Citations sur Tengu (59)

- Gerard est un homme qui vit retiré en lui-même, fit-il remarquer en jetant un regard à la ronde. Comment peut-on atteindre l’âme d’un tel homme ? Cela m’étonne qu’il aime quelqu’un, bien que Francesca soit le choix le moins surprenant de tous. Une fille froide et stupide. Si vous la connaissiez mieux, vous la détesteriez plus encore.
Ernest concevait la vie comme un plan de bataille, et il classait mentalement les gens à qui il avait affaire en trois catégories : amiraux, officiers, et imbéciles. Chaque jour présentait ses difficultés comme une flotte de navires ennemis, et on pouvait surmonter chaque difficulté uniquement grâce à des tactiques navales classiques. Il promenait même ses trois retrievers, John, Paul, et Jones, en formation de combat.
- "On ne peut pas faire peur à un homme qui n'a pas peur de la mort. On ne peut pas écraser un ennemi dont l'ardeur à se battre pour remporter la victoire grandit, au lieu de faiblir, au fur et à mesure que la défaite le guette. Si vous vous nourrissez de steaks et de frites, si vous possédez une voiture même moyennement confortable, si vous dormez dans un lit et aimez la bière et la télévision, vous ne pouvez absolument pas affronter face à face - et vaincre - un homme qui ne connaît et ne désire rien d'autre qu'un bol de riz, des chaussures confectionnées avec des pneus Goodyear, et l'indépendance politique."

* Au sujet de la guerre du Viêt Nam *
Il faut prendre en compte les raisons fondamentales pour lesquelles on tue quelqu’un d’autre. Croyez-le ou non, mais il y a seulement huit raisons : vol, viol, jalousie, légitime défense, violente dispute, pitié, vengeance, et pour faire taire la victime.
- Un homme de principes, dit Nancy, doucement mais avec aigreur.
- C’est exact, admit Gerard. Et j’ai pour principe de gagner autant d’argent que je peux et de rester en vie le plus longtemps possible.
Les voitures passaient rapidement sur l’autoroute et ne s’arrêtaient pas. Mais pour une fois, on ne pouvait faire de reproche à personne. Il y avait trop de sang. Trop d’horreur. Et le spectacle d’un policier mutilé, dont la tête n’était plus qu’une pastèque éclatée et broyée, glissant lentement du capot de sa voiture bousillée, et bien, c’était une raison plus que suffisante pour appuyer sur la pédale de l’accélérateur et continuer de rouler, en tremblant, jusqu’à ce que l’on arrive chez soi à Pasadena.
Aucune souffrance ne peut être remise à plus tard sans payer des intérêts, Mrs Crowley. Demain, vous paierez pour ces heures d’oubli, sans parler de votre migraine. La vie n’est pas différente des affaires.
Le tueur pouvait l'attendre n'importe où, tapi dans l'ombre. Il fit deux ou trois pas en avant, s'efforçant de se rappeler ce que son professeur de judo lui avait dit autrefois. Vous êtes le vent, rien de plus. Vous êtes l'air. Lorsque votre adversaire vous attaque, vous devenez l'air, invisible mais fort. Vous cédez, mais en cédant vous triompherez de votre adversaire instantanément.
- Mais ils ont largué la bombe atomique pour finir la guerre au plus vite. Le Japon ne se serait jamais rendu. Ils se seraient battus jusqu’au dernier. La guerre aurait pu continuer pendant des années.
- Avec quelle promptitude les jeunes acceptent les mensonges de leurs parents ! En mai 1945, le Japon était déjà battu, et même les plus fanatiques de ses chefs le savaient. La marine marchande japonaise, dont tout le pays était tributaire pour la nourriture et l’approvisionnement, avait été quasiment anéantie, passant de dix millions de tonnes à un million. Plus de quarante pour cent des soixante grandes villes du Japon avaient été détruites par les bombardements. Sa marine de guerre et son aviation étaient anéanties, ce qui restait de sa flotte immobilisé par manque de fuel. Au mois de mai, nous avions engagé des pourparlers de paix avec les Américains, les Russes étant nos médiateurs.
Comment un amour aussi doux peut-il être aussi violent ?
Comment une légère caresse peut-elle avoir une telle-vigueur ?
Comment ton regard le plus tendre peut-il transpercer si rapidement
Mon cœur jusqu’au tréfonds, ma vie sur toute sa longueur ?