Les Editions du Rocher (02/01/2020)
3.62/5   4 notes
Le 26 janvier 2000 disparaissait prématurément Jean-Claude Izzo, reconnu aujourd'hui comme le maître du polar marseillais. Mais, avant de rencontrer la notoriété à cinquante ans, avec la publication de Total Khéops, premier volet de sa Trilogie marseillaise, ce fils d'immigré italien a vécu de nombreuses vies.Élevé dans la tradition catholique, il fréquente très jeune les églises et le patronage tout en se révélant très doué pour les études. Adolescent, il est néanm... >Voir plus
Que lire après Jean-Claude IzzoVoir plus
À l'occasion du 20e anniversaire, le 26 janvier dernier, de la disparition de Jean-Claude Izzo, une première biographielui est consacrée par un auteur marseillais dont le nom lui était predestiné "Quand j'écris Montale, l'anagramme de mon nom me saute à la gueule."
Les éditions du Rocher racontent cet écrivain aux multiples facettes, créateur entre autres de la trilogie Fabio Montale.
La biographie hélas reste trop à la surface et au lieu de s'interesser à la dimension artistique de l'oeuvre se focalise sur des cotés trop peoples ( femmes, son fils qui ne peut prétendre uax droits de son père..) UNe biographie trop factuelle qui ne rend pas forcément un grand hommage à ce grand romancier, qui a été consacré sur le tard..

Qui était vraiment Jean-Claude Izzo ? Pour beaucoup, il demeure le père de plume du flic Fabio Montale, dont les spectateurs ont suivi les aventures sur Fr3 dans la série éponyme, personnage campé par l'acteur Alain Delon. Mais sait-on que l'écrivain a galéré avant de connaître la notoriété à un âge où d'autres préparent leur pré-retraite ? Elevé dans le respect de la foi catholique, il s'est très vite orienté vers la voie de l'enseignement technique en décrochant un CAP d'ouvrier tourne-fraiseur, tout en se découvrant un don pour la poésie. Embarqué dans des groupuscules pacifistes, il milite contre la guerre d'Algérie, s'oppose à la course aux armements et se retrouve milicien dans un bataillon disciplinaire à Djibouti. Revenu à la vie civile, il enchaîne les emplois : livreur, libraire, pigiste. Pour lui, les années de vaches maigres se multiplient. Situation qui ne l'empêche jamais de conserver sa bonne humeur et de ne pas baisser les bras. Il occupe une partie des nuits et de ses loisirs à rédiger. Pour lui. Pour les autres. Incapable de ne pas garder un oeil sur les activités politiques, il s'engage du côté des gens d'en bas. Il rencontre le succès littéraire avec « Total Khéops ». Jean-Marc Matalon fait revivre cet auteur inclassable, également réputé pour sa vie amoureuse foisonnante, ses prises de position et son imagination féconde. Plutôt que d'embrayer sur le ton de l'essai, il choisit la voie de la biographie à partir de témoignages multiples, de documents glanés de part et d'autre et narre la vie peu ordinaire de l'icône du polar marseillais dans un style extrêmement visuel, lui-même proche du roman.
Une biographie qui permet de mieux connaître la vie de ce marseillais touche t à tout. Il faut compléter cette lecture par l'autre livre consacré à Izzo, celui de Stefania Nardini (trad. Jérôme Nicolas), Jean-Claude Izzo : histoire d'un Marseillais , et aussi découvrir l'écriture poétique d'Izzo pour mieux connaitre cet auteur.

Quelques jours après avoir été présentés, François et Babette se retrouvent sur le Vieux-Port pour flâner devant les bancs argentés des vendeurs de poisson. Comme on le fait dans ce genre de situation, les jeunes gens commencent par se raconter leur vie, en grignotant des pistaches salées. Ils constatent l’étrange gémellité de leurs histoires familiales.
François a rendez-vous avec Babette un dimanche aprèsmidi. Il lui a promis de l’amener danser à L’Alhambra, un dancing en vogue du centre-ville. Après avoir siroté une Suze, les jeunes gens se risquent sur la piste. Ils savent déjà qu’ils ne se quitteront plus.
Quand j'écris Montale, l’anagramme de mon nom me saute à la gueule.