j'ai rarement lu un livre aussi vite que ça...je l'ai dévoré ! le style est vif, entraînant, les échanges avec Dieu sont truculents ! certains dialogues m'ont fait rire, d'autres m'ont émus (quasi aux larmes !), d'autres m'ont donné à réfléchir...un régal ! la seule toute petite minuscule infime déception...c'est que c'est trop court ! j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin, que les chapitres s'enchainent moins vite, que l'on s'installe davantage dans l'histoire...bref, ce fut tout de même un vrai bonheur de lecture sur une idée de départ vraiment originale ! allez-y sans risque, vous passerez un très bon moment !
Le premier livre que j'ai lu après en avoir lu les critiques sur Babelio.

Eh bien, merci, amis lecteurs, pour ce beau moment de lecture (j'avoue qu'au moment où j'écris cette critique, il m'en reste une quarantaine de pages).

Une invitation à philosopher en douceur, par le biais d'un dialogue ultramoderne entre un jeune homme "comme nous" (ou presque) et un dieu qui voudrait être compris, qui aime les farces et qui nous surprend.

C'est touchant (j'ai pleuré!), amusant, intéressant... et, le must, ça nous fait réfléchir (youpie!): on se questionne, on s'insurge parfois (souvent, dans mon cas!)

Je pense le faire lire à mes élèves de quatrième, l'an prochain (la "troisième" française).

Bonne lecture!

J'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas, et grâce à cette lecture j'ai passé un bon moment. Lors des premières pages, j'ai découvert une histoire divertissante et pleine de fraicheur. Cependant, au fil des pages, les passages drôles et caustiques deviennent de plus en plus rares, pour laisser place à des moments nettement moins récréatifs...Si je n'ai qu'un regret concernant ce livre, c'est ce changement, pourquoi commencer avec tant d'humour si c'est pour, finalement, changer de registre. Je ne dis pas que la profondeur ne sert pas l'histoire, au contraire, seulement, le changement est quelque peu déstabilisant (mais ce n'est que mon avis!). Concernant le côté "religieux", je pense que quelque soit notre conception de la vie, l'écriture de l'auteur est agréable sur ce sujet.
Cyril Massarotto est un écrivain français, né à Perpignan. "Dieu est un pote à moi" est son premier roman, écrit en 2008 et traduit dans plus de quinze langues. Il a reçu le Prix Méditerranée des Lycéens en 2009.
C'est l'histoire d'une rencontre entre Dieu et un vendeur dans un sex-shop et de leur amitié. Au fil de leurs rencontres, on va découvrir un Dieu blagueur, taquin... et nous allons vivre autant de discussions sérieuses, que drôles !
Malgré l'histoire qui peut paraître superficielle, ce livre nous invite à une profonde réflexion sur la vie et "l'après-vie". Les questions posées par ce livre sont :
- une réflexion sur notre statut de mortel,
- est-ce que la vie vaut d'être vécue ?
Malgré une lecture qui semble légère, des sujets sensibles sont abordés tels que la perte d'un proche, la dépression ou la résilience.
Ce livre est assez court (214 pages), il se lit vite et facilement.
Je vous le conseille vivement.
Je ne suis pas parvenue à lâcher ce livre avant d'avoir lu la dernière ligne, je l'ai lu en trois petites heures.
Cyril Massarotto nous invite à une réflexion sur le sens de la vie mais aussi sur l'amour, le bonheur, le malheur, l'injustice après la perte d'un être cher mais surtout sur l'après.

Le narrateur nous raconte sa vie, ses joies, ses peines, ses réflexions mais aussi sa rencontre avec Alice, la venue de Léo mais par dessus tout sa rencontre avec Dieu qu'il considérera au fil du temps, comme son meilleur ami.

Cette petite perle littéraire est surprenant, drôle et émouvante.
Une lecture plus qu'appréciée, un bon moment de détente.
Ce petit roman m'a été offert par une amie, je n'en avais jamais entendu parler et je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Au début, j'ai pensé qu'on resterait uniquement dans le registre humoristique. En fait, non, ce livre explore bien plus d'émotions et m'a même fait verser quelques larmes !

Le narrateur est un homme assez solitaire mais pas malheureux pour autant, qui travaille comme vendeur dans un sex-shop. Un jour, il est contacté par Dieu et ils deviennent potes. Nous suivons sa vie et ses dialogues avec Dieu pendant des années, nous sommes témoins de ses bonheurs et de ses drames.

Le Dieu de Cyril Massarotto ne manque pas d'humour, adore faire des blagues mais a aussi des moments de tristesse. Ce n'est pas facile de ressentir en permanence toute la souffrance des Hommes, il y a un passage particulièrement violent à ce sujet qui ne laissera aucun lecteur indemne. Parfois, j'ai trouvé Dieu peu crédible mais ce n'est pas grave, car ce n'est pas le but de ce roman. C'est un Dieu assez éloigné de l'image qu'on s'en fait, un Dieu qui n'a rien à voir avec ceux décrits par les religions. le côtoyer est une expérience assez déconcertante !

Ce n'est pas un coup de coeur littéraire, mais c'est un livre qui m'a émue et m'a fait prendre conscience de la brièveté et la fragilité de notre existence. Alors, je ne peux que vous conseiller de profiter de cette lecture et de toutes les bonnes choses de la vie !
Roman bien sympathique, et qui fait bien réfléchir.
Avec son lot d'humour, de tristesse il y a un parfait équilibre.
N'avez vous jamais eu envie de rencontrer... Dieu !

J'aurais sans doute pas mal de question à lui poser, comme une enfant : "pourquoi les hommes s'entretuent? Pourquoi les maladies existent? Pourquoi le père Noël n'existe pas? Pourquoi Pourquoi Pourquoi...."

Eh bien notre personnage a eu cette chance : Il rencontre Dieu qui lui révèle certains secrets de l'existence, lui donne des conseils de drague, et le soutient dans les moments difficiles.

Il n'est pas question ici de juger les rapports entre l'Homme et Dieu. Au contraire, malgré certaines critiques que j'ai pu lire, cela permet plutôt de se reposer des questions sur ses propres croyances. Qui suis je? D'où je viens? en quoi je crois? Peut être en Dieu (peu importe le nom qu'on lui attribue) ou peut être en rien...

C'est un livre émouvant, qui se lie facilement, qui n'est certes pas une grande oeuvre littéraire, mais il permet de passer un bon moment car il se lit vite, est remplie d'humour, et nous permet, quelques heures, de se plonger dans la vie d'un quidam et de se demander : et si c'était moi qui rencontre Dieu, comment je réagirais...?

Je conseille ce livre aux personnes trop sérieuses et qui ont un véritables besoin de se déconnecter de leur réalité... Eh oui, à lire que des livres sérieux, on en devient vite l'esclave... Car l'un des buts du livre, c'est de nous permettre de nous évader!

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Dieu est un pote à moi, c’est l’histoire d’une amitié entre le narrateur et… Dieu. Hé oui, rien que ça. Aux trente ans du narrateur, Dieu surgit dans sa vie comme un cheveu sur sa soupe mais c’est un ami qui lui veut du bien. ne fois ses questions envolées, le narrateur s’habitue à la présence de Dieu qui va faire son apparition "tous les mardis soir vers onze heures", comme un rituel entretenu durant toute la vie du narrateur jusqu’à sa propre mort. Rencontres, déceptions, mariage, enfant… Les années passent mais l’amitié reste.

La première fois que j’avais lu Dieu est un pote à moi, c’était lorsque j’avais abandonné les manga pour me consacrer à nouveau à la lecture de vrais livres sans image ; c’était en 2012. Dieu est un pote à moi m’avait alors captivée. Puis j’ai voulu le relire. Puis le livre s’était égaré. Puis mon anniversaire trois ans après est arrivé, comme tous les ans d’ailleurs, et une amie précieuse dévoreuse de livres sans image m’a offert Dieu est un pote à moi. N’en doutez pas : même à la deuxième lecture, l’amitié hors norme qui unit Dieu et le narrateur est toujours aussi efficace et surprenante. L’efficacité du roman réside notamment et surtout dans son optimisme, comme me l’a souligné la cachotière dévoreuse de livres. Dieu est un pote à moi a ce petit air de feel good book appréciable qui vous fait du bien, comme son nom l’indique, malgré les aléas de la vie, de votre vie ou de celle du narrateur. La recette qui fait du bien, c’est un narrateur bio 100% naturel qui ne manque pas d’humour, un Dieu entier décomplexé avec une bonne dose de simplicité, une écriture bien fraîche spontanée, et des pincées de rebondissements qui excellent dans l’art du avoue-que-tu-ne-t’y-attendais-pas. Derrière une histoire sans prétention mais pas moins captivante se cache des valeurs fortes (la famille, l’amitié, la confiance…) et une image de Dieu presque culottée pour les plus croyants qui étonne et détonne.

J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Dieu est un pote à moi ; Internet ne me permet pas d’ajouter une demi-étoile supplémentaire et méritée. Le roman se lit comme l’aventure que votre voisin de palier pourrait vivre, comme vous pourriez la vivre ou comme vous l’avez déjà vécue, avec des moments de la vie communs ponctués d’une touche de surnaturel pas moins crédible et accrocheuse et des personnages comme on en rencontre dans la rue et qui se dévoilent complètement. Malheureusement, la fin m’a paru un peu abrupte mais hé, Dieu a plus d’un tour dans son sac, n’est-ce pas ?
Lien : https://lirecestboireetmange..
Ce livre est original et poétique. Je suis bien entrée dans l'histoire et je l'ai dévoré. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il est captivant. le rythme est bon mais le livre est assez court et se lit vraiment vite! On passe un bon moment. Pour se détendre.