Une amie très chère m'a fait parvenir ce roman profond et émouvant. Il ne s'agit absolument pas de prosélytisme religieux mais d'un dialogue chaleureux, drôle et parfois déroutant entre Dieu et un homme " normal " sans dons particuliers ni destin exceptionnel mais suffisamment ouvert sur la Vie pour accueillir et se nourrir de l'Amour de ce pote un peu à part. Une immense bouffée d'amour et d'optimisme.
Un roman assez atypique où le narrateur rencontre Dieu, de rencontres en échanges ils vont se livrer à une bataille de confidences sur divers sujets, drôles et profonds. Si le style de Cyril Massarrotto reste simple et assez efficace avec une plume toujours poétique, le fond de l'histoire m'a moyennement convaincu, cette rencontre improbable est avant tout mise en avant pour dérouler une trame en arrière plan, celle de la rencontre du narrateur avec son épouse, la naissance de leur fils et le quotidien parfois tendre et sombre de leur vie à deux, à trois puis il y a ce drame et pourtant la vie continue. C'était mignon par certains aspects mais je suis restée trop en surface pour m'attacher aux personnages et éprouver de réellement sentiments à leur égard.

« Dieu est un pote à moi » est l'échouage d'un roman. Un potentiel énorme gâché par un roman passable mais trop banal. L'idée est sans conteste simple et géniale. Chaque lecteur peut s'imaginer des situations du quotidien où Dieu pourrait intervenir et il aurait été intéressant de les retranscrire. Elles auraient put être marrantes, déprimantes, réelles, fictives, fantasmées, historiques, spatiales, toucher quelques personnes ou le monde entier, réaliser les rêves absolus du héros comme ses pires cauchemars et pourquoi pas imaginer l'intervention d'autres dieux ?

Bref, un titre comme ça appelle l'oeil et nous appâte. Cependant, l'histoire reste banale. le héros réussit grâce à Dieu ses pérégrinations tout au long de sa vie mais, vers le milieu du roman, on sent la stagnation du héros. La mort de sa femme est trop impitoyable pour lui pour qu'il redécolle. On ne sent plus d'énergie dans le roman, ni dans le héros même avec les conseils de Dieu. Cela nous donne un livre en deux parties. le début est drôle et énergiques avec des situations comiques bien trouvées, la seconde partie est fade, au rythme lent et sans vie ; le héros se cherche jusqu'au bout du livre. La mystérieuse question de Dieu rate aussi la marche. Dévoilé au début du roman, elle essaie de nous tenir en haleine mais son dénouement est rapide, sans conséquence. Il n'y a aucun enjeux à cette question. Ainsi, on loupe un grand final divin.

Du côté positif, l'Amour décrie par Dieu est assez bien retranscris. Souvent écrit dans les livres de façon gnangnante, ici les propos tombent juste et sont touchants. Les premières pages sont aussi bien tournées. Démarrer un roman avec un vendeur de sex-shop sans ambition est justement ambitieux.

A mon avis, ce roman manque de développement. En partant du principe du livre, n'aurait-il pas fallut continuer à développer une autre histoire plutôt que de rester sur celle de notre héros dépressif ? Cela aurait redonner de la vigueur à l'histoire nous aurait sortie de la mélancolie du héros. Je comprend que ce spleen et que l'amour de sa femme est une trame de l'histoire mais au détriment du rythme.

Si on suit la logique de ce roman, l'Amour envers un être cher peut être plus fort que tout autre amour. Ceci est une belle morale, mais la première chose que voit le lecteur est le le titre « Dieu est un pote à moi ». Un livre avec un titre au style populaire, on s'entend à un autre genre de livre qu'un roman sur l'Amour. Quand on emploie « pote » dans son titre, on s'attend à quoi ? le titre d'un livre est comme un contrat avec le lecteur. Il annonce le genre de lecture que l'on va lire. Ici, le contrat est comme bafoué. On ouvre alors le livre, on passe les premières pages. On se marre mais on attends le coeur du roman, mais on arrive au spleen. Les pages passent et on comprend que ce que l'on nous avait promis au début n'arrivera pas. Déception. C'est peut-être un problème auquel se sont confrontés certains lecteurs.

Le problème majeur du livre ne serait donc pas l'histoire, le spleen ou bien le thème de l'Amour (qui m'a touché) mais au contraire, juste le titre.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Dieu est un pote à moi de Cyril Massaratto.
J'avais déjà lu Quelqu'un à qui parler du même auteur que j'avais adoré.

Je valide le thème ce rêve bleu du #challengevidagedepal.

Pour élire son confident, Dieu n'avait que l'embarras du choix.
Comment expliquer qu'il ait opté pour un modeste vendeur, au quotidien banal et sans relief ? Dieu seul le sait et pourtant, au fil de leur conversation, une véritable amitié se noue entre eux...
Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante en psychologie, quelques coups de pouce de son nouveau meilleur ami vont faire des miracles.
Et ce n'est que le début !

J'avoue apprécier les romans de ce genre où l'on "rencontre" Dieu, où il prend une place à côté du protagoniste... Je ne pouvais donc qu'aimer ce roman. On se retrouve à la frontière du réel /imaginaire. Qu'est ce qui est vrai ? Ce que Dieu nous décrit se passe t-il réellement comme cela après la mort ? Bon là pour le coup, à part se l'imaginer, tout comme l'auteur, nous ne pouvons pas faire grand chose de plus 😅

L'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui m'a permis de lire rapidement.
On suit la vie du protagoniste avec son boulot, la rencontre de sa future femme, leur vie, la venue de leur enfant... On peut donc facilement se mettre à la place de ce personnage. Des moments d'amour, de peine mais aussi d'émotion et de doute nous transportent jusqu'à la fermeture de ce livre.

La fin m'a laissée un peu sur ma faim 😅même si j'ai beaucoup aimé ce livre.

Quand j'ai commencé ce livre j'ai eu peur de trouver beaucoup trop de leçons et de religion mais au bout de quelques pages j'ai été rassurée. Ce livre est plein d'humour. Si Dieu prend un vendeur de sex Shop comme meilleur ami, on se dit qu'on va passer un bon moment, et c'est le cas.
Une chouette lecture où l'on rentre directement dans le vif de la vie d'un homme ordinaire qui devient tout simplement pote avec Dieu et qui continue de vivre sa vie normalement. Idée très originale ! Ce livre est un roman et non un essai philosophique, psychologique ou métaphysique : Ici, pas de casse-tête ni propos moralisateur...juste des échanges sur la vie, des vérités simples et essentielles qui touche le coeur et l 'esprit. Cela coule tout seul, évolue rapidement puisque l'histoire saute souvent plusieurs années pour se concentrer uniquement sur les éléments marquant de la vie du narrateur et , ici , l'auteur glisse sa façon de concevoir le sens des choses de la vie et sa conception de Dieu. On peut ne pas adhérer pour tout, mais cela n'est pas important car chacun à sa vision mais le point de vue, je dirais surtout le point de chute... de Cyril Massarotto glisse comme une savonnette.......... Donc, lecture attachante que j'ai lu d'une traite...et qui me laisse beaucoup de tendresse dans le coeur.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Les 10 premières pages m'ont fait craindre le pire, ça commençait avec des blagounes franchement discutables, j'étais consternée... mais une fois dans l'histoire, à suivre la vie de notre héros, on ne voit plus passer le temps.
Une bonne idée, une jolie construction, un peu de rire, de larmes, beaucoup de tendresse et d'amour,... Un très bon moment de lecture.
"Dieu est un pote à moi" , croyez-moi,je n'aurais jamais lu ce livre de ma propre initiative!
Je ne cours pas après la vision étriquée de notre sainte église , mais puisque c'est une proposition
du club de lecture,je me suis prêtée au jeu...Et je ne le regrette absolument pas!

Le pitch ; Cyril , employé d'un sex shop se fait apostropher par Dieu himself!Après l'étonnement initial ,ils échangent,
comme deux vieux potes , et Dieu glisse quelques révélations qui mettent Cyril en confiance , notamment
concernant la belle vie qu'il aura avec sa douce Alice dont il est éperdument amoureux.
Mariage , bébé ,boulot...ça en deviendrait presque niais!
Puis bardaf , Alice se fait renverser ,meurt et Cyril en veut énormémént à son copain Dieu.

De déboires en leçon de vie , le sentiment paternel vaincra.

Des notes d'humour , des réflexions intelligentes et une vision intéressante du créateur ;o)...Un bon moment
de lecture!
Lien : http://livrecommelair.blogsp..
J'ai complétement été bouleversé par ce roman. Je l'ai lu dans la journée. Il m'a énormément donné à réfléchir. Pourquoi s'interroger sur la raison pour laquelle on est heureux alors qu'il faut juste en profiter
Cet auteur est un de mes "chouchou". Ce livre comme tout les autres est génial. Un beau livre narrant l'histoire d'une amitié un peu spécial entre "monsieur tout le monde" et DIEU. du rire, de la moral, de la tristesse.. Un mélange de sentiment qu'il est plaisant de ressentir. A lire et conseiller