Albin (01/01/1985)
Le 7 mai 1915, le Lusitania, un des plus beaux paquebots de l'époque, est torpillé par un sous-marin allemand au large de l'Irlande. Près de 1200 personnes disparaissent dans le naufrage, dont 124 citoyens américains ; l'émotion est considérable dans le monde entier. Depuis, le naufrage du Lusitania n'a cessé de susciter les plus vives passions et la curiosité des historiens et des chercheurs ; deux commissions d'enquête n'ont pu dissiper un authentique parfum de my... >Voir plus
Que lire après Les naufrageurs du Lusitania et la guerre de l’ombreVoir plus
La variété du confort et des prestations se traduit par des écarts énormes dans les prix de traversée. Si les passagers de troisième classe déboursent de 150 à 200 francs de l’époque, il peut en coûter jusqu’à 22 000 francs-or pour une suite avec le service particulier de trois domestiques, soit le traitement annuel d’un conseiller d’État de la IIIe République. A cette somme déjà imposante, s’ajoutent de copieux faux frais : service cabine, bar, repas pris à la carte au restaurant. Même si une démocratisation indiscutable se manifeste, le Lusitania reste à la mesure des écarts sociaux impressionnants du début du XXe siècle.

Videos de Philippe Masson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Masson
La série de romans pour les lecteurs débutants, "La cabane magique" est un vrai phénomène éditorial : deuxième série poche du marché jeunesse (source GfK 2019) , elle a séduit de nombreux lecteurs et totalise pas moins de 13 millions d'exemplaires vendus à ce jour en France… et presque 100 millions dans le monde. Une série écrite par Mary Pope Osborne , traduite par Marie-Hélène Delval et illustrée par Philippe Masson

------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg