AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370210616
101 pages
Raconter la vie (21/05/2015)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Plongée dans l'univers des parkings aux côtés de ces fous de voitures, capables de ne compter ni le temps ni l'argent pour transformer la leur.
Donné pour mort, le tuning a encore de beaux jours devant lui. Dans le Nord, ce loisir populaire bat son plein au rythme de meetings qui attirent toutes sortes de gens. Ils cherchent à tout prix la distinction et la classe par la personnalisation de leur véhicule. Le rêve automobile fait tenir quand la crise frappe.>Voir plus
Que lire après La Passion du tuningVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moqué, décrié, calomnié, souvent assimilés à des beaufs, idiots, dépensant l'argent du foyer en délaissant les enfants voire même violent alcoolique. La passion du tuning n'a pas que des adeptes et soufre d'une mauvaise image. Dans ce court ouvrage Stéphanie Maurice tente de redorer le blason des passionnés de ce loisirs. C'est sans aucun jugement de valeurs et avec beaucoup de tendresse que l'auteure nous décrit un univers de passionnés, besogneux, aux rassemblements bon enfants et loin de tout les clichés négatifs. Les personnes rencontrées sont attachants et atypiques
Bien que désormais résolument et objectivement ringard le "tuning" s'est dorénavant muté en "custom". C'est tout de même plus chic non ?
Un sujet qui ne m'intéressait pas particulièrement et pourtant l'ouvrage a su capter mon attention.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que bref, ce petit bouquin nous introduit au questionnement sociologique de manière maligne. Ici, le tuning nous en dit plus sur l'aspiration de certains à être pêle-mêle membre d'un ensemble, à s'approcher du luxe, à se démarquer, et d'autres raisons encore ... Vraiment sympa à lire.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même Brigitte et Patrick Gravet le racontent : "La mentalité a changé, on ne rigole plus comme avant. Chacun reste dans son coin." Ils se souviennent d'un meeting en Belgique, "toutes des voitures sobres". Brigitte travaillait à graver "un carreau", comme elle dit, quand un petit jeune a appelé ses amis, pour commenter son dessin. "Regardez ça, c'est franchement dégueulasse. On va tout de suite appeler Carglass." La moquerie ne passe toujours pas, elle l'a blessée.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}