Ce court recueil de nouvelles m'a ramenée, comme tous ces livres écrits il y a plus d'un siècle à l'époque révolue où la campagne était encore sauvage, odorante, inquiétante et où on vivait en son coeur et non à côté d'elle. J'ai ouvert une porte sur l'univers des canotiers, sport régional apparemment le long de la Seine et auquel s'adonnait assidûment Maupassant: microcosme de muscles et de poulettes, d'oeillades, de soupirs mais aussi d'alcool, de rires gras et de fêtes. Maupassant décrit tout ce petit monde avec délice et ironie, même si la tragédie n'est jamais loin, en particulier dans La Femme de Paul.

J'ai adoré Sur l'eau, courte nouvelle proche de ce que je connais surtout De Maupassant, entre mysticisme et fantastique, le tout teinté d'effroi. Un homme s'amarre un instant le long de la Seine, mais un épais brouillard blanc se lève et l'ancre refuse de se lever...
J'ai été choquée par Une Histoire Vraie, que le titre rend d'autant plus horrible: une jeune fille est échangée entre deux propriétaires contre un cheval, pour que M de Varnetot, vieux noble déclassé, puisse s'amuser en toute discrétion. Malheureusement la jeune fille non seulement tombe enceinte mais est surtout éperdument amoureuse de l'ingrat, qui bien sûr ne l'épousera pas.

Chaque nouvelle est une peinture de la société du 19ème siècle, une tranche de vie, comme on dit, prise sur le vif et en pleine évolution. Mais dans ce monde, les filles de ferme ont bien moins de chance que les coquettes de la bourgeoisie.

Le style est délicieux, tellement bien écrit qu'on en redemande. J'ai goûté chaque phrase, sa tournure, ce passé simple de plus en plus incongru aujourd'hui.

C'est toujours un plaisir de tenir un recueil de nouvelles de mon auteur préféré. Il a vraiment ce don de la chute, de la narration, qui en fait le maître incontesté de la nouvelle.

Pas de fantastique dans ce recueil, mais de l'amour et des drames paysans.

Quel plaisir d'en découvrir quelques unes que je ne connaissais pas encore (ou plus ?).
• LA BOÎTE À ÉMOTIONS •

Une partie de campagne est une nouvelle de Guy de Maupassant parue en avril 1881. Initialement publiée dans la revue littéraire La Vie Moderne, Maupassant l'intègrera par la suite dans son recueil La Maison Tellier. Ce recueil de nouvelles est le premier ouvrage De Maupassant. La Maison Tellier est digne de son succès face au public de l'époque. Cependant, chez les critiques l'avis reste partagé. Ce qui n'empêchera pas Émile Zola de qualifier ce recueil de chef d'oeuvre dans Le Figaro.

Dans cette nouvelle, Maupassant nous emmène en voyage, le temps d'un dimanche d'été avec une famille bourgeoise. L'amour et la naïveté sont au coeur de cette histoire ainsi que de cette famille. L'illustration d'un dimanche d'été à la campagne avec la famille Dufour est d'une simplicité qui sera conquérir tous les coeurs.

Comme pour toutes ces nouvelles, Maupassant use de son talent de description, que ce soit celle du paysage, des personnages, ou bien des sentiments de ces derniers grâce à son point de vue omniscient. L'utilisation d'un vocabulaire à la fois familier mais subtile établie bien la classe social de la famille Dufour (bourgeois/ commerçants). La description caricaturale de Mme Dufour est un réel atout dans cette nouvelle à la fois comique et réaliste, cette dernière noue plonge au sein même de l'histoire, comme si nous étions ces oiseaux qui chantent près de l'auberge. le plus beau et fort dans Une partie de campagne reste comment Maupassant arrive à nous faire ressentir les mêmes sentiments que ces personnages.

La description détaillée des évènements et des émotions nous donne un billet sans retour pour les années 1880. Je conclurais cette critique en disant que l'impression de vivre un livre est un sentiment primordial que nous cherchons tous à avoir. Ce livre en est l'essence même. En véritable artiste, Maupassant à travers cette nouvelle sera conquérir les lecteurs aguerris comme débutants.
J'ai décidé de débuter le challenge « des classiques contre l'illettrisme » avec cette courte nouvelle De Maupassant que j'avais eu à étudier au bac français. Autant dire que ça date ! J'avais vraiment souffert à l'époque, sûrement parce qu'on m'avait fait décortiquer chaque mot, interpréter chaque chant d'oiseau.
Quel bon moment je viens pourtant de passer !
Les descriptions De Maupassant sont merveilleuses. Nous sommes au bord de l'eau avec Henriette. On imagine tellement bien cette famille de commerçants parisiens franchement pathétiques.
En très peu de mots Maupassant dit tellement. Tous les regrets, toute la vie qu'Henriette n'aura jamais.
Cette oeuvre est un tableau que l'on contemple et l'imagination du lecteur fait tout : l'avant, le pendant et l'après.
Je suis ravie d'avoir redécouvert cette nouvelle !