comme on n'en croise trop rarement.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Magnifique !!! J'ai adoré et du coup j'ai lu tout les suivants . Une belle plume; de l'humour, de la sensibilité,de la réflexion. A lire
« Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent. le bonheur n'est pas un projet. Sois en bien conscient. Vis, et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles »

J'ai eu le plaisir de faire la rencontre de Cyril Massarotto lors d'un salon du livre à Montaigu. Sur le bon conseil de ma collègue, j'ai donc décidé de lire, Dieu est un pote à moi, le premier roman que je lis de l'auteur.

C'est l'histoire d'un homme assez banal qui va se faire ami avec Dieu. On partage avec lui ses joies, ses peines, ses doutes, ses douleurs. Une histoire de vie un peu comme les autres. Dieu est un personnage surprenant, drôle, taquin.

L'auteur nous invite à nous poser des questions sur la vie, si elle a un sens, si elle vaut vraiment la peine d'être vécue. Rassurez vous, ce n'est pas du tout un roman sur la religion. Rien à voir. Dans ce roman, Dieu pourrait même passer pour un humain lambda. Je pensais que ça allait être tout au long de ma lecture un roman humoristique et finalement pas du tout. Car il y a certains passages assez bouleversant.

Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais c'est un livre génial ! Il est drôle, surprenant, émouvant. Tous les ingrédients qui pour moi font un bon roman. Cyril Massarotto m'a fait passer un agréable moment de lecture. le secret du livre est l'amour sous toutes ses formes, vivre d'amour c'est le plus important !

« Peut être que le plus important n'est pas l'amour, mais la personne qui nous apprend à aimer »
Lien : http://www.alietseslectures...
Oh lala ! Quelle révélation ! Une écriture fluide, poétique, tendre et parfois teintée d'humour et une histoire tout aussi fluide, poétique et bouleversante ! Un message d'Amour à l'Humanité, à nous les Humains avec nos défauts et nos qualités, à tout ce qui fait de nous des créatures uniques. Il est urgent d'aimer, de donner, et de lire cette pépite !
Encore une pure merveille que ce roman et quelle joie de retrouver cette plume.

Avec Dieu est un pote à moi, on rencontre un trentenaire à qui la vie va sourire et reprendre. On rencontre un trentenaire qui discute tous les mardis avec Dieu.
On rit, on s emeut, on trouve ça beau et on réfléchit.

À la vie, à l amour, à nos actes, à ce qu est Dieu et ce qu on en attend ou non.

Une vision simple et douce.

Une belle histoire pleine de drôlerie et de vie, qu'il fait bon lire.
J'ai acheté ce roman totalement par hasard, car le résumé au dos m'intriguait. En plus c'est un livre assez fin, donc je me disais que je ne me risquais pas beaucoup à l'entamer. Et j'ai bien fait, car j'ai passé un très bon moment.

On entre un peu brutalement dans l'histoire, sans avoir pris le temps de faire la connaissance préalable du narrateur. Mais une fois la surprise passée, on a tout le loisir de s'attacher à lui.

La structure du livre m'a rappelée celle du roman de Thierry Cohen, J'Aurais Préféré Vivre, car là aussi, on fait des bonds d'une année à l'autre, pour retrouver notre narrateur aux moments clefs de sa vie (rencontre avec sa future femme, mariage, naissance de son fils...).

Je m'attendais à sourire, et j'ai souri. En revanche, je ne pensais pas que ce livre serait émouvant, et il l'a été. Il m'a touchée, et fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé !