AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782207243473
400 pages
Denoël (03/03/1995)
3.5/5   26 notes
Résumé :
Employé par un institut de recherche rattaché à la Défense nationale, Chris Barton est un brillant mathématicien aujourd'hui dans l'impasse : il est démotivé, improductif, son potentiel est tombé à zéro. Va-t-il craquer, sombrer dans la déprime ? En fait, c'est son univers de célibataire sans histoire qui, soudain, semble se détraquer.

Un auto-stoppeur lui tient un curieux discours sur la frontière entre la réalité et l'illusion, il trouve chez lui u... >Voir plus
Que lire après À sept pas de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour les amateurs de romans d'espionnage et de fantastique.

Chris Barton est un mathématicien brillant dont la vie ne subit aucun soubresaut jusqu'à ce que, rentrant chez lui, il découvre sa maison occupée par un autre M. Barton.

N'en croyant pas ses yeux, ni ses oreilles, il insiste pour rentrer chez lui. Ce faisant, on peut souligner que Barton donne le bâton pour se faire battre. Et il est chassé de chez lui sans ménagement.
De déconvenues en déconvenues, le mathématicien ne sachant plus où est la réalité, finit par s'attirer des ennuis de taille internationale. le genre d'ennui que l'on trouve dans tous les James Bond.
Matheson, copiant ce qui existe déjà, préserve un aspect distrayant mais ne s'inscrit pas dans l'originalité de ses chef d'oeuvre comme "Je suis une légende".
A partir d'une idée pourtant originale il a construit une intrigue au rythme haletant mais assez convenue.
"A sept pas de minuit": aseptisé.
Commenter  J’apprécie          340
Une ballade bien plaisante ce fut que de lire ce livre. le héros, un homme brillant mais quelconque et ordinaire se retrouve brusquement arraché à son petit train-train quotidien monotone. Sa tranquillité, sa sécurité et même sa santé mentale se retrouvent sur la sellette, alors que les faits étranges et les questions sans réponses se multiplient. Des ingrédients divers et abondants sont savamment malaxés pour nous offrir cette décoction de suspense, de mystère, d'espionnage, de fantastique, de science-fiction même, etc. Où tout cela va-t-il aboutir ? nous demandons-nous tout au long, en nous grattant la tête. L'écriture est sobre, mais remplie de petits attraits et d'idées intéressantes. Par exemple, il est relativement fréquent que le processus de création littéraire soit abordé et décrit de façon brillante dans les romans. Mais il est beaucoup plus rare de voir l'équivalent pour un théoricien qui, au lieu des mots, manie les variables et les symboles mathématiques. Une belle page traite de ceci dans le livre. Je garderai un souvenir favorable de cette lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Une histoire peu commune que cet homme qui découvre subitement que quelqu'un a pris sa place. Chris Barton se retrouve t-il dans un autre univers univers ? Est-ce un rêve?
Une histoire bien menée, qui s'essouffle peut être un peu à un moment, le même scénario se reproduisant un peut trop souvent à mon goût. mais ceci pour mieux rebondir et nous offrir une fin digne de "Je suis une légende" c'est à dire tout à fait inattendue ... et pourtant c'était la seule possible !
Le personnage central est attachant, les autres .... Surprenants!
Commenter  J’apprécie          40
Une longue plongée dans l'angoisse, par un maître du genre. Roman-piège, roman-hommage aux livres qui ont dû bercer Matheson pendant sa jeunesse. Une réflexion sur l'identité et le sens des choses. Entre thriller et hallucination.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La réalité est un phénomène instable et déconcertant.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Richard Matheson (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Matheson
Vidéo de Richard Matheson
autres livres classés : espionnageVoir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..