Moi, je suis plutôt « chat ».
Et pourtant, je voulais savoir ce qu'était une vie de chien. Peter Mayle m'a renseignée en adoptant le point de vue d'un chien dans ce roman.

Ce chien raconte comment il a été sauvé par un couple d'Anglais (probablement Peter Mayle et son épouse, qui ont habité la Provence durant quelques années) alors qu'il venait d'être abandonné par son ignoble propriétaire.
Il nous conte sa vie de chien assez gâté, ses explorations dans la forêt ou dans la maison, ses démêlés avec les propriétaires de poules ou de chats, ses essais de séduction auprès de la gent humaine...
Tout cela sur un mode badin.

Mais bon, la sauce n'a pas pris, comme on dit. Ce chien appelle ses maîtres « La Direction », et n'a pas avec eux un rapport très affectif. Dommage.
Et puis il rajoute une couche d'humour, et à la louche, en plus. C'est trop, surtout qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette vie de chien.
Peter Mayle est un écrivain qui m'avait happée dans ses démêlés avec les corps de métier français lors de son installation en Provence. Il avait raconté tout cela dans "Une année en Provence".

Bref, je passe vite à autre chose.
A une vie de chat ?
Un réel plaisir tout le long de cette lecture. J'aime bien ce chien, good boy. Il a sa logique pour exprimer ses sentiments (pas forcément la mienne s'il mâchouille tout pour montrer sa joie) mais avec son esprit il démonte bien souvent les travers humains et l'auteur s'en donne à coeur joie, sans pour autant perdre de vue la vie de l'animal à la campagne. C'est drôle, incisif parfois et fait du bien !
Un livre qui porte bien son titre!

Le personnage principal et narrateur à la première personne est justement un chien. Né dans une portée de 12 chiots, la vie a été rude dès les premiers instants. Suit l'abandon de la mère, un maître brutal qui ne connaît pas la patience et chasseur par-dessus le marché. La première sortie de chasse fut un échec total si bien que ce chien tout jeune fut abandonné une seconde fois par le maître. Après une errance difficile, il rencontre une main charitable. Saura-t-il se faire aimer et pourra-t-il rester dans cette maison qui semble accueillante?

Un style humoristique sans commune mesure puisque tout est raconté de l'angle de vue du chien, qui sait parfois faire preuve de mauvaise foi disons le.
C'est amusant et bien mené. Pas de grande intrigue mais les amoureux des bêtes s'y retrouvent.
Une lecture divertissante.
Une petite histoire un peu brouillonne qui se lit facilement. Un chien abandonné est recueilli par un couple. Ce couple sera nommé « la direction », mot que je n’aime pas trop.

Boy, le chien raconte sa naissance qui ne fut pas très heureuse, sa vie au milieu de ce couple et leurs travers.

Cela aurait pu être cocasse et marrant, mais il manquait un petit quelque chose qui fait que ce livre m’a semblé un peu plat.
Une lecture mitigée pour moi.
La vie d'un chien racontée par lui-même, c'était prometteur et je pensais passer un vrai bon moment.
Ce ne fut pas le cas, et même si j'ai souri deux ou trois fois je n'ai pas trouvé l'ensemble convaincant.
Certaines réflexions auraient mérité d'être approfondies et certains passages étaient au contraire sans intérêt.
J'ai même peiné à finir le livre qui n'est pourtant pas bien épais.
Une déception, donc.
mort de rire en lisant ce livre.
Dans le sud de la France, à travers les aléas de la vie de " boy ", un chien à qui il prête une conscience et l'usage d'une voix intérieure, Peter Mayle se fait le porte-parole de la condition canine, en même temps qu'il se sert de cette métaphore animalière pour pointer quelques travers de la condition humaine.
Boy passe ainsi en revue les propriétaires d'animaux domestiques, les chasseurs, les dresseurs, les couples et leurs amis. Car ce chien n'est pas n'importe qui, fervent admirateur de Proust, ses propos ne manquent pas de mordant!
Avec un humour ravageur, chacune des aventures de ce " meilleur ami de l'homme " façonne le portrait, ironique et parfois peu flatteur, de nos propres moeurs.
a lire absolument! ce chien qui raconte sa vie avec son maitre! suite de une année en provence est aussi trés drole
Il faut le dire, le seul intérêt de ce roman réside dans l'exercice de style qu'il propose : faire parler un chien. Néanmoins, ce "meilleur ami de l'homme" est particulièrement antipathique. S'il ne témoigne de tendresse ou d'affection ni à ses maîtres, ni à leurs invités, ni à aucun de ses congénères, il est particulièrement imbu de sa petite personne et ça, ça devient très agaçant à la longue.

Seuls son flegme so british, emprunté à ses maîtres, et son ironie, qu'il manie avec beaucoup de dextérité, plairont au lecteur qui finira à coup sûr, par s'ennuyer car, il faut le dire aussi, il ne se passe, au long de ces quelques 200 pages, quasiment rien.

Retrouvez sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
L'histoire d'une année en Provence mais racontée par le chien de la famille
C'est croustillant, mignon et comique
Un bon moment