Une aventure de Perveen Mistry tome 3 sur 3

Aurélie Tronchet (Traducteur)
Charleston (17/08/2022)
3.64/5   42 notes
Bombay, Novembre 1921.
Alors que la visite d'Edward VIII, prince de Galles et futur souverain du Raj, occupe l'actualité, un événement dramatique vient semer le trouble quand une jeune étudiante tombe d'une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi à l'université de Woodburn. Un accident ? Rien n'est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander son aide à Perveen Mistry, la première femme avocate d'Inde, à peine quelques jours plus tôt. R... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Perveen Mistry, tome 3 : Le prince de BombayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Troisième tome des aventures d'une jeune femme brillante dans le Bombay des années 1920. Première femme avocate de son pays, Perveen est extrêmement frustrée de ne pouvoir plaider ( ce qui n'est pas autorisé pour les femmes ), et travaille dans le cabinet d'avocats de son père.
A l'occasion de la visite en Inde du Prince de Galles David, une jeune étudiante vient lui demander conseil, peu de temps après elle chute d'une galerie de son université. Perveen, une des premières arrivée sur les lieux, doute de la thése accidentelle.

On avait quitté Bombay dans le deuxième tome, Sujata Massey nous y fait retourner pour ce dernier volet. Et si le premier tome était enchanteur , tellement l'aspect historique était merveilleusement reconstitué, et aussi parce qu'on faisait connaissance de Perveen (son intelligence, sa frustration professionnelle, sa situation personnelle ccompliquée...) Là, le lecteur est en terrain connu, la surprise n'est plus, ce qui fait, probablement, que j'ai trouvé cet épisode "plan-plan". La visite du futur roi d'Angleterre (l'oncle de la future Elizabeth II ) n'est pas suffisamment exploitée. Et pour cause, rien ne justifie une rencontre entre Perveen et cet emminent personnage. On est donc, comme la foule : spectateurs. L'Inde bruisse de rêves d'indépendance, Gandhi est évoqué, personne n'est en sécurité dans les rues, on sent tout cela, mais ce qui prime , c'est l'enquête. Et l'auteure n'est pas arrivée à me la rendre passionnante.
La situation personnelle de Perveen évolue lentement, lentement. Pareil, rien de croustillant.
Côté maisonnée Mistry, je pense que tout a déjà été dit dans les deux premiers tomes, sur la place de Perveen chez ses parents qui partagent leur maison avec le frère de celle-ci et sa femme.
Tout ce qui fait le sel de cette série, son aspect historique, la place de la femme dans la société parsi-indienne, les différences de religions , de coutumes entre les différentes appartenances religieuses, le contact Indien/Anglais, la nourriture, la façon de s'habiller, les serviteurs, l'auteure l'a déjà brillamment exploité dans les débuts de cette série. Il va falloir dynamiser les enquêtes et la vie privée de Perveen, pour que cette série reste à son firmament et qu'elle ne s'essoufle pas.
Le thème de ce 3ème volume m'a beaucoup plus captivée que le précédent car il se déroule pendant la visite du Prince de Galles, le futur Edward VIII, en novembre 1921 et l'intrigue en découle.

Une jeune femme est assassinée pendant le défilé du Prince de Galles alors que beaucoup de monde se pressait sur son passage. Pro indépendantiste, elle était venue consulter Perveen sur les risques qu'elle encourait dans son université si elle n'y assistait pas. En marge des sympathisants de Gandhi alimentaient un feu de joie avec des vêtements occidentaux.

Défilé et feu de joie ont suscité des violences et des décès, rendant dangereux les déplacements dans Bombay. La famille Mistry fait partie de la communauté Parsi privilégiée mais n'en n'est pas moins snobée par l'entourage du futur roi, situation envenimée par la liberté et la modernité de la jeune femme.

Beaucoup d'événements dans ce volume et c'est très intéressant mais il y a un gros problème de traduction ! L'écriture en est rendue difficile à lire et la compréhension n'est pas toujours au rendez-vous alors que rien dans l'histoire n'en complique le déroulement. Il manque une relecture attentive pour voir ce manque de fluidité et c'est dommage car la teneur de ce roman m'a semblée de bien meilleure qualité que le précédent.

Pour les lecteurs des romans d'Abir Mukherjee, il est intéressant de voir deux faces des mêmes événements historiques dans Calcutta et Bombay avec des milieux sociaux bien différents !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Lecture Polar Thématique février 2023 : Insulaire
Un cosy mystery se déroulant dans l'Inde des années 20, alors sous domination anglaise, lors de la visite du Prince de Galles, le futur Edward VIII (1894 - 1972).

Une atmosphère surannée et désuète, voulue par la romancière Sujata Massey, se dégage de polar, témoin de toute une époque, et, régit par des règles, des codes d'un autre siècle, et/ou d'un autre temps car extrêmement rigides et complexes pour notre société un peu trop libertaire.

Même si la société anglaise et indienne semble aller pour le mieux et s'entendre, très vite au fil des mots, des failles apparaissent entre les deux communautés.

La première tant bien que mal tente s'assoir son autorité tandis que la seconde résiste aux "colonisateurs" en mettant en place une rébellion pacifique ou non sous la houlette de Gandhi. Et, surtout, elles évitent de se mélanger.

On retrouve un schéma similaire à la société anglaise dans la communauté indienne, régenté par un système de caste "impitoyable" c'est-à-dire les femmes n'ont pas le droit de travailler en devenant avocate par exemple. Elles doivent rester à la maison et se marier.

Il y a également de longues descriptions de la vie quotidienne à Bombay ainsi que de la visite officielle du Prince de Galles.

Le tout est servi par des personnages dynamiques, plein d'allant, à la joie de vivre communicative malgré une instabilité politique latente ainsi qu'un certain mépris et racisme envers le peuple indien.
Nous sommes en 1921, à Bombay, quelques semaines après les pérégrinations de Perveen à Satapur et sa rencontre avec Colin Sandringham; jeune fonctionnaire anglais un peu trop séduisant. le prince de Galles, futur Edouard VIII, vient en visite. Une visite difficile, au point qu'une jeune fille, Freny, vient voir Perveen pour avoir son avis. Sera t'elle renvoyée si elle décide de ne pas être présente dans son université le jour de la visite du prince? Car le directeur de l'école a exigé que ses éléves soient présents et assistent au défilé. Or la jeune femme est pour l'indépendance de l'Inde et considère le prince comme un colonisateur. Perveen lui conseille de se faire porter pale, en clair dire qu'elle est malade.
Ce jour là, Perveen va se retrouver sur l'estrade de l'école de Freny avec son amie Alice, professeur de mathématiques. Elles seront aux premières loges quand on retrouvera le corps de la jeune fille : le crime maladroitement dissimulé en un suicide est avéré? Que s'est il passé? Est ce lié aux manifestations qui ont suivi le passage du prince? Est ce lié à un attentat futur ou tenté? Tout est bien compliqué. Perveen devra lutter contre le sentiment de supériorité des élites indiennes, anglaises, le fait qu'elle soit femme et Parsi pouvant être considéré comme un handicap. Mais malgré ces combats quotidiens, à chaque fois réitérés, et sa volonté de ne pas choquer ses concitoyens et ses parents, elle s'entête à découvrir pourquoi Freny a été tué, une jeune fille intelligente qui souhaitait s'émanciper tout en tentant de préserver sa famille. Colin, venu à Bombay pour suivre le prince avec qui il a fait ses études, lui apportera son aide à sa maniere, qui fera froncer les sourcils de son père...
Une intrigue, historiquement riche, qui traite de la problématique féminine dans les années 20 mais aussi des premices de la guerre d'indépendance des Indes.
Des personnages sympathiques et émouvants, parfois légérement agacants (dans notre vision du XXIeme siècle). Une jolie réussite que ce personnage.
3ème tome des aventures de Perveen Mistry, avocate à Bombay et travaille avec son père car son statut d'avocate en tant que femme est mal vu dans les années 1920.
Elle est sollicitée par une étudiante, Freny, qui représente le syndicat des étudiants de Woodburn Collège. le prince de Galles visite l'Inde et les étudiants qui soutiennent l'indépendance face au colonisateur souhaitent manifester leur mécontentement. Durant le défilé, Freny est victime d'une chute mortelle. Perveen est sur place.
Elle se sent responsable, elle qui a conseillé cette jeune fille de 18 ans. Elle accompagne ses parents endeuillés auprès du tribunal et au long de l'enquête menée par le Coroner afin d'écarter notamment toute hypothèse de suicide. Elle mène l'enquête au sein de l'université. Décor que j'ai particulièrement apprécié.
L'enquête est rendue compliquée par les nombreuses insurrections dans la ville contre les anglais mais aussi contre les Parsis, communauté dont fait partie Perveen.
Encore une fois dans ce tome, j'ai adoré ce personnage si frais, si déterminée et perspicace qui prend son rôle d'avocate et la justice très au sérieux, même si elle n'est pas la bienvenue dans les tribunaux en tant que femme, elle saura faire preuve de stratégie.
Je suis admirative de sa famille qui soutient les ambitions de sa fille, bien que son côté traditionnel soit également bien marqué.
L'autrice nous entraîne avec de belles descriptions dans une Inde multiculturelle, mettant en avant la diversité, la richesse et l'époque dans laquelle elle nous emmène. On découvre aussi l'Histoire de l'Inde, les références à Gandhi.
On est immergé dans les décors et l'époque. Une enquête et une héroïne qui nous font voyager avec un mystère bien tenu jusqu'à la fin.

- Ah, je vais te préparer un thé.
Il y avait un rituel à respecter pour la préparation. D'abord, on posait sur la cuisinière une casserole contenant à parts égales de l'eau et du lait. A cela, Camellia ajoutait quelques cuillèrées de thé Assam, des tranches de gingembre et une poignée de citronnelle fraîche et des feuilles de menthe. Quand le liquide bouillonnait, on versait une cuillère à soupe de sucre, et la boisson cuisait encore cinq minutes.
[ Le dhansak ] était le plat réconfortant qu'on servait après la première étape de deuil. On racontait que la grande variété d'épices - plus de trente, selon la cuisinière - nourrissait le corps de façon particulière, et que la viande donnait de la force pour affronter de nouveau le monde.
Le gardien précéda Perveen en portant une lanterne dans un couloir éclairé par quelques lampes à gaz. Sur leur passage, les prisonniers réclamaient faiblement à boire et à manger en faisant vibrer les barreaux. Perveen garda la tête baissée, car son passage provoquait un choeur de détenus qui l'appelaient "soeur", " mère", " chérie".
Tous voulaient être sauvés.
- Ces journaux sont-ils gratuits ?
- Oui. Un garçon d'étage va en porter un dans la suite de votre père dans la demi-heure.
- Puis-je en prendre un tout de suite ?
Il haussa les sourcils, comme si la pensée d'une femme lisant le journal le contrariait. Puis il sembla se rappeler la devise de l'hôtel - Le Client est Dieu - et il acquiesça.
- Vous avez donc étudié le droit anglais ?
- Oui, dit-elle en remarquant sa façon d'appuyer sur ce mot. Le droit civil anglais ainsi que le droit hindou, musulman et parsi.

Videos de Sujata Massey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sujata Massey
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien