AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carmen Val Julián (Traducteur)
EAN : 9782842054618
58 pages
1001 Nuits (26/01/2000)
2.77/5   13 notes
Résumé :
L'île de Musicalia, à l'aube d'un jour brûlant.
Un jeune couple avec bébé part au bord de la mer ; un énergumène frappé de priapisme entend défendre la plage contre l'invasion des estivants ; trois amis offrent leurs corps au soleil ; un touriste, fuyant sa femme - elle-même infidèle -, cherche l'aventure sous les tropiques... Zoé Valdés mène allégrement une comédie qui revêt bien souvent des aspects loufoques : les chemins du désir vont se croiser, les corps... >Voir plus
Que lire après Soleil en soldeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout commence assez classiquement dans cette nouvelle : un jeune couple avec son bébé décide de se rendre à la plage pour la journée, tout comme une jeune fille et deux amis. Sur cette plage travaille un homme philosophe atteint de priapisme. Débarquent également une dame d'un certain âge venue retrouver sa famille après plusieurs années d'exil et deux occidentaux en goguette. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. D'abord tout dérape lentement avec des infidélités et un bébé oublié sous le cagnard, puis on glisse plus sûrement vers la folie généralisée avec éruption volcanique en bouquet final.


On retrouve la verve piquante de Zoé Valdés qui, par le biais de l'observation de cette plage, dresse un portrait acerbe de la société cubaine mais aussi des relations humaines en général : luxure, cupidité, mensonge, amour et désir se côtoient sur le sable et dans le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement je voulais ne pas apprécier, mais j'ai pas pu ne pas. Car c'est assez amusant, assez délirant. Une sorte de Kennedy Toole, d'un Dard... au soleil.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle assez sympathique lorsque l'on connait le style de l'auteur, mais sans les petits traits d'humours et ces personnages fous, ce serait quasiment moins original...
Commenter  J’apprécie          10
Une toute petite nouvelle haute en couleurs et en portraits cruellement humains, chaque personnage déroule sa facette la moins enviable avec finalement beaucoup de tendresse... les passions, la haine et l'amour en un claquement de doigts.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Les gens mangent sur le sable, en salissant tout autour d'eux, puis ils s'allongent pour faire leur digestion en ronflant, avec la mine effroyable de brutes pétomanes affalées après un banquet de chair humaine. Les gens urinent même sur le sable. Ils fument, ils écrasent leurs mégots, car il y en a qui vont sur la plage pour fumer. Seigneur, avec le vent qui souffle, qui peut donc allumer un briquet, faire craquer une allumette? Les gens font leurs besoins dans l'eau, comme je vous le dis, je les ai vus, immergés jusqu'au cou, en train de pousser avec des têtes de constipés, après les étrons se mettent à flotter et viennent barioler la peau bronzée des autres baigneurs. Horrible spectacle que celui de ces crottes bercées par l'onde! Les gens vont aussi dans l'eau pour baiser, et les moins gênés osent le faire à même le sable, sous les yeux des vieillards et des enfants. Entre nous, les vieux, quelle engeance! Je les tuerais tous. On ne fait pas mieux comme enfants de salaud, surtout quand ce sont des consommateurs sexuels, venus d'ailleurs pour profiter de l'état d'abandon de nos filles, ces petites femelles dégoûtantes et faméliques."
Commenter  J’apprécie          10
Si, comme un ami l'a prétendu un jour, une île est un concept, un morceau de plage sur une île l'est bien plus encore. Quelle expression : un morceau de plage ! Banale et bonne à jeter aux chiens. Un concept merdique. Sur un fragment de plage pour peu qu'il se remplisse de monde, la vie se met à nu de façon si crue qu'elle fait peur à voir. Un morceau de plage insulaire est porteur d'une signification. Une terreur panique. Une chiure bénie, calcinée sans pitié par le soleil. S'il est vrai que ses rayons jettent sur toute beauté un éclat fabuleux, aveuglant jusqu'à l'extase, ils font aussi briller les défauts dans toute leur splendeur, au point de blesser les pupilles du spectateur et de lui crever les tympans. Car la grève déserte, immense dans sa beauté solitaire, n'a rien à voir avec l'aspect repoussant d'une plage envahie de foules monstrueuses et de leur stupides cris de plaisir. Un petit bout de plage devrait être imparti à chaque famille, pour ne pas gêner le voisin. Tout un chacun devrait venir au monde avec une plage qui lui soit destinée. Même une petite miette de rien du tout, une plage tout riquiqui, où il pourrait plonger et nager à son aise, égoïstement. Toute plage bourrée de monde devient immonde, voilà mon dernier proverbe.
Commenter  J’apprécie          00
"Dans le lit matrimonial, Pancho remua un peu plus la masse de son corps entre les draps, il entrevit les paupières, frotta du médius ses yeux chassieux, puis, fouillant la chambre du regard, il se plaignit du ventilateur qui allait, disait-il, répandre des tonnes de merde et l'envoyer finir ses jours à l'hosto avec un cancer du poumon."
Commenter  J’apprécie          10
"Le couple d'âge mûr, presque pourrissant, conservé au moyen de crème et de liftings, ignorait tout de son avenir immédiat lorsque mari et femme prirent, ce matin-là, par des voies différentes, la même direction. Martine la Missionnaire Possible prit un vol direct économique. Pour tromper l'ennemi, Robert le Supermégastressé emprunta le vol inaugural du Concorde, aussi supersonique que supercher."
Commenter  J’apprécie          00
"Il ne manquait plus que cette queue qui ne veut pas baisser pavillon, malgré les 22 masturbations que je me suis offertes depuis le début de la matinée. Le premier truc venu m'excite, même une serviette-éponge met en éveil ma vieil libido."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zoé Valdés (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoé Valdés
Reportage sur la romancière Zoé Valdés dans la chaine France 24.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : tropiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}