La Nage de l'ourse (25/05/2023)
4.92/5   13 notes
Lorsque Juliette, 25 ans, monte à bord de Deneb pour un voyage au long cours avec Martin, elle n’a jamais navigué. Affronter les tempêtes, puiser aux sources de son être, se faire nomade des mers… Nous embarquons avec elle dans cette aventure initiatique où espace et temps se confondent, où humour et sincérité tiennent lieu de repères. Le vent souffle. Il est temps de hisser les voiles, cap sur la liberté.
Que lire après Mon amour, son bateau et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Martin a un bateau et le rêve de partir faire le tour du monde. Juliette, aventurière intrépide qui n'a jamais navigué, décide de partir à l'aventure avec son amoureux. le projet est lancé !

La jeune femme de 25 ans nous partage avec beaucoup d'honnêteté, de sincérité et d'humour leur quotidien sur le voilier : l'inconfort souvent, le manque d'intimité parfois, les disputes de couple, les galères, les frayeurs, les angoisses, les nuits d'insomnies mais aussi, et surtout, les magnifiques rencontres, la liberté, le sang qui circule dans les veines et fait battre le coeur à 1000 à l'heure, les moments inoubliables, les couchers de soleil qui laissent sans voix, les dauphins espiègles qui viennent saluer les voyageurs, les paysages magnifiques.

Juliette m'est apparue comme une personne solaire, authentique et profondément positive avec un talent incontestable pour la narration et le partage d'émotions. Sans fard, elle parvient à nous livrer son euphorie et son excitation du voyage comme ses moments de mélancolie, d'introspection et de doute.

Mais ce que j'ai aimé plus que tout dans ce récit de voyage c'est la philosophie qui s'en dégage : l'envie de Juliette de découvrir le monde, certes, mais surtout ce désir de vivre sa vie non pas en fonction des codes sociaux (de ce qui est « bien », de ce qui est « sensé » ou « normal » de faire) mais au regard de ce qui la fait réellement vibrer. Avec ce désir chevillé au corps de se créer une existence en adéquation avec ce en quoi elle croit vraiment. Elle tâtonne, parfois, mais elle persévère. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Ce roman est une biographie. L'autrice est la narratrice. Elle s'appelle Juliette, elle a 25 ans et décide de partir avec Martin sur le Deneb pour un voyage au long cours. Deneb est un petit voilier de 11.20 mètres un Trismus 32 avec deux dérives relevables. Elle n'a jamais navigué. Martin est le capitaine du bateau, ils sont accompagnés d'un équipier et ami de nom de Tom.
Ils embarquent sur le voilier et partent début décembre 2019 du Finistère Nord soit quelques mois avant la pandémie mondiale de la CoVid19. Juliette nous embarque dans cette expérience initiatique de nomade des mers. Elle affronte les tempêtes, la pétole, les conditions physiques éprouvantes. Son moral est mis à rude épreuve. de l'archipel de Madère ou ils font de belles rencontres au confinement. Dés qu'ils le peuvent ils lèvent les voiles que tous les deux pour faire une première traversée afin de redescendre le voilier d'un ami. En janvier 2022, soit 2 ans déjà, ils lèvent les voiles pour la Transatlantique départ du Cap-Vert, 22 jours en mer sur un voilier, avec un ami et son fils. Les nerfs sont parfois à vif. Que ressortira t'il de cette expérience. Leur amour résistera t'il ? Je vous laisse le soin de le découvrir. Ce livre se lit rapidement 240 pages. Je remercie Babelio et les éditions « La Nage de l'Ourse » de m'avoir sélectionnée pour ce roman. J'adore les récits sur ces nomades des mers, qui ont eu le courage de larguer les amarres, de hisser les voiles vers la liberté. C'est un gros coup de coeur.
Juliette a un instinct narratif important et cela se voit dès les premières lignes de son roman. Par la suite, au fur et à mesure de votre lecture, il s'avère que l'auteur a non seulement l'instinct, mais aussi la technique. de plus, l'histoire est un vrai reportage avec des événements et des personnages réels. le mélange de tout cela rend la lecture rapide et légère, jamais fatigante... En plus d'un passage Juliette m'a rappelé l'écriture d'Oriana Fallaci et je crois que ce début littéraire a ce qu'il faut pour devenir une référence dans la littérature de voyage.
Je remercie l'Opération Masse Critique de Babelio et les éditions " Nage de l'Ourse "pour ce partenariat.
Un livre qui m' a permise de m'échapper , de vivre une aventure hors du commun , aux côtés de Juliette.
Qui est Juliette ? une jeune femme de 25 ans, qui est éprise de liberté, et de Martin. Martin est le capitaine d'un petit voilier, le Deneb.. Elle n'a jamais navigué. Ils vont embarquer pour un voyage avec un ami Tom et m' embarquer par la même occasion dans cette expérience initiatique de « nomade des mers ».
Ils partent début décembre 2019 du Finistère Nord soit quelques mois avant la pandémie mondiale de la covid19 .Ils vont affronter les aléas du temps, mais aussi les désaccords sur le bateau. Vivre à trois sur un petit bateau, n'est pas de tout repos. Il faut respecter l'autre et faire sa part de travail à bord. Juliette nous livre toutes ses émotions, tous les événements vécus à bord, les rencontres faites au gré des escales. En janvier 2022, soit 2 ans déjà, ils lèvent les voiles pour la Transatlantique départ du Cap-Vert, 22 jours en mer sur un voilier, avec un ami et son fils.
L'écriture est fluide, il se lit bien. Vraiment je vous encourage à le lire pour un moment de liberté, de découverte. Un prochain livre , je l'espère....

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un récit initiatique de la découverte de la navigation hauturière par une jeune femme n'y étant jamais confrontée. On ne quitte plus la lecture, les rebondissement, le choix de vie "nomades des mers avec des rencontres incroyables. Une écriture fluide et parlée qui nous transporte. Un voyage palpitant et si on partait ?

J’ai lu ce livre avec un énorme plaisir, l’écriture est fluide. l’Autrice nous narre son expérience empirique. traverser l’Atlantique pour une néophyte de la navigation hauturière est une expérience hors norme- son l’élégance est d’aborder les difficultés, les angoisses, les doutes, mais aussi le partage et les moments de grâce (partagés ou solitaires) avec une délicate pudeur - on ressort toujours transformé d’une aventure initiatique -je ne peux que dire bravo à cette jeune autrice … une pépite !
Un livre sublime dévoré d'une traite ! J'ai adoré découvrir, par les mots si justes de Juliette, les ressentis et émotions d'une personne découvrant le milieu de la voile que j'aime tant. Un récit frais et pour moi inédit, qui change des récits de vieux loups de mer. À lire, relire et offrir sans hésitation !
Si je ne devais souhaiter n'apprendre qu'une chose de ce périple transoceanique, c'est à dire réagir aux événements de façon plus rationnelle. Ne pas me laisser envahir , submerger au point d agir contre moi-même, mais faire appel à ma logique et à mon instinct.
De tout ce que je juge psychologiquement inconfortable et physiquement éprouvant, la mer a tout. La privation de sommeil et d’espace, le roulis constant, le huis clos avec les autres, le processus irréversible dont il faut jouer le jeu. Dans cet inconfort, j’ai découvert quelque chose d’inattendu et de précieux, le privilège, aussi insignifiant soit-il, d’y vivre.
De l'air de l'iode, de l'adrénaline des larmes et du rire. Une jeune parisienne qui se jette à l'eau avec beaucoup de panache et surtout beaucoup de talent.
Vivement la suite !!