Le Dilettante (15/04/1999)
3.38/5   4 notes
Ce périple tropical fleure bon l'opium des nostalgies coloniales. C'est un atlas désuet qui s'ouvre devant nous, usé comme un journal de bord, épais comme une malle-cabine. D'Afrique en Asie, les terres arpentées, reliques touchantes de ce qui fut l'Empire et n'est plus qu'un music-hall pathétique, éclatent comme des boubous d'opérette.
Que lire après Zone tropicaleVoir plus
On y boit sec et sans plaisir, on y sue abondamment, on y chasse tous azimuts, animaux compris, et plus généralement on y délire à fond la quinine, pourri de fièvres, de boissons fortes, de bêtise, de lucre, d'ennui ou de romantisme éculé. le tout semé de force détails rétro qui, à force de cerner des époques révolues s'étendant des Années folles aux années 50 et des lieux débaptisés dix fois depuis, finit par plonger le lecteur dans une faille spatio-temporelle hallucinante et pour tout dire parfaitement jubilatoire.
Philippe Gélas,

Vivant coincé entre les saisons - l'une sèche et brûlante comme un four, l'autre moite comme une éponge - on a, pour vivre, tout l'élan que peut avoir un homard patinant dans l'évier et promis au bain-marie.
Deux malles métalliques, un revolver Webley-Fosbery à barillet acheté dans le quartier de la Bastille, un casque colonial ridiculement neuf et un ordre de mutation plié en quatre au fond du portefeuille, voila pour mon bagage de célibataire, fonctionnaire puceau des colonies.
LE TOUT, murmura le boy en posant sur la table en rotin le plateau d'apéritif, c'est de ne pas brusquer le glaçon, car, trop vite fondu, le pastis est imbuvable.