Rouen est occupée par les Prussiens. Dans une diligence, une dizaine de personnes, hommes et femmes, tentent de fuir la ville. Parmi elles, Boule de Suif. Si tout le monde connaît sa situation, personne ne fait cas de cette prostituée. Elle dérange, elle met mal à l'aise mais pourtant elle va servir de passe droit à l'ensemble de ces bourgeois.
Une nouvelle très dure De Maupassant, sur la lâcheté et la méchanceté humaine. Des riches prêts à sacrifier une femme pour pouvoir fuir l'invasion prussienne, qui n'attirent que le mépris qu'eux-memes portent à Elisabeth Rousset...
Boule de Suif est le nom d'une prostituée qui se retrouve embarquée dans une diligence fuyant l'arrivée des Prussiens à Rouen, en compagnie de bourgeois, étriqués, vils et lâches.Et intéréssés car Boule de Suif est la seule à avoir prévu des provisions. Ce recueil de nouvelles montre le talent De Maupassant à décrire les petits bassesses humaines. Et le tableau n'est guère flatteur pour ces nantis qui iront jusqu'àu plus odieux des comportements. Mais l'on sait que la lacheté et l'hyprocisie sont malheureusement intemporelles.
Ayant lu, il y a très longtemps, des nouvelles De Maupassant, après Une vie et Bel ami, j'ai eu envie de revenir vers les nouvelles.
J'ai beaucoup apprécié Boule de suif, une nouvelle tellement actuelle, l'effet désastreux des préjugés sociaux et les situations de crise qui font ressortir parfois le meilleur mais souvent le pire de nous-même. Que de méchanceté !
J'ai tenté de poursuivre les autres nouvelles, je n'ai pas accroché, j'ai abandonné le recueil.
Grand observateur de ses contemporains, Maupassant était également un excellent narrateur. Dans un style propre au XIXème siècle français, empreint à la fois de méticulosité et de réalisme, il nous propose, au fil de ses nouvelles toutes plus délicieuses les unes que les autres, de faire connaissance avec la société qui fut alors la sienne.

Un fait bien appréciable, il place ses nouvelles en province, permettant ainsi à son lecteur de ne pas se focaliser sur la capitale. Les descriptions sont superbes, Maupassant n'ayant pas son pareil pour nous plonger dans des atmosphères particulières.

La femme est, plus particulièrement observée ; être à la fois désirable et détestable, changeante et mystérieuse, elle offre ici de bien beaux tableaux, encore très actuels aujourd'hui. Et si Maupassant semble ne pas avoir pris une ride, le doit-il à son seul talent ou au caractère atemporel de ses personnages ?

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
J'ai du mal avec le style De Maupassant, j'ai commencé et abandonné bel-ami ... Aussi ais-je fait un autre essai avec ses "contes". Je reste mal à l'aise avec ce style presque trop parfait mais j'ai pu aller au bout. Les histoires sont passionnantes et d'un réalisme presque photographiques.
Peut-être faut-il commencer par là. Je réessaierai un roman un jour.
Ce recueil compte deux nouvelles, Boule de suif et Mademoiselle Fifi, autant dire que j'ai lu les deux mais que ça a donc été doublement difficile. Difficile ? Maupassant a une écriture agréable et à la fois acérée, la trame de ses histoires est toujours impeccable, le fond porte une revendication liée à son époque (et qui traverse les époques même !). Alors ? Et bien, oui, les classiques du 19ème et en particulier français ne me séduisent pas vraiment. Je leur reconnais des qualités évidemment, tant au niveau de la forme que du fond, mais ça ne me touche pas, ne m'emporte pas, mon coeur ne palpite pas. Ça ne s'explique pas, chacun sa sensibilité.

Boule de suif, inspirée d'un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se verra compromise pour sauver les autres voyageurs. Mais quelle sera leur réaction?
Je me suis bien sur sentie révoltée et indignée par le comportement des compagnons de voyage de Boule de suif qui se servent d'elle tout en la méprisant. Émue aussi devant sa dignité, sa naïveté, sa générosité et sa gentillesse. La violence ne règle rien mais j'aurais bien aimé leur asséner un coup de poulet en gelée en plein visage ! Thème toujours d'actualité (utiliser l'autre puis le mépriser, pas le poulet), ah, l'être humain et ses bas instincts…

Mademoiselle Fifi reprend les thèmes de la guerre et de la prostitution dans le même contexte que la nouvelle précédente : guerre de 1870, prostituées françaises/soldats prussiens. Des officiers occupant le château d'Uville en Normandie font venir des prostituées "pour passer le temps". Mais, malgré leur statut de filles de joie, les soldats prussiens comprendront qu'on ne peut pas maltraiter une femme et encore moins la France.
La façon dont Maupassant a dépeint les officiers allemands dans cette nouvelle reflète bien le ressentiment français de l'époque : grosses brutes à moustache, violents, arrogants, méprisant les richesses du château qu'ils détruisent semble-t-il pour s'amuser. J'ai bien aimé le contraste (et l'ironie ) des deux personnages qui s'opposent : Mademoiselle Fifi, surnom du marquis prussien Wilhem d'Eyrik et Rachel, prostituée et juive, qui représente donc à la fois la basse classe de la société et une catégorie méprisée de par sa religion mais qui à elle seule incarne l'honneur, l'héroïsme français…une française ordinaire qui résiste et risque sa vie pour sa patrie.
Elisabeth Rousset, dite boule de suif, est une femme simple, qui va, au cours d'un voyage en diligence avec des gens honorables, découvrir l'humiliation et l'hypocrisie de ses semblables.

Boule de suif, considérée comme l'un des chef-d'oeuvres de Guy de Maupassant, nous montre à quel point les gens de la haute société peuvent être peu respectables à l'égard des petites gens.
Cette nouvelle, très appréciée des lecteurs, est une grande réussite de Maupassant. Je vais me permettre de la résumer, car l'histoire est bien connue. L'action se place pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871: les soldats ennemis arrivent en Normandie et leur arrivée inquiète la population civile. Cependant, dans ce chaos, une diligence reçoit l'autorisation de voyager. Elle emmène six notables plus ou moins "respectables", deux bonnes soeurs, un bizarre original pro-républicain et... une putain, dite Boule le Suif. Celle-ci est méprisée par tout le monde, même quand elle offre à manger aux autres personnes (affamées) dans la diligence. Tout le monde fait étape dans une auberge. Le lendemain, l'autorisation de déplacement est retirée aux voyageurs. L'officier prussien qui a pris cette décision ne changera pas d'avis que si Boule de Suif veut bien coucher avec lui. Elle s'y refuse énergiquement, car elle a sa fierté et, de plus, elle est patriote. Maupassant décrit alors avec finesse et réalisme toutes les pressions des voyageurs sur Boule de Suif pour qu'elle serve au "repos du guerrier", ce qui leur permettra enfin de reprendre la route. Et quand elle s'est résolue à céder aux exigences du Prussien, on ne la connait plus, on la méprise à nouveau, et la boucle est bouclée ! Le microcosme de la diligence représente bien la société toute entière. Un conte très cruel...
Peut-être un des tous premiers livres que j'ai lus : il était au programme en classe de 3ème... Nouvelle très limpide, très abordable, et ici bien loin du reste de l'oeuvre De Maupassant, baignée de fantastique halluciné par sa maladie... Récit porteur de leçons, un classique de chez classique, mais on lui préfèrera des choses comme le Horla (que j'ai égaré depuis, d'où son absence pour le moment de ma bibliothèque Babelio, malheur à moi!)
Avec Maupassant, on commence une histoire simplement, avec une brève introduction, description des environs, des personnages, du contexte; et soudain, la banalité des lieux, des gens, se transforme pour vite tourner à l'angoisse, l'attente, l'appréhension de l'avenir, que va-t-il se passer?

D'autres sentiments tels que la haine, la passion, l'envie, la jalousie, l'avarice, viennent s'installer en chacun des personnages et plus rien ne sera comme avant.

Boule de suif est une excellent nouvelle à la hauteur du Horla et toutes les autres.