Câline et Calebasse - Intégrale tome 1 sur 3
Dupuis (07/06/2013)
3.08/5   6 notes
Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fidèle mais non moins caractérielle jument, l'irascible Câline. Malgré un succès certain, la série connaîtra peu de publications en album – ce qui explique que nombre d'histoires courtes de Câline et Calebasse soient depuis longtemps devenues introuvables. Cette intégrale vient combler ce manque, en réunissant, dans le présent volume, des histoires au long cours tel... >Voir plus
Que lire après Câline et Calebasse - Intégrale, tome 1 : 1969-1973Voir plus
La série "Câline et Calebasse" est plus connue sous le nom de "Les Mousquetaires".

C'est l'histoire de Calebasse, un jeune et fringant mousquetaire, et de sa fidèle jument, Câline. Cette dernière est assez irascible. Peut être son caractère de percheron.
Ces aventures, créées par Raoul Cauvin et Mazel, ne sont pas sans rappeler les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, mêlés à Lucky Luke pour cette fidèle amitié Homme-Cheval.

La réédition de certaines séries publiées dans le magazine Spirou, sans doute dans le cadre des 75 ans, fait le bonheur des nostalgiques mais aussi (et surtout) permet de faire découvrir à la génération actuelle ce qu'était les oeuvres des auteurs de Bd dans les années 70-80.

Les Mousquetaires/Câline et Calebasse sont un plaisir de (re)découverte.
J'ignorais qu'il y avait eu si peu d'album publiés de cette série que j'avais découverte directement dans Spirou !
Comme ma fille se passionnait par les deux albums qui avaient survécu aux outrages du temps, j'ai commandé le 1er volume de cette rétrospective pour son plus grand plaisir.

Je dois avouer que même si je me suis aussi replongé avec plaisir dans les aventures de Monsieur de Calebasse et son fidèle destrier, j'ai quand-même été un peu déçus par la brièveté des épisodes…je m'attendais à retrouver des récits un peu plus conséquents du style au vaisseau des brumes…ça viendra peut-être dans les deux volumes suivants.

En tous cas, j'ai apprécié la remise en perspective : les couvertures d'époque du journal Spirou ainsi que la biographie de Mazel en début d'album…
Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (4)
BDSelection
22 août 2013
Comme souvent pour les intégrales des éditions Dupuis, le dossier introductif - rédigé ici par Patrick Gaumer - est riche, passionnant et il permet de saisir véritablement le contexte de création de cette série.
ActuaBD
31 juillet 2013
Câline et Calebasse valent le détour grâce à l’excellente caractérisation de ses personnages [...] mais aussi à un dessin vif, clair, expressif qui s’inscrit parfaitement dans la tradition de l’école de Marcinelle. Un classique d’un bon cru, incontestablement, et qui inaugure une collection intégrale en trois volumes.
Sceneario
03 juillet 2013
Quel plaisir de lire à nouveau et de découvrir pour certains, les aventures de Câline et Calebasse, d'y retrouver des gags, des histoires inédites en albums dans ce premier volume qui reprend les années 1969-1973.
Auracan
10 juin 2013
Mazel (Luc Maezelle de son vrai nom) inscrit pleinement son trait dynamique et vivant dans les critères de “l’école de Marcinelle”. Assez curieusement, et bien que les personnages de Câline et Calebasse soient déclinés de nombreuses manières, peu d'albums leur seront consacrés.

Lire un extrait