AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Câline et Calebasse - Intégrale tome 1 sur 3
EAN : 9782800157269
296 pages
Dupuis (07/06/2013)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fidèle mais non moins caractérielle jument, l'irascible Câline. Malgré un succès certain, la série connaîtra peu de publications en album – ce qui explique que nombre d'histoires courtes de Câline et Calebasse soient depuis longtemps devenues introuvables. Cette intégrale vient combler ce manque, en réunissant, dans le présent volume, des histoires au long cours tel... >Voir plus
Que lire après Câline et Calebasse - Intégrale, tome 1 : 1969-1973Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La série "Câline et Calebasse" est plus connue sous le nom de "Les Mousquetaires".

C'est l'histoire de Calebasse, un jeune et fringant mousquetaire, et de sa fidèle jument, Câline. Cette dernière est assez irascible. Peut être son caractère de percheron.
Ces aventures, créées par Raoul Cauvin et Mazel, ne sont pas sans rappeler les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, mêlés à Lucky Luke pour cette fidèle amitié Homme-Cheval.

La réédition de certaines séries publiées dans le magazine Spirou, sans doute dans le cadre des 75 ans, fait le bonheur des nostalgiques mais aussi (et surtout) permet de faire découvrir à la génération actuelle ce qu'était les oeuvres des auteurs de Bd dans les années 70-80.

Les Mousquetaires/Câline et Calebasse sont un plaisir de (re)découverte.
Commenter  J’apprécie          151
J'ignorais qu'il y avait eu si peu d'album publiés de cette série que j'avais découverte directement dans Spirou !
Comme ma fille se passionnait par les deux albums qui avaient survécu aux outrages du temps, j'ai commandé le 1er volume de cette rétrospective pour son plus grand plaisir.

Je dois avouer que même si je me suis aussi replongé avec plaisir dans les aventures de Monsieur de Calebasse et son fidèle destrier, j'ai quand-même été un peu déçus par la brièveté des épisodes…je m'attendais à retrouver des récits un peu plus conséquents du style au vaisseau des brumes…ça viendra peut-être dans les deux volumes suivants.

En tous cas, j'ai apprécié la remise en perspective : les couvertures d'époque du journal Spirou ainsi que la biographie de Mazel en début d'album…
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BDSelection
22 août 2013
Comme souvent pour les intégrales des éditions Dupuis, le dossier introductif - rédigé ici par Patrick Gaumer - est riche, passionnant et il permet de saisir véritablement le contexte de création de cette série.
Lire la critique sur le site : BDSelection
ActuaBD
31 juillet 2013
Câline et Calebasse valent le détour grâce à l’excellente caractérisation de ses personnages [...] mais aussi à un dessin vif, clair, expressif qui s’inscrit parfaitement dans la tradition de l’école de Marcinelle. Un classique d’un bon cru, incontestablement, et qui inaugure une collection intégrale en trois volumes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
03 juillet 2013
Quel plaisir de lire à nouveau et de découvrir pour certains, les aventures de Câline et Calebasse, d'y retrouver des gags, des histoires inédites en albums dans ce premier volume qui reprend les années 1969-1973.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
10 juin 2013
Mazel (Luc Maezelle de son vrai nom) inscrit pleinement son trait dynamique et vivant dans les critères de “l’école de Marcinelle”. Assez curieusement, et bien que les personnages de Câline et Calebasse soient déclinés de nombreuses manières, peu d'albums leur seront consacrés.
Lire la critique sur le site : Auracan

Lire un extrait
autres livres classés : mousquetairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}