AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure de Perveen Mistry tome 1 sur 3
EAN : 9782368124321
Charleston (14/01/2020)
3.88/5   189 notes
Résumé :
Une aventure de Perveen Mistry 01

La première avocate de Bombay mène l'enquête

Années 1920, Inde.
Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'en... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Les veuves de Malabar HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 189 notes
5
26 avis
4
33 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Coup de coeur pour ce premier tome d'une série policière qui se déroule au début du XX ième siècle en Inde...

On est à Bombay en 1916, et la jeune Perveen Mistry a commencé des études de droit, elle est la seule jeune fille dans l'amphi et ses congénéres masculins lui en font baver, c'est le moins qu'on puisse dire...
On est en 1921, désormais Perveen est avocate , mais n'a pas le droit de plaider à la cour (c 'est réservé aux hommes ! ). Elle travaille dans le cabinet de son père et bosse sur les dossiers. Mais un jour , elle repère une faille dans laquelle elle pourrait s'engouffrer, être utile : une succession épineuse ( un homme est mort laissant trois épouses qui ont peut- être signé un papier sans savoir de quoi il retourne, l'une d'elle étant analphabète). Ces veuves du quartier de Malabar Hill, étant d'une confession qui leur interdit tout contact avec la gent masculine, aucun avocat homme ne pourra les aider ). le jackpot pour Perveen !

Si vous cherchez un roman policier plein d'action ou de suspens , oubliez Les Veuves de Malabar Hill, mais si vous aimez les romans historiques hyper bien documentés , alors vous savourerez ce livre...Une plongée délicieuse dans l'Inde des années 20, ses moeurs, sa cuisine, ses coutumes, ses religions. Vous aurez l'impression d'y être...
Comme moi, vous serez sûrement indignés par le sort réservé aux femmes, et vous n'en croirez pas vos yeux ...
La jeune Perveen est attachante, très moderne, volontaire et forcément féministe... Pour cette histoire , l'auteur s'est inspiré de deux personnes réelles, la première , Cornelia Sorabji qui a étudié le droit à Oxford et la deuxième Mithan Jamshed Lam, première femme inscrite au barreau de Bombay. En refermant ce livre qui nous offre un portrait fascinant de l' Inde du début du vingtième siècle, on est forcément admiratives face à de tels parcours, quel courage , il leur a fallu ...
Un premier tome dépaysant, hyper intéressant et palpitant... le deuxième n'est pas encore sorti en France...
Pour ce voyage, le masque Covid n'est pas recommandé.
Embarquement immédiat porte B ( B comme Babelio ;-)
Commenter  J’apprécie          670
Perveen Mistry, après avoir réussi brillamment ses études de droit à Oxford, a rejoint le cabinet d'avocat de son père, mais, en attendant son inscription au barreau de Bombay qui doit valider son inscription et qui ferait d'elle la première femme avocate en Inde, elle prépare les dossiers pour son père, notamment les affaires familiales. A l'occasion de la succession d'Omar Farid, un musulman qui laisse trois veuves et qui a désigné comme mandataire de famille, Faisal Mukri, l'ancien comptable dans la fabrique de tissu du défunt, Perveen remarque que, dans les documents qui prévoient le versement du mahr des trois veuves (don de l'époux pour la survie de ses femmes) dans un wacq (un fonds de charité) pour la construction d'une madrassa, les écritures de deux signatures sont identiques et que la troisième veuve a signé d'un X. Perveen décide de rencontrer les trois veuves, qui vivent cloîtrées dans la zenana, la partie de l'habitation réservée aux femmes pour leur exposer les conséquences de cette décision et obtenir leur consentement éclairé. Les premières discussions avec les veuves confirment les doutes de Perveen mais le meurtre de Mukri dans la zenana va donner un nouveau sens à l'enquête de la jeune avocate...Arguant du fait que des femmes musulmanes ne peuvent s'adresser à des hommes - même policiers-, Perveen va pouvoir enquêter en collaboration avec la police, sur le meurtre et les manoeuvres de Mukri.

Un coup de coeur pour ce roman, aussi didactique sur les traditions indiennes que bien mené du point de vue de l'enquête policière. Sujata Massey plonge le lecteur dans l'Inde des années 1920, en mettant en lumière la première femme avocate en Inde. Son héroïne a réussi des études à Oxford, est Parsie et, grâce à sa qualité de femme et de proximité de rites religieux avec la religion musulmane, va pouvoir se rendre dans des lieux interdits aux hommes et apprivoiser des femmes soumises à un mandataire peu scrupuleux. Les veuves de Malabar Hill est un roman où l'enquête aborde les femmes musulmanes en Inde mais qui décrit également la condition de la femme parsie, tout autant soumise à la famille de son époux, que l'on découvre avec l'expérience du mariage de Perveen pour le meilleur et surtout le pire...
Les veuves de Malabar Hill est un coup de coeur, autant pour l'intrigue que pour le contexte qu'il évoque, la narration de Sujata Massey est érudite et intelligente.
Commenter  J’apprécie          500
Une heureuse découverte cette série de romans policiers mettant en scène une avocate indienne en 1921. Sujata Massey s'est inspirée de Cornelia Sorabji qui fut la première avocate indienne en 1920.

Perveen travaille avec son père mais c'est lui qui plaide, n'ayant pas elle-même encore le droit de le faire et s'occupe des dossiers. Les droits des femmes sont encore très restreints et l'Inde est toujours sous domination britannique.

De réguliers retours en arrière racontent la vie de Parveen depuis le jour où elle commencé ses études de droit et c'est astucieusement intégré dans le roman pour que ça ne soit pas inopportun. Sa meilleure amie est une anglaise rencontrée lors de ses études en Angleterre et dont le père diplomate est en poste à Bombay.

Pour aider son père à gérer une succession où le décès du mari a laissé 3 veuves, musulmanes vivant recluses dans le zenana exclusivement accessible aux femmes, Parveen va les rencontrer et les aider à faire valoir leurs droits de veuves.

En plus du roman policier puisque meurtre et violence il y a, c'est aussi une description fidèle de l'Inde féminine des années 20, plus particulièrement chez les parsis. Des coutumes barbares persistantes aux recettes délicates, en passant par la situation des femmes, Sujata Massey nous emmène au coeur de ces vies, même s'il est bien évident que nous côtoyons la bonne société indienne ou anglaise. Parveen est une jeune femme décidée et sympathique mais qui semble avoir un peu trop vite oublié toutes les haines que son comportement peu susciter.

J'ai eu un peu de mal avec le style au début mais l'histoire est suffisamment accrocheuse pour que je me laisse aller à profiter de ce voyage temporel, en programmant le suivant bientôt ! Merci à la lectrice (dont j'ai oublié le nom et j'en suis désolée) qui m'a recommandé cette lecture !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Pioche Polar avril 2022 de Celise
Commenter  J’apprécie          382
J'ai beaucoup aimé Les Veuves de Malabar Hill, un beau roman qui nous propose une immersion dans le Bombay des années 1920 avec son foisonnement de cultures, de langues, de religions qui se sont ajoutées au fil des migrations sans jamais vraiment se mêler.

L'intrigue se concentre particulièrement sur la place des femmes dans les différentes cultures, y compris parmi les Anglais, et l'on se rend compte que tous les prétextes sont bons pour limiter leur liberté : diktats religieux, nécessité d'être protégées, etc.

Le style de Sujata Massey m'a bien plu. Son écriture est agréable et elle gère parfaitement le suspense dans ce récit qui alterne entre deux époques de la vie de l'héroïne. L'intrigue démarre tranquillement, presque un peu trop même ; puis la tension monte, aux deux périodes, alors que la situation s'assombrit : secrets, menaces, meurtres, maltraitances, isolement,...

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre qui est autant un roman policier que le portrait d'une jeune femme qui parvient à s'extraire, au moins un peu, de la condition ordinaire des femmes en Inde au début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          340
Challenge plumes féminines 2023 – n°36

LC effectué en compagnie de Sandrine à qui je l'avais pioché. J'ai trouvé ce roman à Noz récemment, je ne connais pas du tout cette auteure. le résumé a su m'intriguer avec l'Inde du début du 20ème siècle sur la 1ère avocate indienne.

Le début est intéressant car on découvre Perveen, son travail, son passé proche et son environnement. L'auteure alterne passé et présent en nous précisant à quelle date se déroule les différents évènements. En revanche, malgré l'intérêt de la culture indienne et ses subtilités du début du 20ème siècle, j'ai trouvé le début un peu long et l'enquête annoncée dans le résumé tarde à se lancer. D'autant plus qu'on bascule sur le passé de Perveen au lieu d'avoir une enquête en bonne et due forme. On y découvre ainsi les us et coutumes des familles Parsi en ce qui concerne les femmes, elles étaient vraiment considérées comme des objets par leurs belle-familles, le médecin, … Les moeurs entourant les règles (ou menstrues), le fait de tomber enceinte et les maladies vénériennes montrent à quel point leur monde était arriéré… Ça se déroule au début du 20ème siècle, ce n'est pas si loin que ça surtout quand on sait que le système des castes n'est toujours pas aboli. du coup, j'ai lu ces passages en diagonale tant ils me donnaient la nausée. Il m'aura fallu beaucoup de patience pour arriver au bout de cette lecture (1 mois et demi) avec beaucoup d'arrêts. Perveen est intrigante mais le style de l'auteure est très lent, elle prend tout son temps pour nous expliquer tous les détails de la vie de Perveen, passé comme présent. On sait ainsi qu'elle a créé ce personnage d'après différentes femmes indiennes de caractère qui sont devenues les premières avocates d'Inde au début du 20ème siècle. Bon, l'enquête est bâclée mais on en apprend un peu plus sur les moeurs indiennes de cette époque.

Comme vous l'aurez compris, je ne peux pas dire que c'est une excellente découverte mais plutôt une bonne lecture. Perveen reste le fil conducteur de cette histoire entre son passé et son présent, avec quelques bribes d'enquête policière. Si vous êtes amateurs de la culture indienne, je vous conseille donc de découvrir Perveen et le 20ème siècle en Inde en sa compagnie. Pour ma part, si je trouve la suite, peut-être que je me laisserai tenter à retrouver Perveen et son boulot d'avocate.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
– Selon la loi parsie, la relation d’un homme avec une prostituée n’est pas considérée comme un motif de divorce ni même de séparation judiciaire.
Perveen n’en croyait pas ses oreilles.
– C’est incroyable !
Il acquiesça.
– C’est la loi que nous appliquons depuis que la loi parsie du mariage a été votée en 1865.
– Et si un mari frappe sa femme ? Ça ne peut pas être une cause de divorce ? demanda Perveen avec une bouffée d’espoir. Il y avait deux témoins dans la pièce, et le chauffeur de tonga.
– Seulement s’il s’agit d’une violence extrêmement grave, répondit Jamshedji en la dévisageant avec sérieux. Alors la Cour peut t’accorder une séparation judiciaire. Mais le fait est que tu n’as pas perdu un œil ; tu n’as pas reçu de coup de couteau ; tu n’as pas été transportée à l’hôpital. Nous ne pouvons pas envisager de présenter ainsi notre argumentation.
Commenter  J’apprécie          70
Le mur derrière l'étagère était un jali de marbre agrémenté de nombreuses perforations géométriques. (...)
La présence de murs et de fenêtres en jali permettait aux femmes du foyer d'observer la vie dont elles étaient exclues. C'était un élément intentionnel de l'architecture musulmane, une façon d'inclure ceux qui se trouvaient de l'autre côté de ces écrans.
Commenter  J’apprécie          170
- Et si un mari frappe sa femme ? Ça ne peut pas être une cause de divorce? demanda Perveen avec une bouffée d’espoir. Il y avait deux témoins dans la pièce, et le chauffeur de tonga.
- Seulement s’il s’agit d’une violence extrêmement grave, répondit Jamshedji en la dévisageant avec sérieux. Alors la Cour peut t’accorder une séparation judiciaire. Mais le fait est que tu n’as pas perdu un œil; tu n’as pas reçu de coup de couteau; tu n’as pas été transportée à l’hôpital. Nous ne pouvons pas envisager de présenter ainsi notre argumentation.
Commenter  J’apprécie          70
Peut importe qu'il ait pu être un affreux personnage, il y aurait toujours ceux qui l'avaient élevé et qui avaient connu une toute autre facette de lui.
Commenter  J’apprécie          190
Si une soeur cadette se marie avant son frère aîné, les gens vont croire qu'elle y est obligée parce qu'elle est enceinte. Toutes les perles de sa réputation seront vendues.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Sujata Massey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sujata Massey
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (556) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..