Harlequin (01/08/1978)
2.5/5   1 notes
Entrer par le mariage au sein d'une très puissante famille, c'est souvent devoir abdiquer toute liberté personnelle. Cela, Rachel ne l'a pas supporté : elle est partie.
Mais son père est en danger, et seul, André, son mari, peut lui venir en aide. Elle revient vers lui avec un cœur en cendres qui croit avoir tout oublié de l'amour.
Pourtant, sous la cendre, le feu couve parfois encore. Une étincelle suffit à le ranimer...
Que lire après Le coeur en cendresVoir plus
Si « Le coeur en cendres » n'avait pas fait partie de ce lot de Harlequin vintage, ce n'est pas son résumé, assez peu parlant, qui m'aurait convaincu de le lire. Pourtant, il s'agit pour le moment d'une des meilleures surprises du lot en question : non seulement absolument rien ne trahit l'âge du livre (à tel point qu'il pourrait être réédité de nos jours sans que l'on ne se doute une seule seconde qu'il est sorti en 1971 en VO), mais l'on n'y trouve pas non plus la moindre trace de relation toxique. Et je vous jure qu'après la purge qu'était « Pas question d'amour » d'Anne Hampson, ça fait foutrement du bien à lire.

Toujours au rayon des bonnes surprises, alors qu'habituellement, les belles-mères ont rarement le beau rôle dans la littérature, on en trouve ici une en or. Mme Sanchez est une véritable seconde maman, à l'écoute et de bon conseil pour Rachel, quand bien même celle-ci estime ne plus faire partie de la famille que sur le papier. Elle n'hésite pas à l'accueillir à bras ouverts, la soutenir sans la juger, et même à rabrouer sa propre fille lorsque celle-ci se montre odieuse avec sa belle-soeur.
Dans le même ordre d'idée, la petite Maria illumine le récit et sa maman, Olivia, se révèle très sympathique. On aimerait également voir davantage le malicieux Vittorio, cadet de la famille Sanchez... bref, les personnages secondaires sont vraiment réussis et donnent toute sa saveur au récit.

... On ne peut hélas pas en dire autant de Rachel, l'héroïne, tellement hermétique à la moindre autorité qu'elle en vient à se braquer sans le moindre discernement. Comme lorsqu'elle reproche à André d'avoir fait inhumer son père sans qu'elle soit là, quand bien même lui explique-t-on, calmement, que l'état du corps rendait tout attente impossible... Prompte à monter sur ses grands chevaux, élever la voix et camper sur ses positions sans la moindre remise en question, Rachel se montre régulièrement insultante et injuste, au point d'annihiler toute étincelle de sympathie que l'on pouvait avoir pour elle.

Côté romance, ça ne vend pas spécialement du rêve non plus, André n'étant non seulement pas très présent, mais manquant également singulièrement de charisme. Il n'y a aucune alchimie entre lui et Rachel. En outre, depuis le départ de celle-ci cinq ans plus tôt, il avait refait sa vie avec une autre, qui se retrouve évincée sans états d'âme. Certes, Léonie n'était pas le personnage le plus agréable de l'histoire, mais elle ne méritait pas un tel traitement.

En soi, « Le coeur en cendres » n'est donc pas mauvais... mais pas bon non plus. Ceci dit, il n'a pas vieilli d'un poil. A découvrir éventuellement pour passer le temps, si vous tombez dessus en brocante ou en bouquinerie.

– Mais pourquoi n'a-t-il jamais essayé de se mettre à ma place ?
– Et vous ? demanda doucement Mme Sanchez. L'avez-vous fait ?