Vincent Pearson, directeur d'une galerie d'art, garde selon les recommandations testamentaires de son grand-père un tableau de Walter Waldegrave représentant 12 personnages. Cordelia Gray rentre dans sa galerie et souhaite l'acheter. Pourquoi s'intéresse-t-elle à ce tableau méconnu ? Dans le même temps, le shérif Jack Smith dans le comté de Nepaug enquête sur deux meurtres atroces : deux corps ont été retrouvés totalement écorché.
Ce roman revisite le roman de Dorian Gray d'Oscar Wild et de quelle manière ! L'ambiance, dès les premières pages, est malsaine. Si vous aimez le genre horrifique avec une pointe de fantastique, vous apprécierez ce roman. Même si l'histoire s'installe doucement et sûrement, j'ai été entraînée dans ce récit à cause de cette tension sous-jacente, des personnages bien campés. J'ai été, par contre, un peu déçue par la fin.
Moi qui suis fan de Stephen King, je ne comprends pas comment je suis passée à côté de cet auteur. Je vais lire ces autres romans.
Un bon Graham Masterton, même si, à mon goût, ce n'est pas le meilleur. L'auteur revisite le célèbre Portait de Dorian Gray à sa façon, avec toujours autant de talent pour nous faire frissonner. Les morts horribles se succèdent et les vers grouillent sur les cadavres, quand ceux-ci ne sont pas écorchés. La famille Gray, issue de la fin du XIXème siècle, voit son sort lié à un mystérieux tableau d'un peintre tout aussi mystérieux, et tue à tour de bras afin de conserver une jeunesse éternelle. Un bon roman d'horreur comme seul Graham Masterton sait le faire, même si pour moi, il reste un petit cran en dessous de ce que j'ai pu lire de cet auteur.
J'adore « le portrait de Dorian Gray » d'Oscar Wilde, et pour qui connait cette oeuvre, les liens sont très vites fait, on pourrait dire qu'il s'agit ici d'une réécriture horrifique de la célèbre oeuvre De Wilde. La famille Gray est une famille étrange, dès les premières pages on est plongé dans les atrocités qu'ils sont capables de commettre, en faisant la rencontre de Maurice Gray (puis plus tard de sa soeur Cordélia). L'histoire se met en place doucement, on va faire la rencontre de Vincent, un galeriste qui détient un étrange tableau de Waldegrave, celui-ci est en train de se détériorer mais il ne compte pas s'en débarrasser. On va également rencontrer Jack, un flic qui est sur une enquête assez affreuse. Des personnes sont retrouvés mortes avec la peau du corps arrachés. Les événements qui vont avoir lieu autour de Vincent, vont emmener Jack à le rencontrer et ensemble (avec d'autres personnages embarqués dans le bateau malgré eux), ils vont découvrir l'abominable vérité au sujet du tableau de Waldegrave et de la famille Gray.
Bon, j'avoue que quand on connait Dorian Gray, on devine assez vite (voir tout de suite) la vérité, et c'est presque un peu dommage, j'ai trouvé que ça manquait d'un peu de révélations de fous. Il n'y a qu'à la fin où on apprends quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas (en tout cas moi je l'avais pas vu venir). Ceci dit ça n'empêche pas que le livre est assez stressant et même terriblement gore par moment. Ça se lit bien, même si j'avais besoin de pause, parce que bon on s'inquiète pour les personnages, surtout que je me suis pas mal attachée à Vincent et Jack à dire vrai. Et franchement les Gray sont tellement maléfique, je me demandais comment ils allaient s'en sortir.
Vers la fin tout s'accélère, les choses deviennent incontrôlables, horribles, on se plonge de plus en plus dans une sorte de toile surnaturel, dont on se demande s'il sera possible pour les personnages de s'en sortir.
J'ai pas eu vraiment peur dans le sens où je n'ai pas frissonné et flippé, mais j'avoue que le livre m'a tout de même pas mal stressé, je m'inquiétais surtout du sort des personnages, parce que les Gray semblent intouchables et c'est doute ce qu'il y a de plus effrayant.
J'ai aimé la fin, plutôt amer finalement, et alors l'épilogue est monstrueusement géniale, une très très bonne idée, ça m'a fait ricaner.
Bref une bonne lecture, qui manque peut-être un peu de mystère, mais qui reste très intéressante, entraînante et prenante. Et si elle n'est pas totalement flippante, elle reste stressante bien comme il faut.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Très bon Masterton.
J'ai bien aimé l'ambiance du roman.
Bien sûr beaucoup de clins d'oeils que fait l'auteur au livre "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, d'où il a tiré le nom de la famille Grays.
Bon livre,à conseillé.
Je ne veux pas trop parler de l'histoire pour ne pas révéler de spoilers.
Pour mon premier Masterton, je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'horreur et le dégoût étaient au rendez-vous. Car il faut bien l'admettre, Graham Masterton fait ici des descriptions plutôt épouvantable.
J'ai apprécié l'histoire qui ne se contente pas de dresser les faits maléfiques du roman.Elle est également truffées de références, tant en peinture qu'en littérature, et j'ai énormément apprécié cet état de fait.
Voici donc Graham Masterton passé du rang d'inconnu à quasi auteur préféré en quelques heures. Je me réjouis d'avance de me lancer dans un autre de ses romans.
Après une absence prolongée, c'est avec grande joie que je vous retrouve afin de partager d'autres moments lecture...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Je continue donc dans la série Masterton avec ce livre qui fait évidemment référence au célèbre roman d'Oscar Wilde. Pas de surprise concernant le fonctionnement du portrait, sauf qu'ici c'est une famille entière qui est concernée. Et pas des plus sympathique, évidemment. Tous les membres ne sont pas exploités de façon approfondie, mais nous avons ici de dignes représentants des diverses perversions que des siècles d'existence peuvent engendrer.
Masterton se livre donc à une exploitation du « mythe » de Dorian Gray, mais avec son style. Que ce soit à travers les scènes horrifiques, la façon dont les divers protagonistes évoluent ou bien le fonctionnement « interne » du tableau, tout s'enchaine avec fluidité et efficacité.
Bon Masterton, mais le fait que l'on connaisse déjà « l'intrigue » principale nuit dans un premier temps au suspens… Heureusement, l'auteur fait preuve d'imagination et va plus loin dans son utilisation du tableau afin de nous livrer un roman abouti et non pas une ré-écriture d'un livre déjà existant.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Plus qu'une réécriture du Portrait de Dorian Gray, le Portrait du Mal est un hommage horrifique à Oscar Wilde, et la couverture de Milady illustre parfaitement le thème.

Je n'ai pas lu Oscar Wilde, mais je suppose que Graham Masterton est beaucoup plus explicite dans le gore et le sexe, le roman commençant par un meurtre particulièrement sadique. On ne retrouve pas la subtilité des réflexions sur la beauté physique et intérieure ou l'avilissement de l'âme, on retrouve le thème mais en plus bourrin.

Pourtant, ce n'est pas un mauvais roman, c'est de l'horreur assumée et je trouve que Masterton sait bien reprendre les légendes pour les intégrer dans ses histoires. Il s'en est également bien sorti avec le roman d'Oscar Wilde, c'est même l'un de ceux qu'il a le mieux réussi parmi ce que j'ai lu de lui : l'histoire n'est pas ennuyeuse, le rythme est bien dosé, et Cordelia Gray est loin des cruches qu'il a pu écrire (Jill de Descendance, par exemple).

Je recommande sauf aux âmes sensibles !
Ce titre est un des meilleurs romans écrits par Masterton. Son ambiance est très noire, angoissante si ce n'est franchement anxiogène. il s'agit d'une variation originale du portrait de Dorian Gray.
Les grands livres horrifiques sont souvent ceux dont la lecture vous déborde et qui vous obligent à vous questionner sur ce qui vous pousse à lire ce genre d'histoire.
Le portrait du mal est un livre de ce type .
Des manoirs, du macabre, des personnages abjects, c'est une histoire parfaite pour l'ambiance Halloweenesque !
Bon, même si cette histoire est considérée comme horrifique, je n'ai pas ressenti de la peur ou de l'effroi en tant que tel. Quoique le passage avec les asticots n'a pas été des plus agréables à lire. le côté épouvante vient plutôt du fond de l'histoire. Cette histoire soulève le meurtre, la cruauté, la brutalité, l'immoralité et la noirceur de l'âme de certains personnages et c'est ce qui la rend horrible et épouvantable.
Sans surprise, l'histoire est inspirée de l'oeuvre d'Oscar Wilde « le portrait de Dorian Gray », que je n'ai pas encore eu la chance de lire (honte à moi). Même sans avoir lu ce classique, on se rend très vite compte que cette histoire en est inspirée : une famille Gray, des peintures, la peur du vieillissement et oh surprise, quelques clins d'oeil à Oscar Wilde.
Je ne connaissais pas du tout, Graham Masterton, l'auteur. C'est dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge édition 2022 que je l'ai découvert. J'ai hâte de dévorer d'autres de ses oeuvres.
J'ai bien aimé cette lecture, ça se lit assez bien et pour la période d'automne ou d'Halloween mais, pour le côté « grands frissons », on ne va pas se mentir, on a déjà vu mieux. Cependant, ce n'est ni un coup de coeur, ni une histoire que j'ai envie de relire.
Un bon roman sans plus, les personnages ne sont pas vraiment attachant et la fin me laisse sur ma faim :)