Ce roman est la suite du "mec de la tombe d'à-côté".
On retrouve Benny et Désirée, toujours aussi différent l'un que l'autre.
Amoureux ??!! En couple, s'installant dans une vie de famille, à la ferme...
J'ai moins aimé cette suite. J'ai moins ri. Je suis restée sceptique face à ce couple, à leur relation.
Où veut en venir l'auteur ? Je n'ai pas trouvé la réponse...
Ce livre se lit aussi vite que le 1er, mais il m'a manqué quelque chose.
...suite: ça continue !
Les deux personnages ,lui, une caricature de paysan, elle, une pseudo-intello vont s'aimer,s'interroger ,se quitter,se réconcilier mais il faut lire pour savoir la suite du feuilleton !
Ce que j'ai surtout trouvé intéressant malgré tout, c'est l'évocation des difficultés du monde rural liées à l'économie européenne :ce livre a été écrit il y a une vingtaine d'années et hélas ,il parle des préoccupations bien actuelles des paysans .
Mais, un seul volume aurait peut-être suffit ; une plus grande concision n'aurait pas nui à l'intérêt de la lecture.
Voilà, je termine ce jour la suite de "Le mec de la tombe d'à côté "
Étonnamment, j'ai préféré ce 2ème tome au précédant !
Peut être parce que j'étais déjà dans l'histoire, peut être parce que je n'avais pas d'attente particulière de ce livre ....
J'ai trouvé ce roman un brin moraliste, relativement réaliste avec un ton beaucoup plus humoristique et surtout énormément pathétique.
Des personnages toujours aussi sympathiques, des situations cocasses, émouvantes, mais ce qui je pense m'a le plus affecté, c'est de penser que des Benny et des Désirée, il en existe beaucoup.......

Et bah, si c'est ça la vie de famille, ça ne donne pas envie !
Dans ce roman qui est la suite de "La tombe du mec d'à côté" on suit le quotidien d'une famille nombreuse, entre la fatigue perpétuelle, le manque de temps, le manque d'argent, les problèmes au boulot et le couple qui n'a plus grand chose en commun à part changer des couches...cette vision de la famille fait froid dans le dos.
C'est triste, c'est déprimant...bref, ça n'a rien à voir avec le tome 1 et j'ai été très déçue.
C'est assez naturellement, et presque obligatoirement que j'ai attaqué cette suite du "mec de la tombe d'à côté", tellement le premier tome m'avait amusé, intéressé, passionné.
Mais...voilà, c'est une suite, et souvent dans ces cas là, on prend les ficelles de ce qui a très bien fonctionné la première fois et on essaye, avec plus ou moins de succès, d'en faire un bis répétita, c'est exactement ce qui se passe ici pour ce caveau de famille.
Sans vouloir entrer dans les détails de l'histoire, Benny et Désirée vivent ensemble, font un enfant ensemble, puis un autre, etc...cela pourrait être idyllique, mais bien évidemment, ça ne l'est pas.
Je ne me suis pas ennuyé, mais dans certains chapitres, je n'étais pas très concentré, parce que finalement, l'histoire se répète.
Et les hommes, la vision de l'auteure envers eux est assez dure.
Toutefois, une bonne distraction, même si ce n'est q'une suite....
La lecture du premier volet étant loin derrière moi, j'ai mis un peu de temps à me remémorrer les personnages et l'intrigue, même si sur la première page du livre, figure un petit résumé de l'épisode précédent, un peu il est de coutume de le faire pour les séries télévisées.

Bref, cette piqure de rappel suffit à se familiariser à nouveau avec Désirée et Benny la bibliothécaire intello et le fermier frustre.

Comme dans le premier volet, entre la souris des villes et le rat des champs, autrement dit, entre ces deux individus que tout sépare, la passion sera au rendez-vous, et ce, même s'ils peinent énormément à accorder leurs violons sur le quotidien.

Il faut dire que, dès le début du roman, Désirée tombe enceinte de Benny, et très vite l'idée de vivre ensemble va faire son chemin, ce qui n'est pas évident, vu le fossé qui existe entre les deux. le couple sera très vite dépassé par la difficile capacité à concilier vie familiale et travail à la ferme, à laquel se greffe problème financier et nouvelle grossesse. du coup, la comédie se fait plus amère et grincante, et Mazetti a un peu plus de mal avec cette tonalité là qu'avec la légereté, où elle excellait.

Ainsi, on retrouve dans ce caveau de famille une partie du charme du premier roman.

J'entends par là que Mazetti sait toujours autant distiller des dialogues pétaradants et plein de saveur, et nous fait montre, comme dans le premier épisode, de sa capacité à disséquer les états d'ame des personnages avec dérision et une bonne petite dose de sarcasme.

Mais, à mi parcours, l'intrigue commence à lasser et la machine à rouiller un peu. La pente plus dramatique sur laquelle se dirige la romancière a plus de mal à convaincre le lecteur qui s'attendait certainement à rester sur les rives de l'humour et de la légereté.

De plus, le personnage de Benny, obnubilé par ses vaches et sa ferme, au détriment de sa famille, apparait comme trop égoiste et antipathique pour qu'on puisse s'attacher à lui et comprendre le sentiment qu'éprouve Bunny pour lui. Un peu comme dans l'émission de télévision, je ne trouve pas que cela donne envie de partager sa vie avec un agriculteur ( en même temps je n'en avais forcément l'intention)

Ces réserves n'entravent pas pour autant le plaisir de lecture, mais sans doute quand même assez pour qu'on désire silencieusement que l'auteur ou l'éditeur n'ait pas la mauvaise idée de faire une trilogie de cet amour est dans le pré suédois et littéraire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le premier tome fut un bonheur. Pourquoi un tome II ? quel dommage. Sans doute parce que tout ce qui faisait la qualité de l'histoire est déjà lu. Les personnages ont les connaît déjà. Leur problématique si amusante et ubuesque aussi. certes le livre ce lit très bien, mais la magie est partie
Autant "le mec de la tombe d'à côté" m'avait séduit par sa différence de ton et l'humour bien sentie de l'auteur, autant celui ci m'a paru fade. Peut être une histoire de moment de lecture mais toujours est il que j'oublierais assez vite les aventure de nos deux héros qui aime à compliquer ce qui pourrait être simple.
Ces deux là m'ont épuisés plus que de raison et j'ai eu à plusieurs reprises l'impression de me retrouver au beau milieu de scènes de ménage auxquelles je n'étais pas conviée et en tant que spectatrice lointaine...trop lointaine à mon goût.

Sans avoir détesté ce roman, il passera assez vite dans la catégorie de ceux dont je ne me souviendrais plus vraiment.
Un tome 2 moins léger que le premier, mais abordé avec autant d'humour.

On ne fait pas que rire au fil du dénouement de l'histoire, on s'agace, on compatit. Bref, on passe par plusieurs émotions au fil de l'avancement de ce couple improbable. Les instants de vie racontés ne sont jamais moralisateurs. Ce sont les personnages qui tirent partie de leur auto-analyse, ce qui donne une intensité particulière à ce roman.

Il est très intéressant d'avoir la perception des évènements à la fois du point de vue masculin et du point de vue féminin. Ceci, rend l'aventure de ce couple très humaine. Les personnages secondaires apparaissent toujours avec humanité, ce qui adoucit les propos ou réactions parfois acerbes de nos protagonistes.

Un roman qu'on prend pour se détendre et qui se dévoile être plus profond dans l'analyse des comportements. Un livre qui donne envie de découvrir d'autres ouvrages de Katarina Mazetti.

J'avais beaucoup aimé le Mec de la tombe d'à côté que j'ai lu il y a un certain temps maintenant. C'est donc sans appréhension que je me suis lancé dans la lecture de cette suite. Désirée a envie d'un enfant. Mais pas n'importe lequel : celui de Benny, qu'elle aime toujours. Pas question pour autant de s'obliger à revenir ensemble. Ils se donnent trois essais : si ça marche ils verront bien et si ça ne marche pas, ils ne se donnent plus de nouvelles et chacun vit sa vie. Comme vous vous en doutez, il y aura un enfant. pourtant tout n'est pas si simple. Benny vivait avec sa cousine Anita qui l'aidait à la ferme. Et Désirée ne veut toujours pas être femme de paysan et vivre à la campagne. Chacun va mettre un peu d'eau dans son vin pour que les choses se passent au mieux pour l'enfant. Et puis, quand même, ils s'aiment ! Et ça ils ne peuvent plus le nier !
On suit donc le quotidien de ce couple avec un enfant, à la campagne. On alterne de voix à chaque chapitre. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que c'est une suite de plaintes. La vie qui est décrite n'est vraiment pas idyllique. Vous allez me dire la vraie vie n'est pas idyllique ! Mais ça ne donne vraiment pas envie de faire des enfants et de se marier. Pourtant, je suis maman de trois enfants et mariée. c'est vrai que je me plaint, mais je n'échangerais ma vie contre aucune autre. Et il y a quand même des moments de bonheur, des éclats de rire et des échanges enrichissants. Dans ce livre je n'en ai pas beaucoup vu. Quand ils sont là, les jérémiades reprennent de plus belle après !
C'est vraiment dommage car ma lecture a quand même été agréable. mais je n'ai pas eu cette impatience de reprendre le livre sur ma table de chevet, pour découvrir la suite des aventures de cette famille.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..