Il y a longtemps que je souhaitais découvrir cet auteur et j'ai pu le faire grâce à ce SP offert par les Editions LivrS que je remercie chaleureusement. J'ai beaucoup aimé ce roman et je compte lire prochainement la deuxième aventure de Jerry et Jamila.

A Londres, des évènements curieux surviennent, des femmes se retrouvent enceintes après avoir avorté et leurs foetus sont très gravement malformés. Un conduit important des égouts est bouché par des déchets et de la graisse, la société qui les gère envoie une équipe examiner ce problème. Lors de leur passage sous terre, les lampes et tous les équipements électroniques tombent en panne, et ce n'est que le début des ennuis. le commissaire demande à Jamila et Jerry d'enquêter sur ces faits bizarres, ils ont la réputation d'être des experts en surnaturel après une enquête résolue, même si eux-mêmes n'en sont pas convaincus du tout. Les anomalies s'enchaînent et nos inspecteurs sont aux prises avec un esprit particulièrement maléfique.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier et laisser le plaisir de la découverte aux autres lecteurs. Ce thriller ésotérique est très prenant et m'a rappelé les anciens de Stephen King, en particulier un de mes préférés, Simetière. L'écriture est très agréable avec des chapitres courts et un rythme soutenu, il y a sans cesse de l'action et aucune place pour l'ennui. Il est classé Horreur, mais il y a nettement pire dans le sanglant et horrible, c'est un thriller ésotérique et fantastique vraiment excellent qui ravira les amateurs du genre. Les personnages principaux sont très sympathiques, ce ne sont pas des super héros, mais des policiers pleins de doute et très humains. Jamila est pakistanaise d'origine et l'auteur ne cache pas les attitudes racistes dont elle est parfois victime, surtout de la part des délinquants qu'elle arrête. Elle se sent à la fois anglaise et pakistanaise, sa double culture est une richesse qui aidera à résoudre l'enquête et c'est un des aspects les plus intéressants du livre, en dehors du côté thriller. L'approche du surnaturel n'est pas la même dans la culture musulmane et occidentale et Jamila se sent tiraillée entre les deux. le domaine habituel de Jerry, c'est les violences urbaines commises par les jeunes et l'auteur dénonce ce phénomène et ses graves conséquences, comme le meurtre absurde du début. L'aspect ésotérique et fantastique est aussi passionnant, mais je vous laisse le découvrir par vous-même, vu que c'est le coeur de l'histoire.

Je recommande très chaleureusement ce livre qui m'a donné grande envie d'en découvrir d'autres de Graham Masterton dont la réputation n'est pas usurpée, ses romans valent ceux de Stephen King.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Histoire terrifiante, où le couple d'enquêteurs Jerry Pardoe et Jamila Pat devont se pencher sur des phénomènes se déroulant dans les égouts de Londres, où vivent des enfants.
La terreur se mêle à la compassion pour ces êtres, lesdits "anges oubliés".
Les scènes réalistes, souvent très violentes, m'ont prise aux tripes et plongée dans cet atmosphère glauque et oppressante.
Bien entendu, ce ne serait pas un Masterton si on n'avait pas quelques pincées de surnaturel... des morts qui reviennent à la vie, en particulier une vieille sorcière qui débarque pour protéger "ses" enfants.
Encore un chef-d'oeuvre du maître de l'épouvante.
Le maître incontestable et incontesté de l'horreur, qui a d'ailleurs un prix littéraire à son nom, vous propose ici une histoire qui va vous terrifier.
Attention, livre destiné à un public averti.

*****

Le détective Jerry Pardoe et la sergente Jamila Patel vont enquêter sur des phénomènes étranges qui se déroulent dans les égouts de Londres.
Cette enquête va se retrouver être liée à des histoires d'avortements de bébés mal formés, à des enfants qui ont élus domicile dans ces mêmes égouts.
Même s'ils ont la réputation d'être des spécialistes du surnaturel auprès de leur collègues, ils vont devoir affronter des forces qui les dépassent et leur vie va rapidement être en danger d'autant plus que les cadavres vont s'accumuler.
Ces enquêteurs vont vite s'apercevoir qu'ils ne font pas le poids face à leur adversaire : un être bien plus puissant que tout ce qu'ils peuvent imaginer.

Etes vous prêts à les suivre dans les égouts ?

*****
Prenez des bases classiques des films d'horreur : des égouts, des morts qui reviennent à la vie, des corps décapités, démembrés, mélangez le tout et vous avez la trame de ce livre.
Alors, vous êtes en train de vous dire que je spoile, et bien pas du tout. Même si je vous donne quelques pistes pour attiser votre curiosité, sachez que ce livre creuse plus profondément ces différents thèmes et l'auteur ne cesse de vous transmettre des sentiments contradictoires : vous avez peur mais vous compatissez également pour ces anges oubliés.
Vous êtes dans l'attente de chaque scène, de chaque affrontement et vous espérez qu''il ou elle sera à la hauteur de vos espérances et c'est à chaque fois le cas.
Les scènes sont bien décrites et si réalistes (mais aussi parfois d'une grande violence) que vous êtes plongés dans cette atmosphère sombre et pour un peu vous arriveriez même à sentir les odeurs décrites.
Si cela vous effraye, sachez que Graham Masterton distille quelques pincées d'humour par-ci par là, histoire de vous détendre (deux secondes). Et il repart de plus belle jusqu'au dénouement final : qui est tout à fait ce type de fin que j'aime.
Les explications vous seront donnés et vous aurez alors le sentiment d'être repu de vote lecture.

Le sujet abordé quand à lui est plus fort qu'il n'y parait et je dois avouer que j'ai eu du mal à ne plus penser à ce livre une fois terminé, à ne plus penser à ces anges oubliés !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Un énorme coupe de coeur ! C'est un roman qui vous fait frissonner du début à la fin.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://www.melaniedesforges..