Sébastien Chebret (Illustrateur)
Elan Vert (11/01/2018)
3.44/5   8 notes
Depuis toujours, quand la lune annonce l'arrivée du printemps, tous ici, quittent le village pour passer la nuit terrés dans les champs. Car, chaque année, c'est le moment que choisit Nian Shou, le démon tout crochu-poilu du Nouvel An, pour sortir de son trou. Seulement cette année, Mme Fang est trop vieille pour aller se cacher...
Que lire après Nian Shou : Le monstre du Nouvel An chinoisVoir plus
Enfin un album qui permet la transmission et la compréhension de culture en présentant en français et de manière onirique les légendes et traditions qui marque le nouvel an chinois au delà de l'astrologie. L'entreprise voulant s'adapter à tous les âges peut quelque fois être légère mais l'histoire sans nul doute fascinera les enfants et permettra à chacun de se retrouver dans cette belle tradition festive.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, j'étais intriguée. J'aime les légendes autour du Nouvel An chinois.
Nian Shou est un démon avec un cheveu sur la langue. Il n'est pas extrêmement crédible dans son rôle de grand méchant. Lui et les autres personnages sont très colorés. Cela plaira certainement aux jeunes lecteurs.
Je suis légèrement déçue par cette histoire. Je m'attendais à autre chose avec plus de consistance.
Un album très coloré qui présente une des légendes autour du nouvel an chinois.
Les illustrations sont plus naïves que celles de l'album de He Zhihong et Guillaume Olive qui traite de la même légende, et conviennent mieux aux plus petits.
J'avoue que les chapeaux pointus m'ont un peu dérangée car cela rappelle le cliché des asiatiques aux chapeaux dans les rizières... mais l'album a bien plus à ma fille de 3 ans
C'est avec curiosité que j'ai ouvert cet album car je ne connais pas du tout les origines des traditions du nouvel an chinois. On apprend ici que pour éloigner le monstre dragon il faut l'effrayer en faisant beaucoup de bruit et de lumière, d'où les chaînes de pétards que l'on entend à cette occasion et les nombreux lampions que l'on peut voir. Comme l'autrice le précise en début d'ouvrage, cet album est une adaptation du conte traditionnel dont il existe plusieurs versions en fonction des époques et des régions de la Chine...

Pour les illustrations, Sébastien Chebret propose des tons doux et des personnages en habits traditionnels pour que les plus petits puissent situer plus facilement l'origine de l'histoire. La fête qui conclut l'album donne envie d'aller y faire un tour.

Un album qui permet d'aborder les cultures et leurs traditions.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/1..
Cet album aux couleurs joyeuses et visuel attrayant, nous parle de l'origine du nouvel an chinois. Très plaisant et bien réalisé sur fond de solidarité aux personnes villageoise. Et si tout commençait entre ombre et lumière, peur et bruit ? Où comment créer une fête pour faire fuir le mal.

Depuis toujours, au Nouvel An, tous ici,
quittent le village pour passer la nuit
terrés dans les champs. Car, c’est le moment
que choisit Nian Shou, le monstre tout crochu-poilu,
pour sortir de son trou.
Seulement cette année, Mme Fang est trop
vieille pour aller se cacher…
Guirlandes rouge et or,
petits pétards et grand feu d'artifice,
repas, musiques, rires et danses... tout est parfait pour se souhaiter la bonne année !