EAN : 9782819507383
Les Nouveaux Auteurs (01/06/2023)
3.82/5   17 notes
De mystérieuses disparitions questionnent l'inspecteur Pilat et son équipe de la brigade criminelle de Toulon. Les voitures des victimes réapparaissent laissant observer les traces d'une captivité inquiétante. La nouvelle recrue du commissariat se promet quant à elle d'élucider le meurtre de ses parents et entraine Pilat dans une enquête parallèle, double flirt avec le danger et la mort. Nous plongeons, sous fond de mystique juive, dans les affres d'un monde en mal ... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de ton ombre Voir plus
Un roman policier qui change des romans classiques.
Il se passe à Toulon. Pierre Pilat, policier dépressif et bougon, est amené à enquêter sur des vols de voitures. Leur propriétaire ont toutes des problèmes psychologiques. Parallèlement, Pilat forme de jeunes inspecteurs. L'un d'eux, Robin Dubois, a perdu ses deux parents dans des circonstances mystérieuses. Pilat va réouvrir l'enquête, au péril de sa vie. le thème principal est la religion juive et les personnages sont tous assez touchants car cabossés par la vie. Un roman original, qui tient bien la route pour un premier roman. Un peu étrange, quand-même. Mais je le recommande.
Un polar vif, rythmé aux multiples rebondissements le tout enveloppé dans une ambiance mystique et oppressante

Le parking des Lices à Toulon. Une banale affaire de vols de voitures qui se transforme peu à peu en disparitions inquiétantes de leurs propriétaires. Qu'est-ce qui relie les victimes ?

Voilà la qu'est que se pose l'inspecteur Pierre Pilat et son équipe de la brigade criminelle. de plus en plus étrange, Les premières voitures réapparaissent, aucun corps a l'intérieur mais des traces de captivité sont trouvées

Et lorsque la nouvelle recrue Robin, se promet quant à lui d'élucider le meurtre de ses parents pendant son enfance, Pilat se retrouve bien malgré lui embarqué dans une double enquêtes nébuleuses et dangereuses. La boîte de Pandore a été ouverte, il est trop tard pour faire machine arrière...

Le suspens est au rendez-vous. le lecteur est tenu en haleine par une belle galerie de personnages bien construits et attachants surtout Pilat. Bougeons, taciturne, au caractère bien trempé et à la réplique philosophique

J'ai adoré ces joutes verbales avec son commissaire drôle, subtil t qui font mouche à chaque fois. Il me fait penser un peu à Sharko, un ours au coeur tendre et à l'enfance brisé. On s'attache facilement à ce nouveau flic de choc

La plume de l'auteure est percutante, incisive et précise. Une intrigue menée d'une main de maître ! Pour un premier roman, c'est époustouflant et prometteur !
J'espère de nouvelles aventures avec Pilat pour notre plus grand plaisir
Voilà un roman policier plein de rebondissements (et d'humour aussi !) qui se laisse vraiment dévorer !

Cependant, en y réfléchissant, je trouve la mise en scène initiale plutôt irréaliste et motivée par des éléments très obscurs. Heureusement que le truculent inspecteur Pilat trouvera sur son chemin les interlocuteurs idoines qui, eux, sauront lui donner les clés permettant de débrouiller cette mise en scène !

Néanmoins, j'ai passé un après-midi très agréable en compagnie de ce livre !

Polar très prenant, pourtant je sors de ma zone de confort en lisant ce genre. Cécile Mauffrey possède une plume percutante, incisive. J'ai adoré le personnage de l'inspecteur Pilat, sa complexité, ce côté bougon, rentre dedans et sensible. D'ailleurs les portraits de chacun des personnages sont dressés avec précision, et l'intrigue nous happe, c'est une enquête dans l'enquête. Un très bon moment de lecture. Bravo pour ce roman qui mérite son prix du polar du grand prix Femme Actuelle.
Polar sympa …avec tous les ingrédients nécessaires . La recette est complète mais pour moi le liant , le goût n y est pas . Je reconnais par contre une écriture et un rythme adaptés au genre . Bref ..ça débutait bien avant de s essouffler, mais lecture agréable quand même. Critique pas très constructive sur ce coup ..désolé mais être plus précis reviendrait à spoiler.

Video de Cécile Mauffrey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Mauffrey
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)