30 ans que je dois le lire. Enfin, c'est fait. Parce qu'à une époque, je refusais ce que tout le monde avait lu et mis dans les classiques. Je suis vite plongée dans ce roman à l'écriture fluide et prenante. Tout est dit dans ce titre tout simple. La vie de Jeanne de la naissance de l'amour jusqu'à la vieillesse. Ses parents, aristocrates, lui lèguent un château à sa sortie de couvent. Son espoir en la vie est immense. Elle craque au charme de Julien. Ils se marièrent et... Eh bien non. Elle a affaire à un goujat. Déception aussi avec son fils qui sera sa merveille. Une bonne analyse de ce que l'on attend de l'amour et de la vie et des déceptions de cette même vie et de son entourage. On a quand même envie de la secouer parfois. Livre sur la désillusion de la vie
Ecouté lors de mes balades, lu par Anny Duperey (dont j'ai beaucoup apprécié la voix, et l'interprétation).

Je suis assez partagée... j'ai adoré, comme par le passé, l'écriture De Maupassant, sa capacité à peindre les paysages, les gens, une touche par ci, un peu de couleur par là, il donne à voir et m'en a mis plein les yeux !

Mais, petit à petit, et de plus en plus (!), j'ai été terriblement agacée par Jeanne, le personnage principal dont Maupassant nous raconte la vie !
Je sais bien qu'elle a passé toute sa jeunesse au couvent, je sais bien qu'elle est idéaliste et qu'elle aspire au beau... Mais trop c'est trop, elle ne voit rien, elle ne soupçonne même pas les coucheries de Julien, son mari, lorsque sa bonne met son fils au monde, au pied de son lit à elle...
Elle est désarmante de stupidité (désolée... je sens que je ne vais pas me faire que des amis)...
Et elle n'est pas meilleure en tant que mère, étouffante, égoïste...
Tout au long du roman, j'ai eu envie de la secouer, de l'obliger à réagir un peu !

Mais vous avez raison, je vous entends d'ici, c'est facile de dire ça depuis mon confortable XXIème siècle, j'aurais peut-être fait moins la maligne si j'étais née à l'époque de Jeanne...
Une Vie ,de Guy de Maupassant est un livre dont la parution date de 1883 .C 'est l 'histoire d ' une jeune fille de dix-sept ans qui quitte le couvent et revient à la maison parentale . C 'est une fille de bonne famille .Elle vient à la vie inexpérimentée .
Jeanne rencontre le séduisant et noble ,vicomte ,Julien de Lamare .ILs s' aimèrent et se marièrent . Mais le temps passant ,Julien devint autre .IL se revèle quelqu 'un d 'impitoyable , égoïste ,avare et le comble ,il est adultère ! Pauvre Jeanne naïve et passive;Julien et Jeanne auront un enfant .Comment Jeanne va-t-elle affronter la vie Ecoutera-
t-elle le prètre qui lui conseille de quitter Julien ? Au début du récit ,même si c 'est parfois long ,Maupassant excelle dans la
description des beaux paysages !
La jeune Jeanne,aristocrate tout juste sortie du couvent pense pouvoir enfin vivre la vraie "vie".Quand elle rencontre Julien de Lamare,elle voit en lui le prince charmant dont elle a rêvé toute sa vie.Après son mariage avec celui-ci,le pauvre Jeanne va découvrir la face cachée de son époux et connaître les lendemains qui déchantent...
Un vrai chef d'oeuvre De Maupassant,il a poussé à l'extrême la cruauté dont peut faire preuve un être humain sans scrupules. Dans Une vie, l'on redécouvre avec stupeur et consternation les conditions dans lesquelles les femmes se retrouvent pieds et poings liés quand elles font un mauvais mariage.Pauvre Jeanne,on aurait envie de la secouer pour qu'elle réagisse mais elle n'en fait rien.Elle subit,inexorablement ,ce cauchemar qui la tue à petit feu un peu plus chaque jour.
Ce livre m'a fait passer par la colère et les larmes,je n'ai mis que trois étoiles car j'ai vraiment eu des envies de meurtre sur cette o****e de Julien.A lire,au moins une fois,même si on est pas accroc des classiques!
Quel plaisir de retrouver l'écriture descriptive et captivante De Maupassant ! C'est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'avais adoré me plonger dans la lecture de Boule de suif. Je l'ignorais jusqu'ici, mais Une vie constitue le tout premier roman de l'auteur. Nous retrouvons la campagne normande si chère à son coeur.

Bon, je dois vous avouer une chose : j'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et… je n'avais pas accroché. J'étais restée sur une note amère tant ce roman initiatique est cruel (à croire que le destin s'acharne sur le personnage de Jeanne). J'ai exactement le même problème avec Madame Bovary, à savoir que j'ai beaucoup de mal avec les romans sombres… J'aimerais qu'il en soit autrement, mais du coup je suis incapable d'apprécier ces deux livres autant que je le souhaiterais. J'ai justement eu envie de relire Une vie pour voir si mon ressenti allait évoluer ou non avec les années. Si cette fois-ci j'ai réussi à davantage l'apprécier, je reste sur mon idée que je lui préfère largement d'autres écrits du même auteur.

Jeanne a dix-sept ans lorsqu'elle sort du couvent. Un mariage raté et un mari violent en la personne de Julien de Lamare, mettront subitement fin à ses illusions et à une vie longuement rêvée, fantasmée, au sein des murs du couvent. Autant le dire, j'ai été révoltée par le personnage de Julien. Je me suis demandée s'il avait réellement eu, à un moment donné, un penchant sincère pour Jeanne. Il faut dire que Maupassant n'a pas une vision très enthousiasmante de l'amour : illusions déçues, amour qui ne dure qu'un temps, tromperies conjugales etc. À l'amour passionné, l'auteur semble préférer l'amour maternel qui dure et déçoit moins. Les portraits du Baron et de Petite Mère sont d'ailleurs extrêmement touchants.

J'ai aimé ce récit pour l'aspect peinture d'une époque, ainsi que pour ses magnifiques descriptions (la Corse, décrite au cours de la lune de miel, y apparaît comme étant merveilleuse). J'ai également été touchée par la relation entre Jeanne et ses parents. Je ne suis pas restée insensible aux événements de vie de Jeanne, qui est plus que malmenée par l'auteur. Une petite note d'espoir (bien qu'infime en rapport à tout son vécu) vient finalement conclure le roman, mais… je suis cependant à nouveau restée sur un sentiment de tristesse (et peut-être d'agacement, je me suis demandée si ce n'était pas trop que de lui faire subir tout ceci). Et que dire du temps maussade normand, du froid apparaissant tout au long du livre. Je reste donc sur un avis mitigé. Je conseille cette lecture pour la plume magnifique de l'auteur, à condition de ne pas avoir le moral dans les chaussettes avant de l'entamer.
Lien : http://labibliothequedebened..
"Une vie" est le roman du drame d'un impossible bonheur, de la reconstitution biographique du néant : Guy de Maupassant a commencé en le feuilletonnant dans le GIL BLAS en 1883.
C'est la vie d'une jeune fille de 17 ans, choyée et gâtée par ses parents : le baron le Perthuis des Vauds et Adélaïde sa mère au château des Peuples en Normandie. Elle est restée 5 ans au Couvent, elle est belle, fortunée et elle est naïve, rêveuse, aime la nature !
Lors d'une réception fréquentée par la petite noblesse campagnarde, elle rencontre le vicomte Julien de Lamare et la jeune ingénue l'épouse quelques mois plus tard avec l'espoir d'une félicité partagée.
Ils partent en voyage de noces en Corse et sans délicatesse, il la " bouscule" sexuellement mais les décors, la beauté de l'île l'enchantent et, lui laissent encore quelques rêves, quelques illusions. de retour en Normandie, elle va découvrir l'avarice, la brutalité, la tyrannie de son beau Julien et, le comble est qu'il la trompe avec sa demi soeur : Rosalie qu'il a engrossée. Cette dernière sera chassée et " casée " avec un paysan moyennant espèces sonnantes et trébuchantes !
Désabusée, déçue : elle va transférer son amour sur Paul leur fils et ne va vivre que pour cet enfant, d'autant que Julien la trompe à nouveau, et avec la comtesse de fourville. Très pieuse : elle se confie au nouvel abbé Tolbiac qui par fanatisme et psychorigidité informera le comte de l'infidélité de son épouse : ce qui va provoquer un accident fatal pour la dame !
Son fils grandit, mais comme son père : il ne s'intéresse qu'à des frivolités, ne va plus suivre ses cours, lui réclame de plus en plus d'argent et, il va enfin partir à Londres ou il vit avec une prostituée.
Ruinée, fatiguée, vieillie prématurément : elle va accueillir Rosalie, son ex servante ! En femme de la campagne, pleine de bon sens, celle-ci va régler les comptes, faire vendre la propriété et l'empêcher de prodiguer encore de l'argent à Paul qui ne vient jamais la voir..
Ce fils va lui demander, suite au décès en couches de sa femme de s'occuper de son bébé ! L'espoir va peut être renaître et, comme dit Rosalie " la vie, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit ".
Un roman noir, une vie triste sur la déformation, la dissolution, la perte d'identité, la dépossession d'une femme, l'analyse sociologique provinciale au XIX ième siècle et le " statut " réservé aux épouses !
"Une vie" ou l'histoire banale d'une femme !
En effet ce livre d'un réalisme crû raconte peu de chose : Jeanne, une jeune fille naïve va épouser un rustre qui va l'humilier et la tromper.
Mais l'intérêt réside surtout dans la peinture de la femme au XIXe siècle : l'auteur qui, rappelons-le, est un homme, parvient à se mettre dans la peau de cette anti-héroïne qu'est Jeanne. Et il décrit ses souffrances, ces petits outrages quotidiens, avec subtilités et clarté.
J'ignore quels ont pu être les sentiments de Maupassant pour son personnage : compassion, agacement ou indignation ? Mais pour ma part, c'est un peu ce que j'ai ressenti : Jeanne est émouvante au début car c'est sûr, elle subit les mauvais traitements d'un mari ingrat puis progressivement, elle nous dérange par sa passivité. De toute évidence, elle ne mérite pas son sort conjugal. Elle qui est si "fleur-bleu" dans sa jeunesse, si douce et si fidèle en tant qu''épouse, va aller de désillusions en frustrations. Et pourtant, elle n'a pas rien : plus riche que Julien, elle a une propriété, un rang important, et ses parents sont toujours auprès d'elle pour la soutenir. On ne peut pas dire que toutes les femmes ont eu sa chance à la naissance. Alors pourquoi si peu de réactions de sa part ? On aurait aimé qu'elle s'emporte face à ce mari si cruel lorsqu'elle découvre par exemple l'adultère ou qu'elle le pousse hors de chez elle avec l'appui de ses parents qui rappelons-le, sont les vrais propriétaires des Peuples. Bref, elle aurait pu réagir d'autant qu'elle a des atouts malgré son statut inférieur de femme.
Mais bon, c'est peut-être cela que cherche à faire l'auteur : nous faire réagir, nous lecteurs, en nous contant cette vie "subie", morose et frustrante. Pour peut-être que le destin des femmes change un jour...qu'elles gagnent en droits et en considération. Ce qui se passera 1 siècle plus tard dans les sociétés occidentales avec leur émancipation.
Beau roman De Maupassant, bien sûr plutôt décalé au vingt et unième siècle, mais la vie est toujours une vie et aujourd'hui nombreux encore à travers le monde sont ceux qui connaissent la vie de l'héroïne. C'est de la grande littérature avec des descriptions de personnages très élaborées. Donc, à lire au moins pour approcher l'oeuvre de Guy de Maupassant.
« Une vie », c'est celle de Jeanne, qui commence en 1819 à la sortie du couvent où ses parents l'avaient placée pendant son adolescence. Dans le château familial, en Normandie, elle rencontre Julien, autre nobliau de province qui la courtise et l'épouse avec la bénédiction du baron, son père et d'adélaïde, sa mère. Ses aspirations rêvées s'envolent avec la monotonie de sa nouvelle vie et le doute de sa relation avec Julien dont la goujaterie s'affirme. La très belle écriture De Maupassant décrit bien cette époque, la vie des nobles aisés ignorant ce qu'est le travail et vivant de leurs rentes et la place subalterne de la femme qui subit la loi masculine. La religion est également bien croquée avec les deux curés très différents qui se succèdent en interagissant, chacun à sa manière avec la population catholique. La narration est soumise à deux rythmes successifs, la première partie (la plus riche) se déroule sur quelques années seulement et la seconde consacrée à l'impossible retour de Paul est beaucoup plus longue et ennuyeuse. L'ensemble du roman se lit agréablement, mais procure un intérêt moindre que les autres nouvelles de l'auteur.
1819 – Normandie. Jeanne quitte le pensionnat du Sacré-Coeur. A dix-sept ans, elle est la fille unique choyée du Baron le Perthuis des Vauds. Elevée à la campagne, la jeune femme est entourée par des parents aimants mais stricts. Sa mère, fragile, a du mal à se déplacer mais elle fait tout pour rendre heureuse la jeune femme qui aime particulièrement les promenades au bord de l'océan. Jeanne rêve du Prince Charmant et lorsqu'elle fait la connaissance de Julien de Lamare, un homme séduisant, elle pense l'avoir trouvé. Elle accepte sa demande en mariage parce qu'il est le premier à lui glisser des mots doux dans l'oreille. Mais la jeune femme déchante vite, son mari est infidèle et son avarice est flagrante dès leur voyage de noces. Son époux n'aura de cesse de consommer la fortune de son épouse et de ses beaux-parents.

Jeanne accepte bon gré mal gré cette situation en donnant tout son amour à leur fils unique. Les années passent et les désillusions continuent. Jeanne est trahie de multiples façons, en tant qu'épouse, femme ou mère. Des épreuves qui vont la blesser mais également la rendre plus forte. Sans vouloir en dire plus, j'ai bien aimé la fin où Maupassant s'amuse à venger son héroïne.

J'ai adoré retrouver la plume De Maupassant, j'ai toujours aimé son écriture et j'ai eu plaisir à relire cette belle langue française du 19ème (le roman a été publié en 1883). Et ce qui fait de cette courte histoire un bijou, c'est la peinture remarquable des moeurs provinciales de l'époque.

Il témoigne des conventions sociales du monde rural et de ses aberrations. Il décrit à la perfection les habitants de Normandie, que ce soit les hobereaux, les paysans et même les domestiques. Rien ne lui échappe. A l'époque, les jeunes femmes ne rêvent que d'une belle union et on les éduque en ce sens. Elles sont maintenues dans une forme d'ignorance et apprennent à se complaire uniquement dans les choses mondaines. Maupassant dote Jeanne d'une sensibilité particulière et chez elle, c'est la nature qui lui permet de se retrouver, de se réveiller de ce mutisme qu'elle adopte dans le malheur.
Certains passages sont magnifiques et il arrive avec maestro à traduire les sentiments de la jeune femme, à l'égard de son époux, mais aussi de sa condition ou de sa relation envers ses parents. Maupassant aime les détails, il place son regard dans les petites choses du quotidien, dans les bibelots, dans les pas de ses personnages.
A l'époque, la femme n'est rien sans son époux, impossible de le quitter malgré l'humiliation. J'adore le passage où elle remonte une dernière fois au grenier et retrouve des bibelots, insignifiants à l'époque, « qu'elle avait maniés et qui avaient trainé quinze ans à côté d'elle ». Et elle se souvint soudainement de chacun de leur emplacement et ils prirent « une importance soudaine de témoins oubliés ».
Premier roman De Maupassant, il témoigne déjà d'un immense talent. Ce qui est touchant c'est que la vie de Jeanne, oeuvre de fiction, a probablement grandement ressemblé à la vie de vraies jeunes femmes de l'époque. Son regard acéré sur la société de l'époque m'a fait penser à Jane Austen qui aimait aussi disséquer les conventions sociales et les moeurs des petits bourgeois.

Je compte continuer à lire Maupassant et j'ai quelques autres classiques sous le coude, mais ils vont attendre un peu car cette année est d'ores et déjà très chargée.
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..