Moi qui voulais tester du Graham Masterton.

Vous savez ce que c'est. On lit avec une copine qui dit que toi qui aime les thrillers et les romans bien glauques, Graham Masterton, c'était la bonne. Je me suis dit que c'était l'occasion d'en lire un avec elle. On a fait pouf pouf (à quoi sert de lire les quatrième de couverture, je vous le demande) et je tombe sur le Portrait du mal. Avec une couverture brrrrrrr et un beau texte. Alors est ce que c'était un thriller bien glauque bien comme elle a dit ?

Sans hésiter, je vous dis oui. Je ne sais absolument pas comment sont les autres Masterton (sinon ce n'est pas drôle). Mais celui là, il était bien dégueu parfois. Et juste ce qu'il faut pour vous faire frissonner autant que sur un film d'horreur. C'était même pas un thriller enfin de compte même si l'enquête était sympa. Mais à titre d'indicatif, j'ai été autant happée dans ma lecture que lorsque j'étais ado et que je lisais Salem de Stephen King. C'est pour vous situer le niveau du mec.

Non comptant jouer avec vos nerfs, Graham Masterton jouera avec vos références.

La famille Gray, cela vous dit quelque chose. Au début, je n'y ai vu mais que du feu. Une famille qui s'appelle Gray et qui cherche des portraits. Et puis, une loupiotte s'est allumée et j'ai fait : Mais bon sang de bonsoir ! C'est la descendance de Dorian Gray !!!!! Je vous laisse imaginer ma tête avec la bouche grande ouverte, un air complètement halluciné et les message frénétiques que j'ai pu faire à ma copine.

Parce si vous pensez que c'est juste un roman d'horreur. Grand bien vous fasse. Mais quand vous faites le lien avec le Portrait de Dorian Gray. Je peux vous dire que cela en fait une toute autre lecture. Car si on prend en compte les thématiques de ce roman qui est le Portrait de Dorian Gray, vous verrez ici que Graham Masterton a pris en compte ce qu'a fait le roman original pour développer ces mêmes thématiques mais avec quelques centaines d'années en plus dans le ventre. Et c'est juste un régal. C'est un digne successeur d'un de mes classiques préférés (et je ne compte pas le film que j'ai trouvé nul).

Bref. Je ne connais pas les références des autres romans, ni même s'il y'en a à vrai dire. Mais s'il y'en a, faites moi confiance pour tenter de les trouver. Et si vous aviez le moindre doute, je vous le confirme, vous aurez d'autres romans de cet auteur ici
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce roman fait froid dans le dos ! Car lorsque certains refusent de vieillir, ils peuvent en devenir complètement fou. D'ailleurs, le sujet peut sembler familier aux lecteurs du Portrait de Dorian Gray.

Rencontrez les effroyables et excellents antagonistes que sont les membres de la famille Gray. Maudits par leur narcissisme, ils errent entre la frontière du vivant et du mort. Adeptes d'occultisme, d'érotisme et de beauté éternelle, ils amènent à l'intrigue une atmosphère très pesante.

Alterner entre les points de vue de victimes, de bourreaux et d'enquêteurs ajoute beaucoup de détails à l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié Vincent car il est très sympathique. Malgré lui, il est la clé de l'intrigue et sa droiture et son intelligence en font un personnage intéressant.

Les scènes sont très variées, donc on ne s'ennuie pas. A dire vrai, je ne savais jamais à quoi m'attendre au prochain chapitre.
D'ailleurs, deux lecteurs passionnés de films d'horreur m'ont confié qu'ils étaient agréablement surpris par l'originalité du scénario.

Finalement, je dirai que : heureusement, je n'ai pas fait de cauchemars ! Bien que certains moments m'aient vraiment fait peur ! Je recommande beaucoup ce roman en cette période de Halloween.
J'ai tout simplement adoré!
C'était mon premier roman vraiment horrifique. Ce bouquin est super bien écrit. Je ne voyais même pas les pages défiler. le roman est organisé de manière à être dynamique. À chaque chapitres, un lieu différent et des points de vues différents. Ne vous inquiétez pas au début c'est un peu déboussolant mais petit à petit on rassemble les pièces du puzzle

Dès le début du roman on plonge directement dans l'horreur avec un kidnapping et une histoire de cadavre fraîchement écorché vif retrouvé tout ensanglanté. de quoi annoncer la suite du bouquin.

J'ai aussi beaucoup apprécié parce-que le roman d'Oscar Wilde ne m'était pas inconnu et on voit la nette inspiration du Portrait de Dorian Gray à travers certains prénoms et bien évidemment à travers le portrait contenant l'âme des individus y étant peints et vieillissant à leur place, créant alors des êtres sublimes pour l'éternité.

Aussi j'ai trouvé  que ce roman pouvait nous aider à répondre à certaines questions comme : Comment se fait-il que la peinture vieillit à la place de Dorian Gray ? le peintre y est-il pour quelque chose ?

La fin du roman n'est pas prévisible du moins je ne m'en serais jamais douter et c'est avec l'envie d'une suite que j'ai terminé ce roman.
J'aime toujours autant la plume de Masterton et ses histoires un peu gores.
Le portrait du mal est bien entendu un hommage à Wilde et j'ai particulièrement apprécié les nombreuses références (notamment l'épilogue) au Portrait de Dorian Gray.
J'ai trouvé quelques longueurs cependant, le final avec les sauts de puces dans les tableaux un peu too much, et la fin d'Henry et Maurice un peu trop rapide et facile.
Maître parmi tous du roman d'horreur, tout Masterton est à lire selon moi. Ici, on découvre une réécriture très libre du portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, roman déjà assez déjanté. Son traitement par Masterton donne un roman d'horreur plus que réussi, à lire absolument pour tout amateur du genre.
Jack, shérif de profession, doit faire face à une mystérieuse enquête. Des corps sont retrouvés écorchés vifs. Qui peut être capable d'une telle horreur?
Vincent Pearson est un amateur d'art. Il est propriétaire dune galerie d'art mais aussi d'un mystérieux tableur de Walgrave. Toutefois ce tableur est mystérieux, il est la clé de tout l'aspect surnaturelle qui arrive à Vincent : meurtre, mort mystérieuse, hystérie...
Maurice Gray est centenaire ... Centenaire, non plus que ca...Mais comment fait il pour ne pas paraître son âge? Comment fait il pour ne pas mourir?

Ces trois protagonistes vont se rencontrer, se lier, s'affronter.

J'ai adoré ce style, c'est de l'horreur policier, de l'horreur à l'état pur. On mène une enquête mais on tombe dans l'horreur, l'indicible. J'ai bien aimé la référence à Oscar Wilde.
Attention, ce livre repousse les limites de l’épouvante ! Ce roman est, je vous le dis d’avance, très glauque et assez gore… Il faut avoir le cœur bien accroché avant de l’entamer car dès le premier chapitre, on entre dans le vif du sujet puisqu’une jeune autostoppeuse se fait écorcher vive ! Bref, je n’en dit pas plus, mais vous l’aurez compris, c’est pas pour les mauviettes, lol ^^

Dès le début de votre lecture, vous découvrirez rapidement que les descriptions sont assez réalistes et pour le moins atroces. Le tout est, quant à lui, extrêmement bien détaillé ! L’ambiance y est bien glauque, comme je les aime. De l’horreur à l’état brut quoi ! Ce qui ne peux que ravir les amateurs du genre en mal de sensations fortes 😉

Les personnages se laissent rapidement apprivoiser et j’ai pris plaisir à les découvrir peu à peu. Je me suis progressivement attachée à certains d’entre eux, ce qui finalement, rend la lecture beaucoup plus prenante étant donné que l’on se préoccupe de leur sort… Au niveau de l’histoire, rien à redire non plus, sauf qu’elle est bien ficelée et rondement amenée...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Bon, Dorian Gray, tout le monde connait ou croit connaître ... la version horrifique qu'en a tiré Masterton vaut la peine de s'y attarder ... un roman bien monté, bien documenté, faisant la part belle à l'horreur insidieuse et monstrueuse sans avoir besoin de gros monstres repoussants (les humains sont bien pires) ... des descriptions glaçantes ou affolantes selon le niveau de chacun (excitantes voire selon certaines scènes), des personnages affreux et manipulateurs, des moments de tension profonde, une maîtrise du sujet (quelques légers flottements notamment au niveau du nombre de membres de la tribu sur le tableau) quasi impeccable, un héros intéressant et bien campé, des rôles secondaires très réussis (surtout cette charmante Cordélia, assez ver dans le fruit dans son genre), sans aucun doute son meilleur roman !
L'horreur est un genre qui m'a toujours attirée. Pourtant, jusqu'à il y a quelques jours, je m'étais toujours cantonnée à explorer le genre à travers les films, et non les livres. le Portrait du Mal est donc non seulement mon premier Masterton, mais surtout le premier livre d'horreur que je lis.

Dans un premier temps, c'est la couverture (celle de l'édition Milady) qui a attiré mon attention. Quand je l'ai vue pour la première fois, j'ai eu un sentiment de malaise, parce que la vie et la mort ne sont pas sensé faire qu'un. On dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Pour ma part, le proverbe s'est avéré on ne peut plus faux parce que le sentiment de malaise ne m'a jamais vraiment quitté au fil de ma lecture.
Outre la couverture, c'est le résumé qui a fini de me convaincre. J'avais eu l'occasion de lire le Portrait de Dorian Gray lorsque j'étais à la fac et je m'étais toujours demandé ce qu'une version plus horrifique de l'histoire pourrait donner. J'en ai rêvé, Masterton l'a fait.

J'avais lu dans certaines critiques que Masterton était un des maîtres de l'horreur, et bien je ne contredirais personne là-dessus. Qu'on le veuille ou non, l'auteur parvient à nous entraîner dans son monde, à la frontière entre l'horreur et le gore. D'ailleurs, le ton est assez vite donné puisque dès les premiers chapitres on assiste à un écorchement. A partir de ce moment, on suit différents personnages au fil des chapitres (la famille Gray, Vincent, galeriste, Jack, shérif) et la tension et l'horreur vont crescendo. Les pages défilent à une vitesse folle, on se laisse subjuguer par la famille Gray de la même manière que les personnages du roman.
Les nombreuses références au monde de l'art participent également à l'immersion du lecteur dans l'histoire: parce que l'auteur nous donne l'impression de s'y connaître dans le domaine, on est prêt à croire qu'il s'y connaît dans tous les autres, même dans celui de la magie noire. L'histoire y gagne en crédibilité en quelque sorte.

Je voulais de l'horreur et j'ai été servie. le Portrait du Mal était mon premier roman d'horreur...et très certainement pas le dernier.
J'ai toujours la fâcheuse tendance à comparer ce genre de littérature avec le maître King et j'ai été agréablement surprise. Ce bouquin m'a laissé un goût prononcé de putréfaction dans la bouche. Normal, vu le profil de cette affreuse famille. L'auteur appelle un chat, un chat et une chatte, une chatte (c'est pour le côté vaguement érotique du roman). L'auteur va droit au but et ne s'embete pas avec des descriptions qui ne servent à rien. L'histoire monte en tension et j'avoue avoir vraiment aimé la dernière partie. Maintenant je ne souhaite à personne de passer Noël avec les Gray, l'odeur de la mort risque fort de troubler le fumet de la dinde. J'essayerai un autre roman de ce monsieur quitte à faire une infidélité à Stephen king.