Matthieu Maudet (Autre)
L'Ecole des loisirs (04/11/2020)
4.06/5   8 notes
« Je suis enrhubé. J’ai la dête gui dourne et beud-être bêbe de la dembéradure… C’est pas barrant du dout. »

Celui qui parle du nez comme ça, c’est Bartin, enfin, Martin. Ok, il a été imprudent, il est sorti sous la pluie sans bottes ni parapluie, le voilà confiné. Mais dehors, les flocons tombent, ses copains et copines font un magnifique bonhomme de neige.
Alors, enrhubé pour enrhubé, Martin se laisse tenter...
Que lire après Atchoub !Voir plus
Un album pour les plus jeunes où les copains et copines espiègles se reconnaitront peut-être.
Attention, coup de froid!
Rire va réchauffer et il y en aura besoin car Martin est enrhumé (on vous le dit, il n'aura pas écouté les recommandations de sa maman : capuche, bottes de pluie, écharpe et parapluie).
Non, Martin n'en aura fait qu'à sa tête et à présent gratifiera les petits lecteurs d'un langage au "nez bouché" avec plus de "d" et de "b" qu'il ne faudra dans sa conversation.
L'auteur-illustrateur Matthieu Maudet promettra un peu d'humour parce qu'il est toujours rigolo pour les autres de tenter de déchiffrer celui qui est bien pris au nez.
"atchoub!"
"...Bour denser à autre chose,
j'ai regardé bar la fenêtre:
il y avait de la beige bardout...*"
(Pour penser à autre chose, j'ai regardé par la fenêtre: il y avait de la neige partout*)

Quoi de pire qu'un rhume à attraper ?
L'ennui sans doute.
De la neige.
Voici qui n'arrangera pas les choses car plus que de le repousser vers le fond de la couette, Martin se sentira gagné par la magie des flocons et tenté de tendre les bras à la neige froide qui tombera.
Notre personnage est un incorrigible, amusant garnement et il n'est pas le seul.
Un joli trait de caractère de l'enfance que l'auteur semblera vouloir mettre en avant pour en rire.
Martin est un drôle de "ouistiti", ça oui.
Restera t-il bien au chaud à épuiser les mouchoirs tandis que ses copain s'enverront des boules de neige sous sa fenêtre?"
Martin est vraiment arrangé : température, nez qui coule, éternuements, si seulement il avait écouté maman la veille : s'il avait mis sa capuche et prit son parapluie... Aujourd'hui, les copains sont dehors et font un bonhomme de neige! c'est pas marrant pour Martin.

Un livre de Mathieu Maudet, donc pleins d'humours. le spetits lecteur à partir de 3 ans vont bien s'amuser à la lecture de l'album entre les "ATCHOUB" et Martin qui parle du nez!

Difficile de résister à l'appel de la neige, des batailles de boules de neige et surtout de la confection de ce fameux bonhomme qui avec les copains se transforme en monument. Bartin ou plutôt Martin est malade, il est certain que de se promener sous la pluie peut apporter quelques inconvénients comme attraper froid.

Mais aujourd'hui la pluie a laissé la place à la neige et les copains s'amuse dehors, Martin est très tenté de les rejoindre malgré son nez qui coule alors il en parle à sa maman.

Ce court récit est très amusant mais aussi difficile à lire à haute voix à son enfant, il a été attentif mais assez perturbé dans la compréhension de l'histoire. Ce livre est destiné au 3/6 ans donc recouvre un large spectre de lecteurs qui devrait adoré ce petit garçon qui parle avec le nez et dont l'aspect est celui d'un animal. Il trouvera bien sûr une solution pour rejoindre ses amis mais je vous laisse la surprise de découvrir comment.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
09 mars 2021
Cette joyeuse lecture offre un vrai moment de détente, replace le petit rhume à sa juste place et donne envie de savourer la vie avec « les gobains et les gobines ». Et n’oubliez pas, sous la pluie ou la neige, de bien « beddre la gabuche » !
Ce badin, en be réveillant, j'édais dout enrhubé.