Désirée et Benny m'avaient laissé un bon souvenir et c'est avec plaisir que j'ai ouvert ce livre pour les retrouver.
Les voilà en couple, installés à la ferme, et qui font des enfants.
Mais voilà, bien que souriant parfois, je me suis ennuyée et j'ai eu hâte de terminer.
La surprise provoquée par « le mec de la tombe d'à côté » n'existait plus et tout m'a semblé assez fade.
Pourvu que Katarina Mazetti ne décide pas d'en faire encore une suite.
Si c'est le cas, ce sera sans moi.
Deux semaines que je l'ai commencé.
Deux semaines que ma petite barque de lectrice avance à grand pas tellement ce livre me fait ramer...

Même s'il contient les mêmes ingrédients que le mec de la tombe d'à côté qui m'avait bien plu (style d'écriture léger et sympa, alternance des voix Désirée-Benny-Anita, thème original), et bien là... Il manque cette petite étincelle qui me fait me dire que cette suite, c'est la suite de trop.

Tout le long il n'est sujet que du désir de grossesse de Désirée, de son histoire avec Benny etc, etc. le titre alléchant du premier opus perd totalement de son éclat dans celui-ci. L'exploitation des sujets est relativement fade et, personnellement, l'histoire m'ennuie à tel point que les personnages qui me paraissaient sympathiques au départ commencent réellement à m'agacer.

Je rame, je rame et pourtant seules quelques heures suffiraient pour en venir à bout... Allé, encore quelques kilomètres à tenir avant d'atteindre les côtes..! En espérant ne pas faire naufrage avant cela...

A la fin du mec de la tombe d'à côté, Désirée, titillée par son horloge biologique, avait demandé à Benny de lui faire un enfant malgré leur séparation. Ils s'accordaient trois tentatives pour mener à bien ce projet.
Je ne vais pas laisser planer un suspense inutile et dévoiler tout de suite que Désirée va effectivement se retrouver enceinte. Elle va donc quitter sa vie citadine et son petit appartement confortable pour s'installer à la ferme avec Benny.
Grosse déception avec cette suite! Si le principe reste le même avec l'alternance des chapitres entre les pensées de Désirée et celles de Benny, le tout est terriblement geignard et dépourvu de l'humour qui faisait le charme du premier tome. Et l'auteur sombre dans la caricature.
Benny apparaît comme un rustre, un macho qui n'a rien compris à la libération de la femme et au partage des tâches. de plus, il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son champ! Des journées à rallonge, un travail de titan, des finances désastreuses et des factures qui s'accumulent mais il n'en démord pas, c'est cette vie-là qu'il rêve de transmettre à son héritier!
Désirée, la citadine amoureuse des livres et de l'art, se voit métamorphosée en poule pondeuse geignarde. Ceci dit, il y de quoi se lamenter quand on élève des enfants en bas-âge (il faut croire que les moyens de contraception ne sont pas encore parvenus en Suède!), qu'on aide au travail de la ferme, qu'on fait le ménage et la cuisine et tout ça sans pour autant renoncer à son travail de bibliothécaire.
Ces deux-là, je les avais trouvé attachants et touchants. Ici, j'ai eu envie de les secouer un bon coup! Pauvre Désirée! Il faut dire qu'elle s'est embarquée dans une vie qui représente tout ce que je déteste: une flopée d'enfants, un compagnon qui cherche une servante plus qu'une épouse et pour couronner le tout, une ferme! Beurk! Beurk! Beurk!
J'ai lu une descente aux enfers et ce n'est pas exactement comme ça que j'imaginais cette suite. Pour moi, elle est aussi inutile que ratée. Trop pessimiste, trop répétitive, pas indispensable, surtout si on veut rester sur la bonne impression du premier tome.
Dans "Le mec de la tombe d'à côté", que j'avais plutôt bien aimé, nous avions laissé Désirée et Benny sur une fin incongrue. Après un malentendu et deux bugs informatiques (que j'aurais dû interpréter comme un signe maintenant que j'écris ces lignes...), ma réservation à la bibliothèque a enfin aboutie, j'ai pu découvrir la suite de leur histoire dans "Le caveau de famille".

Si le début était plutôt prometteur, la suite est en revanche assez décevante, pour devenir de plus en plus irritante. Pour un livre soit disant plein d'humour, je n'ai pas ri du tout... ou très jaune...

Je tiens à prévenir que je suis très en colère et que je ne vais pas être tendre dans ma critique, que j'écris comme toujours à vif.

On dresse le portrait d'une femme, la plupart du temps mère au foyer et/ou en congés maternité (trois enfants en quatre ans). Son cher et tendre lui fait comprendre qu'elle ne peut pas être fatiguée (elle ne bosse pas, elle !). Elle manque d'organisation (le café n'est pas prêt, alors qu'elle n'a que ça à faire !). Pourquoi devrait-il garder les enfants pendant une heure, le temps pour elle de faire les courses ? Elle est en congés, non ? Pourquoi vouloir reprendre le travail, elle n'est pas heureuse à la maison ? Et j'en passe des vertes et des pas mûres...

Et on voudrait me faire croire que je viens de lire une romance pétillante et pleine d'humour ? Et bien, ça n'a pas pris avec moi.

La surcharge mentale de la femme, la pression du quotidien, les idées qu'on se fait d'une bonne petite ménagère ont pris sur moi le dessus sur l'amour, sur le choc des cultures, sur ce duo improbable qui s'aime malgré tout. Et la fin n'est même pas consolante...

Benny, très en retard sur son temps, est insupportable au plus haut point. Il est misogyne, égocentrique, totalement à l'ouest, limite pervers narcissique. Désirée est elle aussi énervante, mais d'une autre manière : elle rage, est consciente que ça ne peut marcher, mais laisse couler et devient ce qu'elle ne pourra jamais être... Ah comme j'ai eu envie de la secouer ou la claquer un nombre incalculable de fois (tout comme Benny d'ailleurs, mais pour d'autres raisons) !

Ce n'est pas romantique, c'est pathétique. Ce n'est pas pétillant et jubilatoire, c'est affligeant.

Les seuls points positifs viennent de la narration, pour laquelle on retrouve la même trame que dans "Le mec de la tombe d'à côté". Les chapitres alternent entre les points de vue de Désirée et Benny, ils sont courts et donnent une bonne dynamique de lecture. La plume de l'autrice n'est pas déplaisante, au contraire. Mais ça s'arrête là.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. Je suis extrêmement déçue et très en colère. Je n'arrive pas à comprendre comment ce roman peut être qualifié de "comédie romantique"...

Ce roman a-t-il bien été écrit au XXIe siècle, et non pas au siècle dernier ?
Déçue, très déçue , la légèreté du 1er tome a disparu, on ne s'amuse plus du tout ici seul
le titre porte bien son nom, leur vie quotidienne est un "véritable caveau": est-ce ainsi que l'auteur voit la vie ?
Dommage, le 1er livre m'avait donné envie de découvrir K. Mazetti plus profondément et j'ai acheté plusieurs autres petits opuscules qui ne m'ont pas convaincue non plus.
Où est passé l'humour du "Mec de la tombe d'à côtè ?"

Je suis amplement d'accord avec la lectrice qui écrit « J'ai lu une descente aux enfers et ce n'est pas exactement comme ça que j'imaginais cette suite» ou la précédente «Pourvu qu'elle n'ait pas l'idée de faire une suite."
J'avais bien aimé ma lecture du tome 1 il y a quelques années. Mais les avis négatifs que j'avais pu voir à l'époque sur le tome 2 ne m'avait pas donné envie de lire la suite. Et puis récemment en flânant en librairie je suis tombée sur la suite. Et je me suis laissée tenter.. Et je n'aurai pas dû.

Tout ce qui faisait le charme du tome 1, à savoir les différences entre Benny et Désirée, sont dans le tome 2 d'une lourdeur sans nom. On se demande comment l'un des deux n'a pas déjà tué l'autre tellement ils sont différents et n'ont rien à faire ensemble. Les situations, répétitives au possible, ne sont pas drôles. Désirée est soit enceinte, soit en train d'allaiter. Benny est borné comme un âne et l'auteur nous le transforme en homme des cavernes, machos au possible.

Suite à éviter! Je ne vous recommande pas ce roman. Par contre, n'hésitez pas à vous laisser tenter par le tome 1...
Lien : http://mondedemara.canalblog..
La suite n'est pas à la hauteur du premier, elle est beaucoup moins réussie et surtout bien plus triste.

A nouveau, le roman est écrit à deux voix mais très vite, on se rend compte que ce couple ne peut fonctionner. Ils ne communiquent pas sur leurs émotions ou ressentis et restent étranger l'un à l'autre.

Le plus hermétique des deux, au départ, a fait tellement de concessions qu'il s'étiole dans cette vie et le titre prend alors tout son sens. le personnage s'enterre dans une vie qui ne lui correspond pas pour le bien de la famille.

Désirée, dans les dernières pages, est en pleine dépression post-partum et laisse une impression très désagréable de non assistance à personne en danger pour la lectrice que je suis. Il n'y a plus du tout cette impression de légèreté du premier tome.

Benny se débat avec son élevage qui périclite et ne remarque pas la souffrance de sa compagne. Il ne vit que pour sa ferme et ses enfants.

J'ai vraiment eu pitié d'eux et j'aurais voulu qu'à un moment quelqu'un intervienne pour les rapprocher et les aider.

Une lecture qui ne fut pas l'enchantement que j'attendais. Bien au contraire, cela m'a attristée et gênée de les laisser ainsi.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Je savais d'avance que ça se terminerait mal entre Katarina Mazetti et moi...

à suivre sur le blog
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Un enfer de lecture.
J'ai rarement lu un livre aussi mal traduit tant du point de vue syntaxique que de la concordance des temps. cela rend la lecture totalement indigeste. Comme les personnages sont devenus très prédictibles, le livre m'est tombé des mains. Dommage, j'avais aimé le premier opus, mais là, c'est poubelle. Dommage !
Je n'ai pas lu le premier opus, c'est donc à l'aveugle que j'ai commencé les aventure de Benny et Désirée. Et bien dans le noir je suis restée... L'histoire est ennuyeuse voire sans intérêt : histoire d'un amour solide malmené par la difficile vie à la ferme et les naissances qui s'enchaînent... Mouaif, je passe mon tour.