EAN : 9782203035171
Casterman (17/08/2011)
3.5/5   15 notes
Dix ans après le 11 Septembre 2001, cette date que personne n'oubliera plus, quel regard peut-on porter sur les Etats-Unis ?
De part et d'autre de l'Atlantique, des auteurs, des journalistes et des artistes concernés par l'évolution des Etats-Unis apportent leur témoignage en images et en mots, chacun avec son média de prédilection : bandes dessinées, chroniques, dessins de presse, illustrations, photos,etc.
Pour la circonstance, nombre d'entre eux ont... >Voir plus
Que lire après 12 septembre, l'Amérique d'aprèsVoir plus
Certains Birthdays ne sont pas Happy. Ecrit pour l'anniversaire des 10 ans d'un attentat d'une ampleur et d'un traumatisme inédits, je lis cet ouvrage encore 10 ans après.
Ils sont journalistes, écrivains, dessinateurs de BD, caricaturistes, artistes, architectes ; argentins, français et New Yorkais ; ils croisent leurs regards, correspondent, collaborent. Ils donnent leur point de vue sur l'état et la place de l'Amérique dans le monde en 2011, entre optimisme et pessimisme, et sur son devenir. Ce pays, et New York en particulier, fait-il toujours rêver ? Est-il toujours source d'inspiration ?
En 2011, Barack Obama est président depuis deux ans (Yes, the can), mais le pays est engagé dans deux conflits insolubles (Afghanistan et Irak), l'économie s'est effondrée en 2008, la middle class se paupérise et disparait. En Europe, la polémique sur les caricatures de Mahomet a commencé. Les nouveaux banquiers du monde sont asiatiques. le printemps arabe est un bel espoir pour la démocratie dans le monde ; la démocratie ne peut venir que de l'intérieur, elle ne peut être imposée de l'extérieur par les armes. Mais on sait déjà que la véritable liberté dans le monde est liée à internet. : soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas.
En 2021, Trump a tourné la barre pour foncer droit dans l'iceberg avant qu'il ne fonde, George Floyd a cessé de respirer, les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, d'autres attentats nous ont directement touchés, l'islamisme ne s'est jamais aussi bien porté.
Russel Banks, dans son émouvante lettre à son petit-fils pour 2031, aura hélas raison dans ses pronostics pessimistes.
Mélange de textes, illustrations, caricatures et BD, cet ouvrage ne surfe pas sur le registre facile de l'émotion, mais nous offre des regards lucides et éclairés, sensibles et personnels. Une sorte de « melting pot » à la New Yorkaise, qui aurait pu être encore plus large et nuancé. Un ouvrage différent et intéressant.
Un ouvrage qui donne la parole à 19 personnes (dessinateurs, écrivains, personnalités...) et qui donnent leur point de vue sur les États-Unis, 10 ans après les attentats des Tours Jumelles en 2001.
Des points de vue aussi divers que les personnalités qui les abordent : des textes, des bandes-dessinées, des interviews, des témoignages... qui montrent des États-Unis à la dérive...
Le livre s'ouvre avec un avant-propos assez glaçant sur la situation mondiale avec la lettre d'un grand-père de 2011 à son petit-fils de 2031 : une description de la réponse des États-Unis aux attentats de 2001 et sa lente dégringolade dans la destruction de la liberté, de l'environnement et de la tolérance... bref un « beau programme » qui fait écho aux récents événements pendant la présidence Trump (ce livre date de 2011 je vous le rappelle).
Les différents participants à cette analyse géopolitique ne sont pas tous aussi pessimistes mais au vue de l'évolution des États-Unis ces derniers temps, on peut être inquiet de la vision déjà sombre à l'époque de 2011.
Un ouvrage au concept donc un peu particulier, qui permet de découvrir une « Amérique » sous différentes facettes et qui nous offre, par la même, un pamphlet sur notre société.
Superbe idée, intelligente et très intéressante. Faire rencontrer des journalistes, dessinateurs, écrivains, européens et américains afin qu'ils échangent, par la lettre, l'interview, le dessin, la bande dessinée, sur leur vision des Etats-unis, de New York et de l'avenir de l'Amérique. Une vision très sombre et pessimiste pour les américains, un peu plus optimiste pour les européens. de très belles pages qui invitent à se souvenir du 11 septembre 2001, de ses conséquences. Réflexion également sur cette "boboisation" des villes, du règne de la ploutocratie, de l'égoisme et du consumérisme. L'intérêt de cet ouvrage est également de donner une vision des Etats-unis qui va au-delà des stéréotypes et clichés, obligeant à réfléchir sur cette attraction universelle que représente l'Amérique, New York même encore aujourd'hui, mais peut-être plus pour longtemps. le centre de gravité du monde bascule vers l'Asie.
Dix-neuf regards sur l'Amérique d'après le 11 septembre, dix ans plus tard. Textes, BD, caricatures sur les EU.
Des dessinateurs et d'autres artistes français et américains décrivent leur ressenti après 9/11.

critiques presse (2)
BDSelection
26 août 2011
« 12 septembre : l’Amérique d’après » : un beau livre de plus de deux cents pages sous une somptueuse couverture d’Enki Bilal.
Auracan
25 août 2011
Pour une fois, ce livre ne tombe pas dans les "stigmates" habituels. Il ne s'agit pas simplement de se souvenir ou d'expliquer les événements passés, mais de proposer une vision d'avenir. Le contenu riche et diversifié apporte son lot de réflexions que le lecteur peut poursuivre et s'interroger sur le monde où il vit. En tout impossible de rester indifférent.
Je n'arrive pas à concevoir comment il peut y avoir un débat à propos du système de santé, qu'est-ce qu'on peut bien trouver comme arguments pour refuser qu'il existe ? Et tous ces gens sous hypnose ? Pour moi, ce n'est pas une coïncidence si les zombies sont si tendance : des morts vivants sans cervelle qui ne semblent pas s'inquiéter de perdre leurs membres.
Art Spiegelman
C'est à se demander si je ne préfère pas les rêves aux souvenirs. Les rêves sont fous, les souvenirs sont flous.
[Sophia Aram - Avant Propos]
Comme le faisait remarquer Martin Luther King, un mensonge est une boule de neige qui dévale une pente : plus elle roule, plus elle grossit.
Et je te laisse avec les paroles d’un des fondateurs de ce grand pays, un homme désobéissant qui disait que « celui qui accepte de sacrifier un peu de liberté afin d’obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et perdra les deux ».
On passe d'un front à l'autre, de l'Irak à l'Afghanistan. Peut-être que la semaine prochaine, cela sera le tour de la Libye ou du Yémen. Ou n'importe quel autre pays islamique arriéré qui dispose d'importantes réserves pétrolières. Alors si en 2031 il s'avère que l'Islande et la Nouvelle-Zélande sont assises sur des milliards de barils de pétrole, l'Amérique pourrait bien y ouvrir deux nouveaux fronts dans sa guerre contre le terrorisme.
Russell Banks