EAN : 9782070324033
Gallimard (20/02/1987)
Voici présentés, jour après jour, les évènements de 1986, tels que Le Monde les a recensés.Du changement de majorarité en France la mort Cary Grant.De la catastrophe nucléaire de Tchnernobyl à la vague terroriste à Paris. De la rupture des relations entre Londres et Damas à l'affaire des ventes d'armes américaines à l'iran. Du sommet de Reykjavik à la fronde des étudiants français.
Cet ouvrage rassemble pour la première fois les chronologies mensuelles qui pa... >Voir plus
Que lire après L'Année 1986 dans ' Le Monde 'Voir plus
L'avantage de cette collection, c'est que la date inscrite sur la couverture correspond bien à ce que le livre contient, et non comme certains annuaire dont l'édition 1996 par exemple donne les événements de 1994.

4 décembre : 500 000 étudiants et lycéens défilent à Paris dans le calme pour obtenir le retrait du projet de réforme universitaire de . Alain Devaquet. La fin de la manifestation est marquée par de s violences policières. (...)

Dans la nuit du 5 au 6, un étudiant, Malik Oussekine, meurt au quartier Latin, après avoir été roué de coups par des policiers d'une brigade motocycliste.

1159 - [Folio Actuel n° 10, p. 194]
14 avril - Décès : Simone de Beauvoir, écrivain. Elle est inhumée, le 19, aux côtés de Jean-Paul Sartre, au cimetière du Montparnasse, en présence de cinq mille personnes.

824 - [Folio Actuel n° 10, p. 73]
22 janvier : Mort de Jacques Paris de Bollardière, qui prit position en 1957 contre la torture en Algérie et fut ensuite un militant de la non-violence.

1142 - [Folio Actuel n° 10, p. 28]
24 janvier - Espace : La sonde américaine Voyager 2, qui avait survolé Jupiter en juin 1979 et Saturne en août 1981, passe à proximité d'Uranus et transmet aux astronomes des milliers d'informations insoupçonnées.

1140 - [Folio Actuel n° 10, p. 18]
5 juin : La nouvelle que cinq chercheurs de l'Institut Pasteur de Paris, spécialistes dans les manipulations génétiques, ont été atteints de cancer, suscite une vive émotion dans les milieux de la recherche.

1152 - [Folio Actuel n° 10, p. 94]

>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)