AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280420549
240 pages
Harlequin (02/05/2019)
3.36/5   18 notes
Résumé :
« Gentille » ? Voilà bien un adjectif que personne n’a jamais employé pour qualifier Coralie.
Ambitieuse et fonceuse, elle n’a besoin de personne et ne s’encombre pas de manies aussi chronophages que la politesse ou l’amabilité. Saboter la présentation de sa collègue, balancer à chacun ses quatre vérités en plein repas de famille ou encore éjecter cet égoïste qui pensait lui voler son espace dans le métro : c’est son quotidien. Mais ça n’a rien à voir av... >Voir plus
Que lire après Méchante, moi ? Sûrement pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
(JENNI) :
Méchante, moi ? Sûrement pas !', c'est une histoire légère qui nous permet de décompresser le temps de la lecture aux côtés d'une héroïne très autocentrée... si dès le départ on ne la supporte pas, progressivement, on finit par s'attacher à elle, et ce malgré ses nombreux défauts...


Hautaine, snobinarde, narcissique, imbue de sa personne, et j'en passe... elle est le stéréotype de la véritable peste ! Oui le ton est donné dès le départ car vous allez faire connaissance avec une jeune femme aigrie et méchante ! On grince des dents avec elle, à tel point qu'on a envie de lui en coller une pour lui fermer son clapet tellement elle nous fait fulminer !!! (Zen... on reste calme et on apprend à la connaître... 😅)

Coralie est en permanence sur la défensive, elle est exécrable et se comporte comme une garce avec ses proches et les personnes qu'elle peut côtoyer. Elle ne vit que pour son travail et ça même jusqu'à s'oublier puisque sa vie perso est mise au second plan. Sa famille s'inquiète mais Coralie ne supporte rien ni personne... Lui parler pour la raisonner ? Impossible, puisqu'elle ne veut rien entendre et puis le problème ne vient pas d'elle mais toujours des autres...

De toute façon son job c'est sa vie et elle l'assume pleinement. Comme elle aime le dire, c'est en travaillant qu'elle se sent bien. D'ailleurs elle attend d'être promue responsable et va même jusqu'à saboter le travail de sa rivale pour la mettre hors course...malheureusement tout ne se passera pas comme prévu et Coralie va tomber bien bas...

Complètement à cran et à bout de nerfs, elle frôle le burn-out et plonge dans une déprime latente à petit pas. Elle ne réalise pas qu'elle se voile la face et qu'elle fuit justement sa propre réalité car sa vie est monotone et solitaire... Coralie va mal mais refuse de l'admettre. On peut l'aider dans cette épreuve, mais encore faut-il accepter d'être aidé... !

Un imprévu de taille va s'imposer à elle : Une immobilité complète durant quelques semaines où elle sera forcée de rester chez elle. Comment va-t-elle vivre sans aller au bureau ? Là elle n'aura pas d'autre choix que d'ouvrir les yeux… Frustration, agacement et sentiment de rejet car c'est en prenant un peu de recul qu'elle réalisera l'ampleur des dégâts... Ses paroles cinglantes et son manque de tact ont tendance à nous énerver mais ce sont aussi ces traits-là qui la rendent unique en son genre car sous ses airs ronchon et méchant elle reste oui égocentrique, mais surtout fermée au reste du monde... Elle nous fait de la peine, et même pitié, et personnellement j'ai eu envie, plus d'une fois, de la bousculer et de lui venir en aide pour provoquer un électrochoc et la faire réagir…

Les auteures veillent à la faire grandir et changer progressivement avec un risque accru de la faire retomber dans ses travers. Saura-t-elle adopter la bonne ligne de conduite ? Saura-t-elle maîtriser ses réactions et émotions ? S'en suit alors une reconstruction de soi pour lui permettre d'élargir sa vision pour voir ce qui se passe autour d'elle... Une guérison qui va lui permettre d'une façon ou d'une autre de penser à elle et de lâcher prise pour apprécier les moments simples de la vie, et rendre sa vie plus excitante en se montrant plus détendue et agréable avec les gens.

En parallèle de la vie de l'héroïne, une histoire profonde va resurgir et nous attendrir. D'ailleurs j'aurais bien aimé en avoir un peu plus sur le « après » …

L'ensemble est agréable et plaisant à lire car c'est léger et assez drôle. En bref, j'ai passé un bon moment, mais cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire pour autant.


Lien : https://wp.me/p6618l-fEm
Commenter  J’apprécie          40

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

Coralie est une méchante fille autant dans sa vie privée que professionnelle. Il faut qu'elle écrase son monde, qu'elle soit la première partout. Elle a raison sur tout, elle prend, elle jette et même avec ses amoureux elle est abjecte !!

Mais un jour, elle est immobilisée chez elle. Pour s'occuper, elle commence à fouiner partout, à essayer d'être une peste à distance mais....
Et oui son esprit va être contrarié car elle va devoir accepter l'aide de ses voisins ou collègues. Elle va renouer avec un ex. Et surtout elle va se lancer dans une quête amoureuse.

Ce petit roman a été une lecture toute pétillante, légère qui permet de décompresser et de passer un bon moment.

Coralie, vous allez la détester, puis la connaitre et peut-être l'aimer !! A vous de voir ou plutôt de lire....😊
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé la progression du personnage de Coralie qui va petit à petit changer notamment en commençant à s'ouvrir aux autres et en liant des nouvelles amitiés. Après avoir mis à rude épreuves son entourage, l'isolement va lui permettre une remise en question progressive.

Coralie est loin d'être un personnage parfait, elle est remplie de préjugés, pas très aimable, elle est cynique mais n'a pas un mauvais fond. Ce qui permet de s'attacher au personnage malgré son comportement un peu insupportable du début du roman.

Il y a de l'humour dans le roman, c'est une lecture fluide et agréable. Il y a des sujets intéressants abordées dans le roman, j'ai particulièrement aimé tout le récit autour du photoreporter. J'ai trouvé le point de vue de l'auteur intéressant sur ce métier, que j'ai peu rencontré jusqu'à présent dans un roman, en tout cas sous cette forme.

J'ai aimé l'ambiance de voisinage présent dans l'immeuble et la solidarité que les personnages vont montrer les un envers les autres. J'ai beaucoup la fin de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un titre que je suis contente de découvrir dans ce bundle de l'été car j'avais eu envie de le découvrir mais faute de temps , je n'ai pas pu le faire à sa sortie en numérique. Je découvre donc Coralie, le personnage principal qui est odieuse et qu'on va pourtant apprendre à découvrir . Ce roman aura le don de nous faire passer par un panel d'émotions et nous faire découvrir une pléiade de personnages qui pourrait bien nous donner une autre vision de notre héroïne.

j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman car les auteurs nous offrent une histoire qui va nous rendre acccro au fil des pages. Aussi incroyable que possible, on va avoir envie de connaître la destinée de cette héroïne pas comme les autres.

Chronique complète à lire sur : https://thelovelyteacheraddictions.blogspot.com/2020/07/mon-avis-sur-mechante-moi-surement-pas.html
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre amusant sur une arriviste assez inhumaine qui suite à un accident commence à s'intéresser, par la force des choses, à ce qui se passe autour d'elle. J'ai bien aimé l'histoire qui montre une héroïne arriviste et psychorigide qui peu à peu évolue. Distrayant.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Désolée si je n'ai pas choisi le même chemin que vous, petit jardin moche, pavillon degueulasse et mômes qui hurlent et qui bavent. Tu crois quelle fait envie votre petite vie de banlieusards?
Commenter  J’apprécie          10
Oui, mon job, c'est ma vie et j'assume. C'est en travaillant que je me sens bien, pas en allant voir ma famille toutes les fins de semaines, il faut vous faire une raison !
Commenter  J’apprécie          10
Ça leur fait tout drôle qu'on ne s'extasie pas à chaque phrase qu'ils sortent. Les gamins d'aujourd'hui se prennent vraiment pour le centre du monde.
Commenter  J’apprécie          10
S'il y a une couleur après le rouge cramoisi, j'étais de cette couleur, violette moût de raisin peut-être.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur ne vient jamais à ceux qui n'apprécient pas ce qu'ils ont.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : arrivismeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..