Assassination Classroom tome 11 sur 21
Kana (08/01/2016)
4.46/5   112 notes
Il ne reste plus que cinq mois aux élèves de la classe E pour assassiner M. Koro... ! Mais, dans la hâte, et un peu trop sûrs d'eux, ils vont provoquer un grave incident. Quelles épreuves M. Koro va-t-il encore leur infliger afin qu'ils deviennent des assassins dignes de ce nom ? !
Que lire après Assassination Classroom, tome 11Voir plus

Sky-high survival

Tsuina Miura

3.82★ (1141)

21 tomes

La classe E a gagné un allié de poids dans ce onzième tome d'Assassination Classroom. Itona est officiellement devenu leur camarade, et c'est tant mieux, car un nouveau défi de taille les attend. En effet, Asano a découvert un secret qui pourrait bien mener au renvoi de l'un d'entre eux. Il leur lance donc un défi, où son silence est en jeu…

Malgré l'année qui s'est écoulée depuis les dernières chroniques que j'ai rédigées au sujet de ce manga, mon avis n'a pas changé. Assassination Classroom m'inspire toujours les mêmes remarques, qu'elles soient positives ou négatives.

Itona intègre la classe E, et… C'est tout. Comme ses prédécesseurs, il a eu droit à son passage sous le feu des projecteurs, et maintenant, il disparaît dans la masse. C'est au tour de Kimura et d'Isogai d'être mis en avant individuellement.

Pas que ce soit une mauvaise chose, on apprend à connaître petit à petit plus intimement chaque élève de la classe E, mais le schéma est quand même très répétitif. À l'instar de l'intrigue, puisqu'on assiste à un match de baseball 2.0, version épreuve du poteau.

Les protégés de Koro (qui est d'ailleurs inutile et même presque inexistant dans ce tome) doivent (encore) affronter la classe A et redoubler d'ingéniosité pour contrer un Asano qui ne recule devant rien afin de s'assurer la victoire.

… Mouais. J'aurais préféré qu'il mette autant d'ardeur à découvrir le secret de la classe E, comme il semblait déterminé à le faire précédemment. C'aurait été un rebondissement bienvenu en lieu et place du réchauffé auquel on assiste.

Ça reste sympathique à lire, il y a comme de coutume des passages très drôles, et c'est toujours un plaisir de retrouver Koro, ses élèves et leur entourage, mais je crois que cet opus est, à l'exception du 8, le plus vide que j'aie lu jusqu'ici.

La personnalité des Asano, on l'avait déjà cernée, la rivalité entre la classe A et la classe E, elle a été bien assez exploitée, le chapitre avec les noms de code, il est plus confus qu'amusant…

Seule la fin apporte une touche de nouveauté. On découvre un Koro sévère et implacable (peut-être un peu trop, d'ailleurs, au regard d'un contexte dont il est indéniablement l'instigateur), et surtout, si l'on avait l'habitude de voir les élèves tirer parti des bénéfices de leur formation d'assassin dans leur quotidien, c'est la première fois qu'ils mettent leurs compétences au service d'une cause qui n'a rien à voir avec eux, leur mission ou leur gué-guerre contre la classe A.

Je reste pour l'heure fidèle à la moyenne des notes que j'ai accordées jusque-là, mais je risque de me montrer un peu plus sévère à l'avenir, car ce tome n'a fait que me conforter dans mon sentiment général à l'égard du manga. Assassination Classroom, ce n'est pas déplaisant, mais on ne va pas se mentir, c'est aussi 90% de remplissage pour 10% d'avancée de l'intrigue.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Asano, le fils du proviseur, a découvert qu'Isogai travaille en dehors des cours, ce qui est interdit par le règlement de l'école. Il défie alors les élèves de la classe E à l'épreuve du poteau. Si la classe E l'emporte, Asano ne révèlera pas le secret d'Isogai. Alors qu'il ne reste plus que cinq mois à la classe E pour tuer M.Koro, les élèves s'entraînent au free running. Mais trop sûrs d'eux, ils provoquent un accident. le secret de leur mission risque d'être dévoilé.
Un tome encore très sympathique même si on n'y voit pas beaucoup M.Koro. Les élèves sont amenés à faire montre de leurs talents en dehors de l'école, ce qui se révèle très formateur pour eux.
Résumé : La fête du sport arrive avec son lot de compétitions entre classes. Cette fois-ci, l'enjeu est d'importance pour la 3°E car si la classe A gagne, un secret pourrait être dévoilé et causer le renvoi d'un élève de 3°E ! En même temps, les examens approchent et il reste peu de mois pour tuer M. Koro. Comment s'organiser ?

Mon avis : Cette série est toujours aussi jubilatoire !

Dans ce tome 11, les élèves de la 3°E vont se sentir pousser des ailes pour le meilleur mais aussi pour le pire ! La vie va alors se charger de leur donner une bonne leçon, dont ils tireront profit.

L'entraînement pour l'assassinat est un peu mis de côté, tandis que les scènes de tactiques pour gagner la compétition sont mises en avant. Un temps de pause avant la tempête ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..

C’est en perdant que l’on progresse. Cette épreuve nous a tous rendus plus forts.
Dis-moi, Sakura, pourquoi ne vas-tu pas à l'école ?
-Hein ? Parce que je me fais toujours embêter ! Je suis la martyre des autres ! Quand on a l'âge de ces mômes, on est encore innocent... Mais pourquoi, dès qu'ils grandissent, les êtres humains utilisent-ils leur force pour blesser les autres ?
"La meilleure attaque, c'est quand on frappe avant que l'adversaire soit prêt." # Nagisa
-Les parents sont tous les mêmes. Regarde ! Les miens m'ont bien appelée "Kirara". Ai-je vraiment une gueule à m'appeler "Kirara" ?
-Euh... Non...
-Ma mère est une fan de contes de fées et elle devient complètement hystérique dès que quelque chose ne lui plaît pas. Je te raconte pas le stress en grandissant dans une famille pareille. Avec ça, comment veux-tu que je devienne aussi mignonne que le laisse suggérer mon prénom ?
-Euh... Non...

Lire un extrait