L'amour dans l'âme est le premier roman de Daphné du Maurier, qui parut en France en 1950, la mer, fascinante et cruelle, occupe une place centrale.

Elle lie tous les membres de la famille Coombe, installée à Plyn, un port de la côte sud des Cornouailles. Sur un siècle, de 1830 à 1930, et quatre générations, se déroule le destin de femmes insoumises et d'hommes sauvages, navigateurs ou charpentiers de marine, qui tous ont le visage tourné vers les flots.

Amours, haines, jalousies, vengeances et trahisons, Daphné du Maurier excelle dans la peinture des passions humaines à travers la chronique de la famille Coombe qui refuse de rentrer dans le rang.

Cette petite tribu de Cornouaillais possédés par le démon de la mer se trouvera malmenée par les éléments… mais plus encore par un siècle ennemi des valeurs sauvages.

J'avais eu un énorme coup de coeur pour Rebecca et Ma cousine Rachel et si ce ne fut pas le cas pour ce roman, j'ai beaucoup aimé cette saga familiale. Je n'ai pas été happée dès les premières pages, il m'a fallu une petite adaptation pour rentrer dans ce livre lent et un brin ésotérique.

Mais après, quel régal ! L'intrigue se révèle au fil des pages très prenante, portée par des personnages attachants ou détestables mais très bien campés.

L'histoire est découpée en quatre parties : Janet, matriarche de cette famille nombreuse, son fils Joseph tempétueux marin, son petit-fils Christopher, qui se complaisait à rater sa vie, et son arrière-petite-fille, Jennifer. Quatre personnalités liés par leur même amour de la mer, leur soif d'aventure et d'indépendance.

Les personnages sont riches et complexes mais j'ai une préférence pour ces deux femmes fortes et insoumises qui osent prendre leur destin en main.

Les thèmes chers à l'autrice sont là, son amour pour les Cornouailles, l'atmosphère nimbée de brume, la mer, les liens qui perdurent à travers les âges, ce mélange de réalisme et de poésie aussi. L'auteure nous décrit tellement bien les paysages avec sa vallée, ses étendues, la mer et le port, qu'on s'y croirait !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce roman de Daphnée du Maurier a pour cadre principal la mer et la navigation et le pouvoir qu'elles exercent sur certaines personnes. En faisant partie, j'ai lu les aventures de la famille Coombe avec plaisir et intérêt. Cela m'a fait penser à la fois à un roman d'aventures et à une saga familiale puisque l'on suit cette famille sur plusieurs générations pendant un peu plus d'un siècle : Janet, Joseph, Christopher puis Jennifer. L'action se déroule principalement à Plyn, un village en bord de mer où la famille Coombe possède une entreprise de chantier naval. Quand le roman démarre, Janet se marie à Thomas. En 1830, les femmes sont cantonnées à rester à la maison pour élever leurs enfants. Or cette dernière a soif d'espace. Elle vivra son rêve de navigation à travers Joseph son fils préféré. Celui-ci ne parviendra pas à transmettra la passion de la mer à son fils Christopher. Il préférera en effet Londres. Sa fille Jennifer bouclera le roman. J'ai apprécié les descriptions des paysages sauvages, la manière dont elle évoque le métier de charpentier de mer. En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture avec la famille Coombe.
Un livre magnifique, très différent de ce à quoi je m'attendais.
La chaîne d'amour c'est l'histoire sur cent ans et quatre générations d'une famille en Cornouailles, au porte de l'océan et de l'aventure.
C'est l'histoire des peines, des joies, des passions et des haines, des blessures secrètes de cette famille, au destin lié à la mer depuis sa fondatrice, Janet Combe.
La chaîne d'amour c'est cela... c'est l'amour de Janet pour son fils Joseph, de Joseph à son propre fils et de son fils à sa fille, de cette chaîne qui uni les être par-delà le temps et la mort.
C'est une ambiance presque irréelle, fantastique, mêlée aux dures réalités de la vie, et à des sentiments exacerbés frôlant la folie...
Quatre personnages, c'est beaucoup pour si peu de pages, pourtant, chacun d'eux nous est proche, et chaque mort nous laisse un petit vide, tant il nous a semblé, l'espace d'une heure peut-être, vivant.

La chaîne d'amour, c'est enfin un ouvrage que je recommande à tous.
Ce roman est une fresque familiale qui s'étend de 1830 à 1930, en commençant au jour du mariage de Janet Coombe avec son cousin, Thomas Coombe, dans le village de Plyn en Cornouailles. Janet est une jeune fille un peu sauvage, qui rêve de bateaux et de s'échapper sur la mer, mais va-t-elle pouvoir suivre ses envies une fois mariée ? le destin des Coombe sera-t-il toujours le même ?

Le roman est divisé en quatre parties et est précédé d'un arbre généalogique qui nous permet de suivre les Coombe de génération en génération. Je m'y suis référée quelquefois parce que c'est bien pratique mais sans trop regarder, car il peut contenir quelques spoils. On suit tour à tour Janet, puis Joseph, ensuite Christopher et enfin Jennifer. Chacun a sa personnalité, fait face à ses soucis, veut s'évader tout en cherchant sa voie, et tous ont un lien particulier avec la mer et Plyn. Je dois dire que des quatre, c'est Jenny que j'ai préféré, j'ai donc terminé le roman sur une note très positive. Janet m'a plu aussi, particulièrement grâce à l'immense talent de Daphne du Maurier, qui se manifestait déjà magnifiquement dans ce premier roman paru en 1931. Elle a un don pour décrire une ambiance, pour faire vivre des personnages et leurs sentiments. Revenons-en à Janet. J'ai aimé son parcours (largement intérieur) et c'est la première Coombe qu'on suit, je me suis donc attachée à elle de manière un peu particulière. Un passage (doublé) particulièrement onirique se déroule avec elle, et c'est le personnage qui au final mène tous les autres, c'est le fil rouge de cette histoire, mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans en dire trop, donc je me tais. Je regrette un peu qu'elle en soit restée à la procuration, et en même temps les métaphores qui lui sont dédiées sont très belles.

J'ai un peu moins accroché avec Joseph, dont j'ai eu du mal à comprendre le comportement, notamment vis-à-vis de ces enfants. J'ai presque envie de dire « ce n'est qu'un homme », un homme du XIXème qui a suivi ses désirs en profitant de son statut de mâle, et qui n'a guère pensé aux autres, même si je l'ai plaint plus d'une fois. La vie a été un peu crasse avec lui, mais il lui a rendu aussi quelquefois. Quant à Christopher, j'ai eu du mal avec lui au début. D'abord un peu trouillard, il se laisse dominer par les souhaits des autres, avance et recule, bref je le trouvais un peu ridicule, jusqu'à ce que sa vie d'adulte prenne un tournant différent, et là j'ai commencé à vraiment l'apprécier, malheureusement ce fut un peu sur le tard, mais l'impression positive que je commençais à avoir sur lui s'est grandement renforcée grâce à Jenny. J'ai réussi très facilement à me glisser dans sa peau. Toutes ses peines étaient les miennes, comme ses joies, et si j'attendais le dénouement de l'intrigue nouée autour d'un autre membre de la famille, c'était surtout pour elle, pour son avenir et son bonheur.

J'ai aussi beaucoup aimé la façon de Daphne du Maurier de traiter des relations familiales et de tout ce qui y a trait. Les liens qui unissent la famille Coombe sont très divers : de l'amour fusionnel qui unit Janet et son fils à la haine de Philippe pour son frère, en passant par l'indifférence, la peur, la simple affection, la solidarité, le devoir... Tous sont illustrés à un moment ou un autre. On ne peut pas lire ce roman attentivement sans passer par la condition des femmes (et son évolution), l'éducation des enfants (j'ai eu envie de fiche des claques à certains personnages tellement leur conduite envers les enfants est destructrice), l'avancée de l'industrie ou encore les relations sociales, par exemple entre époux. Je ne vous cache pas que ce n'est pas un roman joyeux, et pourtant il s'en dégage des moments d'amour qui m'ont attendrie, et des passages émouvants ou tellement plein de réalisme et de vérité sur la vie de l'homme que j'en étais bouleversée. Là encore, la faute à Daphne du Maurier, qui a une écriture sublime et accessible. À aucun instant je n'ai peiné dans ma lecture, tout est fluide et les cinq cents pages n'ont vraiment pas l'air d'être cinq cents.

Je ne veux pas en dire plus, car le mystère quant au contenu de ce livre a participé à ce que j'ai autant apprécié autant de le lire. Je ne peux que vous le recommander, surtout que vous n'avez pas d'excuse depuis qu'il est ressorti et peut se trouver dans toutes les librairies. Aux deux tiers de ma lecture j'hésitais un peu sur ce que j'en penserais au final, et maintenant c'est tout décidé : coup de coeur.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Une belle fresque familiale que l'on suit a travers quatre générations de membres de la même famille tous portés par un même élan de soif de liberté. Daphnee du Maurier dépeint très bien les personnages, leur ressenti et ce qui fait leur singularité. Il y a une petite dose de mystique fantastique qui créé des liens particuliers voire passionnels entre certains des personnages. Un bon roman qui se lit très facilement et nous emmene au milieu des vagues.
Dans la première partie, Daphné du Maurier nous raconte l'histoire de Janet et Thomas Coombe. Ce passage m'a semblé plat et sans grande envergure sauf ce qui unit Joseph à sa mère Janet : la mer et le vent.

Dans la deuxième partie, l'auteur s'intéresse à Joseph dit "Jo". Sa vie est mouvementée, elle est faite de voyages car c'est avant tout un marin. Ses relations avec les femmes sont complexes. Ce personnage m'a paru plus intéressant car il a l'esprit plus torturé que les autres.

La troisième partie est consacrée au fils de Jo et Susan. Christopher déçoit son père car il ne peut être pas être marin. La relation entre Jo et Christopher sera faite de silences et de non-dits. Christopher échoue à Londres dans une pension où il se mariera plus par intérêt que par amour. Il vivra alors des moments heureux et des moments malheureux.

Jennifer, la fille de Christopher, est à la recherche de ses racines et de son identité dans la dernière partie. Ses pas, l'amèneront à Plyn. Ainsi, la boucle se ferme.

Mon avis est plutôt mitigé sur L'amour dans l'âme. Les romans de Daphné du Maurier sont toujours agréables à lire. Elle réussit à nous plonger dans son univers grâce aux descriptions très détaillées des paysages.

Le choix des personnages est intéressant car ils ont une histoire différente même si certains éléments se recoupent. En effet, le lien à la mer et Plyn sont le fil rouge de la narration.

Néanmoins, j'ai eu comme l'impression de quelque chose d'inabouti. L'histoire des personnages manque souvent de profondeur. On s'attache à un personnage puis il part trop vite, des questions restent sans réponse.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
L'amour dans l'âme, ou La chaine d'amour, est à la fois le premier roman de la prolifique Daphné du Maurier, paru en 1931, et le premier de ses romans a avoir été traduit en France en 1950. Avec cette oeuvre de cinq cents pages, l'auteure britannique mettait déjà en scène sa chère Cornouilles et la mer, cet élément aussi rassurant que destructeur.
Elle nous livre ici une fresque familiale sur quatre générations en contant la saga des Coombe, une famille classique vivant au XIXème siècle. Il y a tout d'abord Janet, une jeune femme au caractère bien trempé qui regrette de ne pas être un homme et de ne pas pouvoir prendre la mer. A la place, elle épouse un homme aimant, Thomas, un armateur. Ensemble ils auront six enfants. Si elle ne peut pas prendre la mer et voguer, un bateau portera son nom et son buste en sera la tête de proue. C'est alors une Janet faite de bois qui affrontera les océans. Son second fils, Joseph, est celui dont elle est le plus proche. Il est celui qui réalisera son rêve en devenant capitaine. Aux commandes du Janet Coombe, il fait prospérer les affaires familiales. Mais cet homme torturé sera frappé par la folie. de plus, une blessure profonde le ronge : son fils ainé a une aversion pour la mer. En effet, Christopher déteste tout ce qui s'y rapporte. Il ne veut pas de cette vie d'aventurier qui le ferait partir pendant des mois en mer. Il rêve d'ailleurs, mais d'un ailleurs sur la terre ferme. Pour lui, au grand dam de son père, ce sera Londres. Mais l'on n'échappe pas à son destin et ses pas le ramèneront aux origines et à Plyn en Cornouilles. Son unique fille, Jennifer, sera l'élément de liaison de la famille, celle qui ramènera la paix. Pour elle, Plyn sera l'endroit où elle se sentira bien, sa réelle maison, son port d'attache. Avec elle, le boucle sera bouclée.
La famille Coombe aura essuyé des tempêtes : elle n'est pas exempte de trahisons et de vengeances. Là où certains agissent pour le bien commun, d'autres sont pourris d'orgueil.
On ne trouve guère de rebondissements dans ce roman dans le sens où il est très différent de Rebecca ou de L'auberge de la Jamaïque. Il ne s'agit pas d'une oeuvre à suspens. C'est un roman simple par son déroulé, mais complexe par sa construction. On entre dans la tête de personnages aux trajectoires bien différentes. Du Maurier démontrait déjà dans ce premier roman qu'elle excelle à dépeindre les passions humaines et la psychologie de femmes et d'hommes à la fois communs et exceptionnels.
Page Facebook : Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

« Ils demeuraient tous unis par un étrange et même amour, par un même esprit d'inquiétude et de souffrance, par une semblable et intolérable passion pour la beauté et l'indépendance. » ****

Premier roman pour Daphné du Maurier, âgée de 24 ans seulement au moment de sa parution, «L'amour dans l'âme» retrace la vie de quatre générations de marins et de constructeurs de bateaux, la famille Coombe, dans le petit village de Plyn en Cornouailles. de Janet à son arrière-petite-fille Jennifer, en passant par Joseph et Christopher, le lecteur y retrouve tous les ingrédients de la saga familiale –petites et grandes tragédies, trahisons, passions, deuils– et partage la vie de personnages tantôt attachants, tantôt détestables, au gré de vents parfois contraires et d'amours apaisées (« Elle savait aussi que l'exquise adoration –cette tendre et violente passion qui submerge un homme qui possède une femme pour la première fois– était désormais partie et ne reviendrait plus. »). Et en toile de fond, la mer, douce et cruelle, omniprésente au point que l'on a parfois l'impression de sentir le parfum des embruns et que le livre aurait pu s'appeler « La mer dans l'âme »…

Un roman à l'ancienne, délicieusement désuet par moments, et dont le style agréable et poétique augure les oeuvres ultérieures de Daphné du Maurier : à recommander aux amoureux de la mer et de la littérature anglaise classique…

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
1830. Janet Coombe, debout sur la colline de Plyn, médite sur l'avenir alors qu'elle s'apprête à épouser son cousin, Thomas Coombe.
"Thomas... dans cent ans, il y en aura deux autres ici, comme nous maintenant, et ils seront le sang de notre sang et la chair de notre chair."
Janet est une jeune femme aux idées singulières. Elle aime courir les collines, vivre libre et sauvage. Si elle n'était née femme, elle serait sans doute devenue marin. Pourtant, elle se coule sans difficultés apparentes dans sa vie d'épouse respectable puis de mère de famille. Cependant, ses désirs de grand large ne cesseront jamais de la hanter. Elle les transmettra à son fils Joseph. Ce jeune homme passionné deviendra marin, vivant la vie que sa mère aurait aimé vivre, devenant capitaine d'un navire fabriqué par son père et ses frères : le Janet Coombe. Son fils, Christopher, sera-t-il à son tour hanté par cette envie d'ailleurs, cette horreur de l'enfermement ou cette maladie familiale sautera-t-elle une génération pour habiter dans le coeur de Jennifer, le portrait vivant, cent ans plus tard, de son arrière-grand-mère ?

Dans ce roman, il y a quatre histoires en une. Quatre générations d'âmes inquiètes, insatisfaites, torturées. Daphné du Maurier nous épargne la fatigue de chercher le sens de tout cela en nous livrant elle-même la clé de son roman à la fin :
"Janet, Joseph, Christopher, Jennifer : ils demeuraient tous unis par un étrange et même amour, par un même esprit d'inquiétude et de souffrance, par une semblable et intolérable passion pour la beauté et l'indépendance : ils avaient tous rêvé de mystérieuses aventures et de chemins inconnus, mais n'avaient trouvé de paix qu'à Plyn et les uns par les autres ; à chacun d'eux la mort avait arraché celui qu'il aimait, sans arriver à rompre les innombrables liens qui les unissaient tous dans un même esprit d'amour."
Au début de ma lecture, j'ai été assez séduite par le personnage de Janet Coombe. J'ai moins accroché à celui de Joseph, encore moins à celui de Christopher et, arrivée à l'histoire de Jennifer, j'avoue que je commençais à me lasser de ce livre. Chacun de ces personnages aurait presque mérité d'avoir son propre roman. Cela peut être frustrant et donner l'impression qu'on manque de temps et de détails pour vraiment entrer dans la vie de ces personnages et s'attacher à eux. En même temps, le roman m'a donné l'impression de traîner en longueur. Je ne l'ai pas vécu comme une lecture très stimulante et palpitante puisque les 4 histoires, quoique liées entre elles, forment quasiment des touts indépendants si bien qu'on a l'impression de recommencer une nouvelle histoire à chaque nouveau personnage.
Par ailleurs, le style d'écriture ne m'a pas vraiment captivée. Il manquait à mon goût de souffle et de beauté. J'ai souvent trouvé que les dialogues étaient plats voire ineptes (en particulier les dialogues entre Jennifer et John).
Ce roman qui m'avait, au premier abord, bien accrochée, a peu à peu perdu de son sel pour moi. Rebecca, le seul autre que j'ai lu de Daphné du Maurier, m'a laissé un souvenir impérissable. Ce ne sera pas le cas, je pense de la chaîne d'amour.

En résumé : Une histoire intéressante au départ mais qui s'essouffle.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Une saga qui régale... C'est magnifiquement écrit et décrit. Divisé en 4 parties ce livre nous fait voyager dans le temps et les sentiments. J'ai plus qu'aimé !