AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Diaz (Illustrateur)
EAN : 9782700228847
192 pages
Rageot Editeur (11/02/2004)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Juillet 1913. Saïk, 11 ans, vit à Roscoff. Son père, marin, est parti pour de longs mois et, en son absence, sa mère a du mal à nourrir sa famille. Saïk décide alors de quitter les siens et de gagner sa vie. Il s'engage comme « Johnny » et se rend au pays de Galles pour vendre les oignons roses de Bretagne. Au fil des jours, Saïk fait l'apprentissage d'un dur labeur mêlé d'entraide et d'adversité et, au terme de sa saison, il revient avec un bon pécule, la confianc... >Voir plus
Que lire après Les oignons de la fortuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman jeunesse s'intéresse à un phénomène historique peu connu hors des frontières de la Bretagne et peut-être même hors de celles du Léon (dans le nord Finistère). Dans cette région au climat et à la terre propices à la culture des légumes et, en particulier, des fameux oignons roses de Roscoff, les débouchés manquaient. Un Breton entreprenant s'avisa qu'il n'y avait qu'à traverser la Manche pour se rendre dans un pays où les légumes ne poussent pas en quantité suffisante. Il embarqua ses oignons pour aller les vendre en Angleterre et revint les poches pleines de pennies. Beaucoup d'autres de ses compatriotes l'imitèrent bientôt. Surnommés "Johnnies" par les Anglais, ces Bretons parfois très jeunes arpentèrent ainsi les rues de Grande Bretagne lourdement chargés de bottes d'oignons roses jusqu'à ce que d'autres voies commerciales se développent.
C'est ce métier difficile que choisit Saïk, le héros de ce roman, pour venir en aide à sa famille. Malgré ses onze ans et son problème de bégaiement, il s'embarque pour Cardiff, au Pays de Galles, une expérience dont il reviendra transformé.

C'est un roman jeunesse de facture assez classique, écrit dans un style correct. Les péripéties de la première moitié du roman sont peu originales : la décision de Saïk, le voyage, les premiers jours difficiles, ses déboires avec l'inévitable "bully" de service... L'histoire prend un tour plus inattendu dans sa deuxième partie. C'est une peinture très réaliste de la vie des Bretons du Léon à la veille de la Première guerre mondiale. C'est en même temps une lecture accessible qu'on peut particulièrement recommander aux petits Bretons d'aujourd'hui, à partir de 11 ans, pour qu'ils aient un aperçu de ce que fut le vie de leurs ancêtres. Vie rude mais qui révèle en même temps des caractères solides et fiers.
Malheureusement, ce livre n'étant plus édité, il vous faudra écumer les ventes d'occasion pour vous le procurer.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : solidaritéVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}