Dès la fin des années 1960, plusieurs traits de la personnalité d'
Harry Mathews, écrivain américain plutôt dilettante vivant à Paris, font soupçonner à ses amis son éventuelle appartenance à la CIA. En 1973, lassé de devoir nier sans cesse sa qualité d'espion, il décide au contraire de la mettre en scène, croisant avec un certain talent les codes (supposés) du milieu de l'espionnage, et ceux de l'
Oulipo, ce fameux groupe d'écrivains "à contraintes" dont il vient d'être élu membre. Evidemment rien ne se passe comme prévu, puisque les élucubrations de
Mathews, tout en trompant son ennui et en lui attirant la sympathie de jolies femmes dont il est friand, lui valent aussi la curiosité de mystérieuses barbouzes, à tel point qu'on ne sait plus très bien, à la fin, qui manipule qui, ce qui dans la littérature relève de la géopolitique et inversement. J'ai adoré le "dispositif" de cette vraie-fausse chronique de l'année 1973, publiée il faut le souligner en 2007, ce qui ajoute à son charme puisqu'on est à vrai dire incapable de distinguer le vrai du faux (
Mathews a-t-il vraiment monté un tel canular ? A-t-il été lui-même victime d'une farce plus tordue encore ? Etait-il vraiment un agent de la CIA ? A vrai dire aucune hypothèse ne peut être exclue, mais la construction du labyrinthe, qui rappelle celui du Pendule de Foucault d'
Umberto Eco (en moins élaboré, mais en plus convaincant) est tout à fait séduisante. du point de vue de l'écriture, en revanche, c'est le yoyo, mais un yoyo plutôt plaisant, puisque le roman écrit à la manière d'un thriller d'espionnage, souvent lacunaire, n'excluant pas par moments les fautes d'orthographe ou de construction (dates, etc.) dont on ne saurait dire si elles sont ou non volontaires, inclut par moments certains amusants exercices oulipesques. Une belle découverte, qui intéressera aussi les curieux de la vie littéraire des années 1970 (et notamment de l'
Oulipo, puisque
Georges Perec entre autres est un des personnage du récit), dont je m'étonne à vrai dire qu'elle soit restée aussi confidentielle, tant elle est amusante et propre à séduire un public d'avertis.