AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844204271
46 pages
Editions Thierry Magnier (14/03/2006)
3.8/5   22 notes
Résumé :
Sophie en a assez de surveiller sa tante Géraldine, de tailler ses crayons de couleur et de lui dire quand elle doit aller aux toilettes ! Géraldine a trente-six ans mais dans sa tête elle est très petite, minuscule même. Et le jour où elle décide de se débrouiller toute seule, c'est la catastrophe.
Que lire après Tatie GribouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Même si elle n'a que neuf ans, Sophie doit parfois surveiller sa tante adulte, Géraldine. Sa mère la lui confie au plus quelques heures, le week-end. En semaine, Géraldine vit dans un centre, parmi d'autres personnes handicapées.

Tout est bien vu dans ce petit livre fin, sensible et émouvant.
La fillette, placée en position de responsable, s'agace des comportements puérils de sa tante. Elle prend conscience de la difficulté de raisonner un enfant (ou autre personne qui se comporte comme tel), de l'angoisse lorsqu'il se met en danger. Sophie sait faire preuve de délicatesse, de patience et de compréhension envers sa tante, peut-être plus que ne le feraient des adultes. On y voit que l'univers extérieur peut être très anxiogène pour certains - autistes ? - alors que la routine de leur centre d'accueil, ou autre environnement stable et chaleureux, les rassure.

La fin de ce court roman est très belle, suscitant l'attendrissement que l'on ressent face à certains gestes de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          230
Sophie doit parfois garder sa tante handicapée mentale de 36 ans. Dur pour une enfant de neuf ans. Surtout quand la tatie décide à tout prix d'envoyer une lettre au Père Noël puis disparait !

Un court récit qui évoque les liens entre enfance et retard mental. Une jolie plongée dans l'imaginaire mais aussi dans la difficulté des familles. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          170
J'aime beaucoup ce que fait Mathis, dans des registres différents. Un auteur jeunesse très doué.
Tatie Gribouille a 36 ans, mais dans sa tête elle est minuscule.Sophie s'interroge sur cette tante un peu étrange qu'elle doit surveiller tous les week-end car elle ne sait pas faire grand chose.. Et puis est-ce normal que sa mère lui demande, à elle, qui a presque 9 ans d' écrire la lettre au père Noël pour sa tante?
Et comme le dit la petite fille " Géraldine me fatigue" car avec cette Tatie Gribouille ( elle dessine beaucoup..) tout devient compliqué. Il faut tout lui dire, même de se moucher.
Un livre sur le handicap avec les pensées d'une petite fille et le désarroi d'une grande personne, perdue dans un monde qui n'est pas pour elle.
Un joli petit roman.

Commenter  J’apprécie          80
Tatie Géraldine a quatre fois l'âge de Sophie. Mais elle ne les fait pas. Et de toute façon, elle ne sait pas quel âge elle a et n'a pas envie de le savoir non plus. Elle préfère à toute choses ses crayons de couleurs et ses peluches.

Tatie Géraldine croit même au père Noël, pour tout vous dire. Alors que Sophie, qui a le quart de son âge, n'y croit plus.

Tatie Géraldine ne sait pratiquement rien faire. Sauf dessiner. Merveilleusement, aux dires de sa nièce qui, un samedi sur deux, a la tâche de la surveiller quand sa mère doit s'occuper à autre chose.

Tatie Géraldine vit dans une autre maison avec d'autres grandes personnes qui ont gardé leur âme d'enfant. Et Sophie, du haut de ses neuf ans, même si elle trouve parfois que c'est beaucoup de boulot une tatie comme Géraldine, l'adore. Parce qu'elle ne cesse de l'étonner. Parce qu'on n'est jamais sûr de rien avec elle.

Tatie Gribouille, une histoire signée Mathis où la tendresse prend toute la place et fait fi des handicaps. Un bijou. Rien de moins.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
Lu en 2020, dans le cadre d'une séance de lecture à voix haute (en 5e).
Une très touchante histoire que voilà : Sophie est une fillette qui doit s'occuper de sa tante, qui n'est pas une adulte tout à fait comme les autres... Un sujet traité avec beaucoup de délicatesse. Il avait suscité une riche discussion avec les élèves, autour du handicap et de la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Maman ! Quel âge elle a, Géraldine ?
- Trente-six !
C'est le monde à l'envers. J'ai presque neuf ans
et j'écris une lettre au Père Noël
pour quelqu'un qui a quatre fois mon âge !
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jean-Marc Mathis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Mathis
Affreux jojos et deux autres Minibulles
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

le roman de Renart

Qu'est-que les chasseurs veulent vendre du renard?

ses organes
ses os
ses poils

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le roman de Renart, tome 1 : Les jambons d'Ysengrin de Jean-Marc MathisCréer un quiz sur ce livre

{* *}