AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782020471961
247 pages
Seuil (17/04/2002)
3.49/5   64 notes
Résumé :
Peter Mayle, le plus provençal des Anglais, marque son retour dans le sud de la France en renouant avec les ouvrages qui l'ont rendu célèbre Une année en Provence et Provence toujours.
Au fil de ses rencontres, il nous entraîne dans une multitude de nouvelles aventures réjouissantes, hilarantes et bien sûr culinaires, et nous révèle enfin ses meilleures adresses.
Jamais Peter Mayle n'avait évoqué avec autant de plaisir ce qu'il considère comme son pa... >Voir plus
Que lire après Le Bonheur en ProvenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un très joli récit que celui-ci ! La Provence est décrite dans toute sa splendeur et l'auteur n'omet pas de nous livrer quelques unes de ces cocasses contradictions. le passage sur les joies de trouver un bon artisan est assez révélatrice. L'amour de Peter Mayle pour sa terre d'adoption n'a d'égal que sa lucidité d'y vivre avec une étiquette de touriste collée sur le front malgré tout le temps qu'il y passe. On s'amuse à le suivre dans ses pérégrinations provençales, qu'elles soient artisanales, culinaires ou culturelles. le livre est très juste et regorge d'anecdotes savoureuses comme lorsqu'il évoque la gare d'Apt qui est en activité en ce qui concerne la vente de billets, mais qui ne voit plus passer de trains depuis des lustres.
Détail non négligeable du livre, l'auteur nous révèle quelques unes de ses bonnes adresses.
Il s'agit ici non seulement d'un très bon divertissement emplit de soleil, du chant des cigales, de l'animation des marchés et qui sent bon le thym et la lavande, mais c'est aussi un formidable guide qui donne très envie de partir à la découverte de cette belle Provence.
Commenter  J’apprécie          40
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Bonheur en Provence ?
"J'ai eu la chance de recevoir la trilogie complète à l'occasion de ces magnifiques rééditions par Nil, et comme j'ai vraiment adoré le premier tome, je savais que les suivants ne resteraient pas longtemps dans ma PAL."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après quelques années aux États-Unis, Peter Mayle et sa femme n'ont qu'une envie, retourner vivre en Provence et retrouver toutes ses couleurs et ses saveurs..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme pour le deuxième volet de cette trilogie provençale, j'apprécie moins ici le côté chroniques mises bout à bout que le premier tome, qui avait un vrai fil rouge, une histoire... Il y a aussi quelques redites d'ailleurs. Mais ce qui le sauve, c'est l'amour évident de l'auteur pour la Provence et l'énergie qu'il met à la défendre sans mauvaise foi. Il ne cache pas ses défauts, ne dit pas qu'elle n'en a pas mais qu'il les aime aussi, tout simplement. Et il nous donne faim, toujours. Enfin, je l'ai longtemps attendu ce passage sur Marseille qu'il nous livre enfin, et il ne m'aura pas déçue et, en bonne marseillaise et donc sans exagération aucune, je dirais qu'il vaut à lui seul la lecture du livre."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Même si je reste convaincue que la lecture du premier tome se suffit amplement à lui même, Peter Mayle va quand même sacrément me manquer et m'a donnée, une fois encore, l'envie de mieux connaître ma Provence."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur, anglais, aime passionnément la Provence et ça se voit. Il nous en livre des anecdotes sous forme de chroniques très drôles.

Avant de décrire les travers des Provençaux, il se moque un peu des français en général, avec tendresse (Ah! la conduite, la vitesse, le soulagement très naturel et décontracté de la vessie...). Les Américains, en comparaison, en prennent aussi pour leur grade, mais sans méchanceté.

Bien sûr, la Provence est le sujet principal du livre et l'auteur met en valeur sa beauté, sa cuisine, ses parfums et ne cache pas ses défauts. Mais il aime tout, tout simplement.

Ce livre léger n'a d'ambition que de nous faire sourire, on s'amuse beaucoup, l'écriture est très agréable et l'humour british.

Détail émouvant : Peter Mayle est mort à l'hôpital d'Aix-en-Provence.
Commenter  J’apprécie          20
Comme toujours, lire un roman de Peter Mayle, c'est avoir le sourire aux lèvres. J'ai bien rigolé comme pour les 2 précédents "tomes". Malgré tout, j'avoue que celui ci et celui que j'ai le moins aimé. Je pense que j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec les 2 autres romans et donc la lecture m'a parue plus longue et j'ai même sauté quelques petits passages. 🌿

Cependant, j'ai lu en un été ces 3 romans, alors je pense qu'en les lisant en les espaçant un peu plus, je n'aurais pas eu ce sentiment ! 🌿

Je vous le conseille tout de même, car ça serait dommage de lire les 2 premiers et pas le dernier ! 🌿
Commenter  J’apprécie          20
Livre très gai à lire
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On considère généralement comme une erreur de revenir dans un lieu où l'on a été heureux. On sait que la mémoire sélectionne [...] : les bons moments deviennent magiques, les mauvais moments s'effacent et finissent par disparaître pour ne laisser qu'un souvenir vague et enchanteur de journées ensoleillées, du chant des cigales et du rire des amis. Etait-ce vraiment comme ça ?
Commenter  J’apprécie          20
- Alowine, répondit-il. Est-ce que nous avions besoin de ça ? Le pays qui a donné naissance à Voltaire, à Racine et à Molière, le pays qui a donné la Louisiane aux Américains ? Qu'est-ce qu'ils nous donnent en échange ? Alowine.
Je ne savais absolument pas de quoi il parlait mais, au ton de sa voix et au rictus qui plissait ses lèvres, c'était une catastrophe majeure, un désastre de la même envergure que la réapparition du phylloxéra dans les vignobles ou l'arrivée de Disneyland dans les environs de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui l'avait frappée tout d'abord, c'était la beauté croulante des bâtiments - "ils sont si vieux" - et, ce qui n'avait rien de surprenant chez quelqu'un originaire de la capitale de l'hygiène, les mystères insondables des installations sanitaires françaises. Comment prendre une douche, se demandait-elle, quand il faut tenir le pommeau d'une main et le savon dans l'autre ? Ou bien est-ce qu'ils font cela en couples ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket
+ Lire la suite
autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..