"Résumé : Boule de Suif, première nouvelle de cet ouvrage, c'est l'effondrement de toutes les valeurs prônées, avant que le souci de conservation personnelle devienne le seul qui compte : manger les provisions de la prostituée et la jeter dans les bras de l'officier allemand.
Marie-Claire Bancquart analyse les vingt et un contes de ce célèbre recueil. Des paysans avides et cruels décrits dans L'Aveu et Coco aux malheurs de Mathilde Loisel dans La Parure, Maupassant use de tous les registres : l'amour, la cupidité, le préjugé social, la jalousie, le bonheur. Chaque conte est un chef d'oeuvre et tous "saisissent dans leurs côtés cruels les réalités de la vie".
Bon classique
Indécise sur cette nouvelle qui m'a autant satisfaite que dérangée...
J'ai ouvert ce livre en me disant qu'il allait sûrement être un calvaire, malgré son petit nombre de pages. J'avais dû lire Pierre et Jean en cours, ça avait été vraiment interminable (le problème des livres lus en cours c'est qu'ils constituent pour moi un blocage). Bref. J'ai été très agréablement surprise de l'impression que m'a laissée cette nouvelle. Une lecture beaucoup plus fluide que celle de Pierre et Jean, et une histoire très intéressante, qui m'ont plus ou moins réconciliée avec Maupassant.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
J'ai lu que la nouvelle boule de suif car je n'ai pas aimé le style d'écriture. J'ai reconnu une certaine réalité dans ce qui était décrit. Exemple la différence des riches versus les pauvres, le jugement, préjugés. Bref, après avoir lu cette nouvelle je n'ai pas eu envie de lire le reste du livre.