Il me semble qu'il y a une sorte de contemplation de la médiocrité voire une obsession pour la misère humaine chez Maupassant.

Chacune des nouvelles de ce recueil décrit des tranches de vie de gens du peuple. L'on suit une tenancière de maison close, un pêcheur, une servante de ferme ou encore un employé bureaucrate. Ces descriptions sont extrêmement immersives, on se croirait dans ces décors.
En revanche, cela manquait un peu de trame narrative pour moi. Je n'ai pas non plus trouvé de vraie accroche émotionnelle avec les personnages, trop mis à distance. Il n'y a d'ailleurs aucune tendresse pour eux, tous sont sous-entendus ridicules. Cet état d'esprit cynique m'a mise mal à l'aise, à sans cesse mettre accent sur les défauts, caricaturer certains plaisirs simples et tourner en dérision des vécus tragiques. Je conçois que la démarche naturaliste n'a pas pour but premier d'être agréable à lire, mais trop de pathos m'a empêchée de pleinement apprécier l'oeuvre.

D'autre part, j'ai été interpellée par le nombre de scènes où un homme embrasse de force une femme qui tente de le repousser. Cela m'a questionnée : l'auteur les présente-t-il comme quelque chose de normal ou y a-t-il une dénonciation des violences faites aux femmes ?
En allant me renseigner, je suis tombée sur la thèse de doctorat de Jean-Lou David (2019) qui traite de ce sujet. Lecture très enrichissante à avoir en complément du recueil. Quant aux réponses à mes questions, elles sont en réalité assez ambigües entre banalisation, érotisation et condamnation de ces violences sexuelles.

Cela reste une lecture très intéressante pour voir un aperçu de la vie quotidienne et des moeurs du XIXème dans divers milieux sociaux.
Mon auteur préféré ! Ecriture fabuleuse et envoutante, et quelle production. J'ai relu récemment La Maison Tellier . Ce qui pouvait être osé et choquant à l'époque pour certaines personnes est charmant et délicieux. Les personnages sont croqués avec tout le talent De Maupassant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un "must" qu'il faut avoir dans sa bibliothèque pour le lire et le relire ! Audacieux,non conventionnel , sans tabous, profondément humain.Ce court recueil de nouvelles fût compilé par Maupassant lui même. C'est une synthèse du style et des themes de l'auteur que l'on retrouvera tout au long de sa carrière.
Les maisons closes, le monde paysans, forcément arriéré, la bourgeoisie, évidement mesquine, les amants éconduits et surtout, l'eau.
L'eau, ce fluide qui nous emmène vers un monde, celui de Maupassant tel qu'il la vécu, pour un picnic, panier à la main, chapeau sur la tête et marcel sur le torse.
Voila la quintessence du naturalisme et de l'art de vivre à la Française. Merveilleux.
Lien : https://livre.fnac.com/a2083..
Nouvelles classiques De Maupassant ! Il en a tant écrit ! La Maison Tellier , très audacieuse au XIX e siècle, pleine d'humour, de dérision, et de tendresse, est la premiére de 9 nouvelles toutes aussi remarquables les unes que les autres .Sur fond de narrations de relations amoureuses ne faisant pas toujours honneur aux dames .On se trouve dans des lieux divers : campagne ,villes de province , Paris et sa banlieue . Part belle est faîte aux ginguettes des bords de Seine ,notamment sur les berges peintes par les grands maîtres impressionnistes . En préface Ivan Tourgueniev , dont la résidence se trouve à Bougival à proximité de ce fleuve et de ces guinguettes, souligne ainsi le grand talent De Maupassant :'' Hommage d'une affection profonde et d'une grande admiration ''.
Constance, la nièce de Madame Tellier, doit faire sa communion. A une si sainte cérémonie, une tante ne saurait manquer, même si elle tient une maison close très appréciée en Normandie. N'écoutant que son bon coeur, Madame Tellier emmène toutes ses pensionnaires avec elle. C'est une véritable épopée. Sans compter que ces dames manquent très vite à leurs habitués : que faire en fin de semaine sans elles ?

Cette nouvelle est la tranche de vie très drôle d'un lupanar à Fécamp, la satire de son rôle vital dans un monde hypocrite et réprimé. Les "filles" semblent, à l'exception d'une ou deux, sorties d'un tableau de Botero, sont aussi bonnes que dodues, à l'hédonisme reconstituant et maternel. J'ai la vague impression d'avoir déjà lu ce récit...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
un des meilleurs Maupassant pour moi tout son immense talent s'y epanouit et sublime les yeux du lecteur, un livre incontournable sur les moeurs inavouables de l'epoque !
Lu dans ma jeunesse, sous la contrainte d'une prof de français, j'avais déjà apprécié... Relu 30 ans plus tard, pour le plaisir, je me régale !! Tellement vrai, tellement juste...
un récit qui se déroule dans une petite commune de Normandie ,pays natale de G.De Maupassant qui nous dressent ici les portraits de ses habitants et surtout les filles de la maison close de Mme Tellier et de ses bourgeois .
filles de joie qui se montreront femme de coeur fragiles lorsqu'elles redécouvrant le sentiment pur et grave de l,amour maternel.
de la bonne littérature , lecture agréable et les descriptions sont d'origine.
Le maître de la fresque sociale du 19ème siècle nous livre dans ce roman un tableau d'une grande finesse sur l'hypocrisie de la société dans laquelle il évolue. C'est drôle et grinçant.