Dossiers secrets tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (26/02/2003)
3.59/5   16 notes

Curieux, étranges, inexplicables, bizarres... tels sont les Dossiers secrets que présentent Jacques Antoine et Pierre Bellemare. Quand le cerveau humain est impuissant à comprendre, quand l'insolite fait irruption dans le quotidien, quand la magie se substitue au rationnel, alors s'ouvrent les Dossiers secrets.Qui, mieux que Pierre Bellemare, pouvait traduire leur rythme haletant, leur atmosphère oppressante et l'originalité de le... >Voir plus
Que lire après Dossiers secrets, tome 1Voir plus
"Dossiers secrets, tome 1" est un recueil de 25 faits divers dont le dénouement ne fait pas appel à la normalité. En les lisant nous pénêtrons dans l'irrationnel car ils font intervenir magie, rêves prémonitoires, maisons hantées, extraterrestres, sectes et autres concours de circonstances improbables.
Mon problème est que, bien que je lise énormément de littérature de l'imaginaire, mon esprit est totalement et scientifiquement cartésien. Je n'accepte donc pas la plupart des chutes surnaturelles de ces faits divers et la présentation sensationnaliste qu'en donne Pierre Bellemare.

"Un Anglais en Inde doit rester un Anglais.
Un Anglais qui a chaud ne doit pas transpirer, c'est inconvenant. Un Anglais ne peut épouser qu'une Anglaise, méprise les moustiques, les boys et les servantes hindoues qui se pendent à ses basques en implorant du travail."
Et la maison avait cent soixante pièces, deux mille fenêtres, cent cinquante mille panneaux de verre, deux mille portes, douze salles de bain, quatre cuisines, deux serres gigantesques, des bassins, des piscines, des jardins avec bungalows, le tout répandu sur trois hectares, au milieu des orangers et des citronniers.