3,9

Lu en 1996. J'ai lu ce recueil pour le lycée et, comme beaucoup de lectures imposées de ce type, je n'ai pas vraiment apprécié.
Dans ce récit, j'ai bien aimé "La Rempailleuse" : cette nouvelle montre que tout le monde peut aimé n'importe qui d'autre. Mais le sort de la rempailleuse amoureuse m'a montré qu'il ne faut pas s'attarder sur un amour impossible.
Lecture intéressante, sans plus. Les histoires ont tendance à se ressembler un peu, ce qui fait qu'on perd un peu d'intérêt. Toutefois, l'écriture De Maupassant est agréable à lire et l'on passe un très bon moment de lecture.
J'ai bien aimé la folle, qui est une des nouvelles des Contes de la bécasse.
En effet, la description du cadre spatio-temporel est courte mais efficaces, ce qui nous plonge facilement dans l'histoire.
Cette nouvelle est triste car à la fin la folle meurt mais elle meurt en suivant sa volonté de ne pas se lever. En effet, depuis la mort de sa famille, la folle s'était résigné à ne jamais se lever. En effet, quand les prussiens ont emmenés la folle dans la forêt sur son matelas puis que M. Mathieu d'Endolin se retrouve nez-à-nez avec un crâne, il suppose qu'il appartient à la folle. Ce qui nous fait donc supposer que la folle ne s'est pas levée ni pour manger ni pour boire et qu'elle s'est laissée mourir selon sa volonté de ne jamais se lever. C'est donc cette idée de volonté qui m'a plu.
J'ai aussi aimé comment Maupassant se moque de façon caricaturale de l'accent des prussiens.
Cette nouvelle m'a donc plu.
Mon troisième « Maupassant ». Des nouvelles qui fleurent à nouveau bon la Normandie. Guy de Maupassant n'est, une nouvelle fois, pas tendre avec le genre humain. Dans ce recueil comportant dix-sept nouvelles, le vice, caché ou ostensible, côtoie la cruauté, la fanfaronnade ou encore la bêtise. L'auteur y transcrit le quotidien campagnard difficile d'alors ou encore certains défauts / certaines qualités du tempérament paysan. J'ai retrouvé avec un grand plaisir la plume fine, mais cynique, de Guy de Maupassant. En revanche, je pense n'avoir réellement apprécié que deux nouvelles : Menuet ainsi que La rempailleuse, tant les autres ont pu me sembler dures (je pense à Pierrot, La folle, En mer…). Si j'étais restée sur un ressenti partagé avec Une vie, j'avais réussi à vraiment apprécier le recueil incluant la nouvelle Boule de suif. J'ai peut-être même préféré ces dernières, par rapport aux Contes de la bécasse.

Menuet

Un lieu : la pépinière du jardin du Luxembourg (aujourd'hui détruite). Chaque matin, un étudiant en droit s'y promène jusqu'à se piquer de curiosité pour un vieillard qui lui conte certains de ses souvenirs. Il aurait été maître de danse à l'Opéra de Paris, sous Louis XV… J'ai adoré cette nouvelle pour son atmosphère (aussi bien printanière que surnaturelle). Je m'imaginais me balader dans un jardin. Guy de Maupassant mêle ici habilement fantastique et éléments du réel. S'il n'offre pas réellement de réponse à la fin de la nouvelle, celle-ci me marquera tant par ses personnages que par le passage où le vieillard accompagné de sa femme (une danseuse célèbre sous Louis XV) improvisent un menuet.

La rempailleuse

Cette nouvelle met en scène une histoire d'amour : celle d'une rempailleuse pour le pharmacien de son village. Afin que celui-ci s'intéresse à elle et daigne lui adresser un regard, notre héroïne, fille de rempailleurs ambulants, offre chaque année ses économies lorsqu'elle passe au village. Enfant, elle avait aperçu le futur pharmacien pleurant car on lui avait dérobé tout son argent… Depuis lors, elle n'a plus pensé qu'à lui. Jusqu'à la fin de sa vie. Plus sombre que la précédente, j'ai tout de suite pensé à Stefan Zweig en lisant cette nouvelle (pour le côté mise en scène d'une passion amoureuse non réciproque). Guy de Maupassant met ici largement en scène la cupidité, l'égoïsme. J'ai été touchée par cet amour ressenti par la petite rempailleuse pour un même homme depuis son enfance.

En bref, si je n'ai pas été séduite par la totalité des nouvelles constituant ce recueil, certaines auront réussi à susciter mon intérêt. La plume De Maupassant se fait toujours aussi cinglante, mais humaine. Avec ce recueil, on rit souvent (Ce cochon de Morin), on pleure (Pierrot, La folle), on tremble (La peur) tout en riant parfois jaune (Aux champs). Je lui préfère pour autant Boule de suif.
Lien : https://labibliothequedebene..
Une assemblée de chasseurs se racontant chaque soir une histoire, avec un conteur différent, voilà un prétexte assez cousu de fil blanc pour une série de nouvelles d'un des auteurs français les plus connus.
Pendant des années, je n'ai pas ouvert Maupassant, malgré un certain goût pour la littérature française de son siècle. Je n'avais pas accroché à ce que j'avais lu de lui et j'ai voulu retenter le coup, car de nombreux lecteurs dont je trouve les avis fort justes le classaient très haut dans leur liste d'auteurs fétiches.
Et bien malgré tout, je n'ai pas été enthousiasmé... Certaines nouvelles sont excellentes, ça c'est sûr. La petitesse humaine s'y montre entièrement , dans une langue que je trouve magnifique, et c'est talentueux et épatant. Cependant, il est un écrivain de son époque et évidemment,cela se sent, j'ai eu quelques méchantes grimaces à la lecture. "Un fils", "Ce cochon de Morin", ce sont des histoires d'abus sexuels, n'ayons pas peur des mots, et le pire est qu'à chaque fois, ce n'est pas le sujet, pas considéré comme tel, est parfaitement normal...
Dans "Un fils " tient. Ce client de l'auberge qui abuse d'une servante en position de faiblesse par rapport à lui, une jeune femme qui se défend mais dont il sait bien qu'elle ne pourra pas appeler car c'est elle qui serait viré? Et quand il apprend qu'elle est morte en couche neuf mois après, la seule chose qui l'intéresse est de savoir si l'enfant est de lui, la mère, rien à faire et l'auteur a vrai dire ne s'y intéresse pas non plus; tout est normal... L'époque était différente, et cela n'aurait pas été jugé aussi durement qu'aujourd'hui, sans doute, mais le goût que cela laisse est tout de même saumâtre.
Les nouvelles s'enchainent et l'intérêt ne décroit pas. Elles ne sont pas toutes excellentes mais le style Maupassant nous tient en haleine.
Par le biais de nouvelles courtes, Maupassant tourne la société de son époque en ironie avec ce talent qui lui est propre. Quant humour - parfois noir - et engagement font bon ménage!
Maupassant est un bon auteur français et, j'ai apprécié au fil des pages, tous ces contes qu'il nous proposent. Certains se terminent de façon totalement inattendu, c'est ce côté là que j'aime bien. D'un côté c'est logique puisque c'est une des caractéristiques de la nouvelle (souvenir de mes cours de collège).
Une série de petits histoires, assez sympathiques.