AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 44 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Décidément la majorité de mes dernières lectures ( 3 sur 4) ne m'ont pas apporté grand chose, même pas un peu de plaisir.
Que dire de ce livre?
Un petit résumé...
Suzanne rencontre Paolo au hasard d'un voyage, en gare de Milan. Elle va rejoindre son sage amoureux à Venise et lui sort d'une bringue. Il est l'héritier d'une famille fortunée d'Italie, elle d'une famille très modeste du Gard ( on a évité le misérabilisme du Creusot !)
Ils se marièrent et eurent ....trois garçons.
Le roman se passe en Sardaigne où la famille Signorelli possède une propriété avec plage privée pour riches .
Suzanne est très critique, elle qui vient d'un autre milieu et qui passait ses vacances à Palavas-les-Flots ( où elle s'ennuyait ferme...)
On a droit à tous les travers de la vie des milliardaires italiens : argent pas très propre, passé Mussolinien, , ventes d'armes, maîtresses, non-respect de l'environnement, personnel philippin mal traité,(Suzanne, elle, leur sourit.. ouf!) tenues vestimentaires codifiées.....
Décidément cette chère Suzanne s'ennuyait à Palavas et ce n'est pas mieux chez les milliardaires !
Rassurez-vous elle trouvera sa place à la dernière page.
On plonge dans un océan sans fond de poncifs en tous genres.
Le plus gros problème du livre : le style (aie, aïe, aïe,)
Rencontre avec l'auteur cette semaine.
Il y a (c'est la grande majorité) des rencontres qui répondent à nos attentes, celles qui sont décevantes, d'autres étonnantes mais toutes sont intéressantes.
On y apprend beaucoup sur le travail (car c'en est un ) de l'écrivain.
Alors j'irai, je n'ai peut-être pas compris le message du livre.
Je suis peut-être un peu agacée par mes derniers choix... énervée même.... ça va passer.

Commenter  J’apprécie          2218
Je suis malheureusement restée à bonne distance des personnages et leurs pérégrinations.

Le style narratif ne m'a pas convaincue. le narrateur raconte l'histoire de Suzanne en vacances avec son mari, ses enfants dans la maison de la belle-famille en Sardaigne. Suzanne s'ennuie depuis longtemps et va progressivement se poser des questions sur cette famille et la sincérité de leurs liens.

Suzanne ne m'a pas intéressée. Sa personnalité est assez insipide et son enquête manque de caractère.
Les autres protagonistes n'ont guère plus de reliefs..
L'autrice tente de dénoncer les fortunes mal acquises notamment pendant la seconde guerre mondiale, les excès du capitalisme, la vente d'armes et bien d'autres sujets rendant l'ensemble assez confus.

Dommage...

Commenter  J’apprécie          50
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie pour l'envoi de ce livre :)

Marchands de sable fait partie de la rentrée littéraire 2023 de Flammarion. le sujet se déroulant en Italie et vers Montpellier, j'étais curieuse d'en savoir plus.

Le livre est découpé en deux parties mais il y en a plutôt trois dans ce roman. Malgré une écriture formidable de la part d'Agnès Mathieu-Daudé, je me suis profondément ennuyé tout au long de cette lecture…

On suit l'histoire des Signorelli, à travers Suzanne, l'épouse de Paolo Signorelli. Il s'agit d'une famille italienne d'industriels richissimes. En passant les vacances avec sa belle-famille en Sardaigne, Suzanne découvre l'existence d'un secret au sein de cette famille… c'est l'occasion pour elle d'en apprendre plus sur celui qu'elle a épousé.

Je suis déçue parce que j'ai vraiment aimé l'écriture de l'autrice. C'est brillant, même drôle à certain moment malgré le sujet qui ne l'est pas.

La première partie est longue. On est sur de la mise en place, Suzanne s'occupe des enfants, tandis que son mari profite de ses vacances et on est témoin de la lente descente en enfer pour le couple…

La seconde partie débute sur le secret et j'ai dévoré la cinquantaine de pages qui lui est dédié. J'ai trouvé ça passionnant autant au niveau du récit que de la forme du texte et de l'écriture.

Puis l'ennui retombe d'un coup avec la quarantaine de pages restantes jusqu'à la fin et c'est cruellement dommage.

Décevant à cause du récit qui n'a pas su me captiver mais vraiment l'écriture travaillé et fluide d'Agnès Martin-Daudé m'a tout de même permis de lire son roman rapidement !
Commenter  J’apprécie          21
Bof, bof voilà tout ce que m'inspire ce roman !
L'histoire est assez improbable, la femme mariée qui se réveille au bout de 3 enfants pour s'interroger sur sa richissime belle famille.
L'héroïne, qui se voit en vilain canard et y cherche encore sa place, ressemble à la pauvre petite fille riche qu'on a du mal à plaindre.
Quant à son envie subite de mener l'enquête sur le rapt de son mari lorsqu'il était enfant et du pourquoi cette omerta dessus, c'est assez mal fait, écrit...et assez peu crédible.
Bref je cherche encore "la satire de haut vol" pour ma part je n'ai trouvé qu'un amas de clichés volant au ras des pâquerettes, mais bon c'est sans doute une question d'échelle.
Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (191) Voir plus




{* *}