EAN : 9782080411648
Pere Castor (07/06/2023)
4.42/5   6 notes
"Dis, Maman, c'est quoi le bonheur ?"
Que lire après Le chemin du bonheurVoir plus

"Dis, Maman, c'est quoi le bonheur ?"

Marcello est tout triste : il s'ennuie, et est le seul à ne pas avoir été invité à la fête d'anniversaire d'un copain. Sa maman lui propose alors de lui confier un précieux secret...

"Le bonheur dure seulement quand on ne lui court pas après !"

Quel joli message nous délivre ce petit album enchanteur ! Au détour d'une promenade, la maman de Marcello lui montre qu'il ne faut pas rechercher le bonheur avec un grand B, car il n'existe pas. Pour elle, le bonheur se cache dans dans les petites joies de la vie, et il faut savoir saisir et apprécier ces petits moments précieux, ces petits trésors auxquels on ne prête pas forcément attention, sans nier non plus la tristesse ou les difficultés.

"[...] le bonheur n'existe pas, mais en même temps il est partout. Il faut juste savoir s'arrêter un peu pour en profiter !"

La promenade qu'effectuent Marcello et sa mère amène ainsi une bien jolie réflexion philosophique, à hauteur d'enfant, une métaphore du chemin de la vie, pleine de tendresse et d'optimisme.

Les illustrations d'Annick Masson accompagnent à merveille cette délicate histoire. Douces, lumineuses, avec ce trait rond et bienveillant, dans lequel la nature a toute sa place, elles nous enchantent et nous ravissent.

Ce fut une excellente lecture, un ouvrage tout doux et lumineux qui invite à profiter de chaque petit bonheur de la vie !

Une jolie découverte faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « le Chemin du bonheur », de Chiara Pastorini. Un album publié par les éditions Flammarion Jeunesse, et illustré par Annick Masson.

Avec sa rubrique les petites lumières, la collection Père Castor invite les lecteurs et lectrices à réfléchir aux grandes questions de la vie à travers des concepts simples applicables dans la vie quotidienne.

Dans « le Chemin du bonheur », nous retrouvons Marcello, héros de deux précédents albums, qui est triste de ne pas avoir été invité à un anniversaire. Il voudrait être heureux mais ignore comment. Sa maman l'initie alors au chemin du bonheur.

Avec ce texte ludique, Chiara Pastorini, autrice et formatrice en philosophie pour enfants, explique clairement aux plus petits comment trouver le bonheur, une notion souvent abstraite.

Une démarche intelligente qui enseigne aux jeunes lecteurs que trouver le bonheur dépend de la volonté de chacun et du regard que l'on choisit de poser sur les petits et grands événements qui jalonnent notre existence. Dès 7 ans.
Petit bijou lumineux.

La maman d'un petit garçon triste va lui ouvrir les yeux et les notre aussi avec une ballade. Elle va montrer à son fils que le bonheur est dans les petites choses.

Il faut arrêter d'attendre le grand bonheur et apprécier les petits bonheur que l'on a devant soit.
★ «Dis, Maman, c'est quoi le bonheur?»

Cette question innocente et profonde résonne dans le coeur de tous les parents. Comment définir ce sentiment si précieux et si intangible?

Alors que nous cherchons tous notre propre définition du bonheur, nous sommes parfois guidés par des rencontres inattendues.

C'est ainsi que nous avons récemment découvert cet album qui explore cette quête universelle avec une tendresse infinie:

le chemin du bonheur ஜ @chiara.pastorini.philoenfants @masson.annick @flammarionjeunesse #PereCastor

A travers ses pages délicatement illustrées par la talentueuse #AnnickMasson, nous sommes invités à embarquer dans un voyage intime et poétique à la découverte des trésors qui se cachent tout autour de nous.

Aux côtés de Marcello, le petit lecteur apprend que le bonheur réside souvent dans les instants simples et authentiques de la vie.

A hauteur d'enfant et avec une douceur infinie, nous sommes invités à réfléchir sur notre propre conception du bonheur et à redécouvrir les petites merveilles qui émaillent notre existence.

Alors, «Dis, Maman, c'est quoi le bonheur?»

«Le bonheur n'existe pas, mais en même temps, il est partout»

Il est dans la chaleur d'un câlin, la beauté d'un sourire sincère, le plaisir de se perdre dans un livre captivant, la douceur d'un moment en famille, le chant mélodieux d'un oiseau, la douce caresse du vent sur notre visage, le scintillement des étoiles dans le ciel nocturne, la texture d'un caillou ramassé lors d'une balade en nature, …

Le bonheur est là, tout autour de nous. C'est une mosaïque de moments précieux. Ils nous attendent. Il nous suffit de prendre le temps, d'ouvrir nos yeux, nos coeurs et nos esprits pour les voir. de les cueillir avec tendresse et de les savourer pleinement.

Vous l'aurez compris, «Le chemin du bonheur» est pour moi un album essentiel. Un indispensable de nos bibliothèques ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le bonheur dure seulement quand on ne lui court pas après !