J'ai lu ce livre il y a enverront deux ans. Je n'es pas vraiment aime le lire. J'ai déjà lue des livres de cette auteur mais celui la ne ma pas marquer.
Vous pouvez le retrouvez en livre audio avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon année de seconde, et je me suis forcé pour le finir.
Au début, je me suis dis que ça n'allais être pas si mal que ça, mais au fur et à mesure du livre Georges Duroy est de plus en plus détestable. Il n'a aucune morale, il a 3 maitresses en même temps, il emprunte de l'argent sans jamais le rendre. Bref que des attitudes peut sympathiques.
Ma professeur nous avait demandé (à ma classe) si selon nous les thèmes abordés dans le livre sont toujours d'actualités, nous avons tous répondus que le thème de l'amour et de l'argent oui, mais que nous n'aurions certainement pas fait les mêmes choix que Georges Duroy sachant qu'il ne va voir des femmes que pour s'enrichir.
Je peux comprendre que cet ouvrage est un chef d'oeuvres de la littérature française mais ce roman n'a (selon moi) pas de sens.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue. On devine la fin dès les premières pages ce qui est dommage.
Résumé:
Bel ami est un roman du XIX° siècle. Il a été écrit par Guy de Maupassant.
Dans ce livre on va suivre George Duroy, venu à Paris dans l'espoir de faire fortune mais ce n'est que quelques mois après qu'il va réussir en rencontrant un de ses ancien camarade, Mr Forestier. Celui-ci va réussir a lui trouver un emploi dans le journalisme afin qu'il raconte ses aventures. George Duroy va usé de son charme pour obtenir gloire et succès.

Critique:
Bel-ami ne m'a pas énormément plus ce n'était pas à la hauteur de mes attentes, il y avait trop de personnages à mon goût je les ai souvent confondus. Ça manquait de suspens et je n'ai pas trouvé l'histoire très bien.
Bel-Ami est faux, arriviste, égoïste, il sait parler, il sait séduire, il garde un sang froid incroyable en pensant à une nouvelle conquête féminine alors qu'il est dans le lit de sa maîtresse. Il vise toujours plus haut, toujours plus fou. Les mots sortent de sa bouche comme s'ils étaient pensés du plus profond du coeur. On aimerait le voir se casser la figure de l'ascenseur social. Raté, le roi sera couronné...
Un livre que je n'ai pas vraiment aimé (pour ne pas dire que cette lecture fut fastidieuse)...
Le thème changeait pourtant de l'ordinaire. En effet, ici Maupassant nous montre un homme qui se sert des femmes pour parvenir à ses fins.

Je ne me suis pas attachée aux personnages (féminins comme masculins, dans ce cas précis, j'ai trouvé que le personnage principal était un être abject sans scrupule) et ne suis pas rentrée dans l'histoire... Mais pire encore, je n'ai pas su retrouver ce style que j'avais adoré en lisant Une vie...
En bref, une (grande) déception.
L'histoire feuilletonesque d'un homme sans qualité qui monte par les femmes dans un monde corrompu. de bonnes scènes de genre : le duel, la mort de le Forestier, le voyage en Normandie, la séduction à l'église. Il manque à Bel-Ami un opposant ou un compétiteur de bon calibre, un ennemi coriace. Un feuilleton réussi demande un méchant réussi, ici un plus-que-méchant. D'où vient l'omission, de la naïveté de l'auteur, ou de celle qu'il prête à son lecteur ?
Un roman trop long qui ne tiens pas la route cousu de fil blanc
Roman narcissique
Personnages complexes
Pas de suspense
Rien d'attachants
Avec force de description, l'auteur nous décrit la cupidité d'un homme séducteur qui n'hésite pas à jouer des sentiments de femmes et à user de stratagèmes pour arriver à ses fins. J'ai bien aimé malgré les longueurs mais Zola n'en reste pas moins mon auteur de la littérature classique préféré.