Est-ce parce que c'est le dernier que ce recueil de nouvelles De Maupassant laisse paraître plus qu'ailleurs cette gravité que ressentent les gens qui ont beaucoup vécu, ou qui vont mourir ? Quoiqu'il en soit, il m'a touchée de manière plus profonde que les autres, d'autant plus que les thèmes abordés y sont présentés de manière passablement troublée :

Trouble de la paternité, thème des trois premières nouvelles dont j'ai particulièrement apprécié les deux premières : la tension présente dès les premières lignes dans « l'inutile beauté », histoire d'une femme, symbole de l'opposition de l'esprit humain à la bestialité, qui se rebelle face à ce mari qui l'enferme depuis dix ans dans des maternités successives ; « le champs d'oliviers », qui rappelle par son thème « Un fils (Contes de la bécasse) qui met en scène les retrouvailles d'un père devenu prêtre et de son fils devenu voyou dans un face à face sanglant.

Trouble de la féminité aussi, à travers le soupçon de l'adultère dans « l'épreuve », la fascination d'un visage (« Un portrait »).

Les recueils De Maupassant n'étant jamais unicolores, un peu de fantastique, de gaudriole et de cruauté viennent pimenter l'ensemble, mais gravité, trouble et profondeur restent à mes yeux les colorations dominantes de ces textes, que j'ai, une fois de plus, savourés.
IL ne s' agit pas d' une critique mais de la réparation d' une méprise.
Je viens de rédiger un commentaire sur la nouvelle de Guy de Maupassant
intitulée : "L' Inutile Beauté "mais au lieu de spécifier qu' il s' agit d' une
critique j' ai cliqué sur citation ce qui fait que j' ai 194 critiques et non 193.
Merci pour votre compréhension, Aouatef
J'étais passée à côté de ce recueil De MAUPASSANT, qui est pourtant l'un de mes auteurs de coeur, de ces auteurs dont on dit qu'ils sont nos maîtres à penser.

Ce petit coffre de papier renferme de délicieuses petites nouvelles interrogeant la condition féminine, la vieillesse, questionnant la beauté, la maternité, les relations conjugales, la raison, la liberté, la folie (j'ai beaucoup aimé le passage sur la folie poétique)… bref, la vie.

Ma nouvelle préférée? Mouche dont j'ai retenu cette blague de comptoir:
- Pourquoi t'appelle-ton Mouche?
Avant qu'elle n'ait pu répondre, la voix de N'a qu'un Oeil, assis à l'avant, articula d'un ton sec:
- Parce qu'elle se pose sur toutes les charognes".

La chute de la nouvelle intitulée Les vingt-cinq francs de la supérieure est majestueuse - Et la boucle est bouclée - j'ai adoré!

Bref pour ceux qui aiment les nouvelles, c'est une pépite à savourer, et, si vous êtes auteur, nul doute que ce recueil saura vous inspirer :-)
Parmi toutes les formidables nouvelles De Maupassant, "L'inutile beauté" figure parmi les plus réussies par son passionnant récit de la vengeance d'une femme bafouée. Brillant !
Chirurgie esthétique, lifting et vieillissement … le problème ne date pas d'hier et cette course effrénée contre le Temps met à l'épreuve tissus, nerfs, muscles et tout le reste de la pelote. C'est le sujet de cette cruelle et lucide nouvelle De Maupassant qui observe à un bal costumé la gesticulation frénétique d'un vieux danseur dont le visage est caché sous un beau masque souriant. Et tout à coup, au beau milieu d'un quadrille, l'énergumène tombe dans les pommes. de toute urgence, afin d'aider le fringant « godelureau », un médecin retire son masque… Fin de la mascarade, La Fontaine l'avait écrit : « les ruines d'une maison se peuvent réparer, que n'est cet avantage aux ruines du visage ? »
Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Un très bon recueil de nouvelles, trouvé dans une petite librairie de livres d'occasion à Bruxelles. En ayant lu la nouvelle "L'Inutile beauté' on peut effectivement se poser des questions sur les femmes.
Toujours un grand plaisir que de lire cet auteur du temps de Zola. Redécouvrir la France d'il y a 150 ans déjà sortie d'une imagination subtile... Je ne peux que le conseiller.