Bienvenue à "L'amour dans le pré" en Suède. Karine Lemarchand, dans le précédent livre ("Le mec de la tombé d'à côté") vous aviez vraiment demandé à Benny... s'il allait euh, labourer la... parcelle en jachère avec sa binette?
Ah son tracteur!

Désirée et Benny ne sont pas faits pour vivre ensemble?
Pourtant, Désirée désire un enfant de son Benny...
Mais le jeune agriculteur est en couple avec Anita, sa cousine.
- Je connaissais déjà Anita petite fille, quand qu'on jouait au docteur.
C'est ça la Suède, comme pour Ikea, il y des éléments qui ne s'emboîtent pas ensemble. Un lit de bébé comme une armoire, ce n'est pas commode à assembler!

Quand Désirée fut enceinte, "Anita essaya d'arracher, avec ses ongles, le papier peint qu'elle venait de poser . Et elle lança le nouveau lecteur CD, à travers la fenêtre. Fermée la fenêtre, par dessus le marché!"
Benny cacha le couteau à désosser et mit une pile neuve dans l'alarme incendie.

Benny veut aménager des chambres d'enfants dans sa ferme.
-Des chambres? Tu sais qu'on a un enfant à la fois? Pas toute une portée ?
Et Désirée se mit alors à... ruminer l'idée de la chambre, l'oeil torve." Avec la même expression qu'ont les vaches quand on vient de les nourrir..."

Quoi, des vaches à nourrir et à traire?
Désirée est bibliothécaire et ne connaît rien au travail dans une ferme.
Une vache "enragée" doit être entravée, car elle donne des coups de patte!

-"Tu me mettras une entrave à moi aussi, si je donne des coups après avoir vêlé? Et si la montée de lait me fait mal?" Demande Désirée.
Et le pauvre Benny essaya de faire traire, euh de faire taire Désirée...
Ca va aller de mal en.. pis avec l'arrivée des veaux, euh la naissance des bébés!

"Gimme, Gimme,Gimme
Comme je déteste passer la soirée seule
How I hate to spend the evening on my own

Personne pour entendre ma prière
No one to hear my prayer
Donne-moi, donne-moi, donne-moi un homme après minuit
Gimme, gimme, gimme a man after midnight".. Abba Abba;)
Plus de deux années après la lecture du Mec de la tombe d'à côté, je retrouve Benny et Désirée (dite "la Crevette") pour la suite de l'aventure que leur a dessiné Katarina Mazetti.
Comme de nombreuses "suites", celle-ci entraîne de nombreuses déceptions dans les commentaires babéliotes.
Pour moi, cette suite n'est pas en demi-teinte: Elle tient les promesses du Mec de la tombe d'à côté, en enrichissant et complétant l'aventure commencée... différemment.
Ça secoue,comme un navire qui traverse plus de tempêtes que de mer d'huile.
... Et quelques calmes trompeurs comme autant d'yeux de cyclones.
L'humour est toujours là, parfois noir comme les yeux de Benny lorsqu'il est vraiment excédé, toujours acéré et bienvenu pour ne pas faire sombrer le lecteur dans la déprime!
Ces deux-là, Benny et la crevette, tiennent bon le cap en prenant alternativement la parole dispensée par l'auteur. Ils font de titanesques efforts, pour que leur foyer ne sombre pas sous les coups du manque de temps, du manque d'argent, du manque de sommeil et d'aspirations parfois diamétralement opposées.
Un enfant, puis deux, et voilà trois!... C'est ce qui épuise et cimente le couple atypique de la bibliothécaire et du paysan. Désirée et Benny sont aspirés dans deux tunnels parallèles, mais une jonction leur permet quelques fois de se rejoindre, par exemple sous une pluie battante et salvatrice.
... Car il y a cet amour inconditionnel, qui se reporte sur les petits... En contrepoint à une détresse paysanne qui affleure et une crise de la quarantaine qui arrive. L'avenir est précaire, incertain, mais le caveau de famille résiste comme un sanctuaire.
La fin n'est pas écrite, et ce me semble aussi bien. Il est bon de laisser le lecteur imaginer une suite ou non, et reprendre son souffle.
Lu il y a un bon moment déjà, j'avais trouvé "Le mec de la tombe d'à coté distrayant, j'avais bien aimé... mais apparemment pas assez pour me précipiter sur la suite. Aujourd'hui, l'envie d'une histoire pas prise de tête m'a décidé à découvrir la suite de l'histoire.

Le thème n'est plus tout à fait le même, l'histoire d'amour entre deux être que tout oppose évolue. Désirée (la bibliothécaire) s'installe chez Benny (l'éleveur producteur de lait)... et petit à petit "l'amour dans le pré" se frottant au quotidien se transforme en "labeurs et misères du travail à la ferme".
Oh ! de l'amour il y en a toujours, mais il y a aussi des jours où ce n'est pas ça... entre traite des vaches et traites à payer, ce livre dénonce les difficultés des éleveurs qui n'arrivent ni a vivre décemment, ni à prendre de vacances ou encore, tout le boulot invisible réalisé par les femmes dans une exploitation. ""le boulot des femmes" au foyer devient visible uniquement quand il n'est PAS fait."

J'avais mis 5 étoiles au premier, mais je trouve le second plus piquant, je lui aurais bien ajouté une étoile... j'ai passé un excellent moment.
Mes lectures suivent et épousent parfois le cours de ma vie. La différence socio-culturelle entre Désirée et Benny est présente dans ma vie depuis 30 ans. Alors je n'ai pas trouvé ce livre jubilatoire. Pétillant peut- être, et encore. Ces petites différences qui font rire certainement au début d'une relation et qu'on arrive à enfouir quand les enfants sont petits prennent des dimensions parfois dramatiques par la suite. J'ai souffert avec Désirée de voir Benny se conduire en Caliméro de la ferme. L'homme dans toute sa splendeur qui n'arrive pas à faire face, persuadé d'avoir raison se comportant en victime de la famille, j'en ai soupé, pardon messieurs. J'ai aimé l'histoire mais pour moi elle représente un drame de la solitude de notre société actuelle….Je pense sincèrement que Désirée doit regretter ses choix, pas ses enfants.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai dévoré le mec de la tombe d'à côté. J'ai lutté pour attendre le caveau de famille en poche et finalement j'ai craqué pour le coffret....et j'ai dévorer le caveau de famille!

J'adore quoi! Heu...Ai-je précisé que le coffret était trop classe???
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
On m'a offert la suite avant le début mais ça ne m'a pas empêchée de comprendre!!! Ce n'est pas que ce soit au ras des pâquerettes (quoi que...) mais ce roman m'a bien parlé et par-delà la simplicité de l'histoire, l'auteure nous fait toucher du doigt la difficulté qu'ont les hommes et les femmes à se rejoindre!!!!
Pour celles et ceux qui ont aimé "Le Mec de la tombe d'à côté", précipitez-vous !! Vous retrouverez les mêmes personnages attachants et agaçants, et la même ambiance inimitable de Katarina Mazetti !

Nos deux amoureux qui avaient décidé de se séparer pour incompatibilité de caractère se retrouvent donc, sous la pression de l'horloge biologique de Désirée. Ils se donnent 3 essais pour pondre un petit bébé... Même s'ils trichent un peu, ça finit par marcher !
Et ça donne une histoire terriblement... à la fois pleine d'amour mais aussi à vous dégoûter de faire des enfants !! Je crois qu'il va m'être difficile de faire mieux que cette phrase citée en quatrième de couverture : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est exactement ça ! Comment l'équation vie de couple + travail + enfants + vie sociale est complexe à résoudre !

Ce qui m'a particulièrement titillée tout au long de ma lecture, c'est la façon dont Désirée se laisse peu à peu envahir et enfermer par les énormes clichés du papa qui travaille et qui veut être tranquille quand il rentre, face à la maman qui gère toute la maison au quotidien mais ça, c'est du travail qui ne compte pas... Et pour cet aspect, l'alternance des chapitres entre les différents personnages est très intéressante.

Et la fin est, au choix selon vos états d'âme, soit très drôle soit complètement désespérante, mais en tout cas vraiment percutante :-D

Bref, ça se dévore ! :-)
Désirée et Benny ont du mal à se construire une vie où ils cohabite, mais Désirée a un gros désir d'enfanter et c'est pourquoi ce couple improbable va se donner une chance de construire une famille avec tout ce que ça comporte compte tenu de leurs différences et c'est Désirée qui va faire le sacrifice de sa vie citadine pour s'installer à la campagne et vivre la vie de femme d'agriculteur.
Mais leur vie de couple résistera t elle aux aléas de la vie et surtout à leurs différences?

Encore un bon moment passé avec notre couple improbable.

Le caveau de famille.
Katarina MAZETTI
Désirée et Benny ont étés des amants fougueux mais ils étaient incapables de vivre ensemble.
Alors ils se sont séparés.
Désirée a repris sa vie de célibataire près de Stockholm, Benny est resté dans sa ferme et s'est mis en ménage avec sa cousine Anita.
Un ménage aussi calme qu'il était passionné avec Désirée.
Seule ombre au tableau : Désirée veut un enfant et propose à Benny un marché.
Il viendra lui faire l'amour 3 jours de suite à des dates précises.
Si elle tombe enceinte ils emménageront ensemble et élèveront cet enfant, sinon elle disparaîtra de sa vie.
Benny accepte en sachant qu'il aime autant Desirée que ses vaches et sa campagne Suédoise…
J'ai commencé ce livre presque par hasard en piochant dans mon immense pal.
J'avais gardé un bon souvenir du premier « Le mec de la tombe d'à côté » bien que flou.
Et quelle bonne idée !
Ce livre est extrêmement drôle, cynique et réaliste quant au traitement des femmes dans les fermes agricoles.
Chaque chapitre alterne la même scène vécue une fois par Désirée et l'autre par Benny.
Et c'est là tout le sel de ce roman car bien évidemment les visions diffèrent (surtout quand Benny fait des parallèles entre Desirée et ses vaches)
Et c'est rien de le dire !
A lire pour son côté grinçant et cynique.

Revoici Benny et Désirée, ils ne sont pas au bout de leur peine, c'est le moins que l'on puisse dire! Devenus parents et partageant le même toit, le couple n'arrive pas à passer outre leur différence sociale. Les problèmes s'accumulent avec l'agrandissement de la famille et la différence entre les sexes creuse le fossé.
C'est avec le même rythme que l'écrivaine poursuit l'histoire de nos deux héros, si dans le premier volume je ne m'étais pas sentie très proche de leurs préoccupations, il n'en ait pas de même avec celles de leur vie commune. Un vague sentiment de déjà vu m'a envahie. J'ai ri, un peu jaune parfois, me rappelant amèrement certaines situations dans lesquelles je m'étais trouvée.
C'est vrai que l'histoire tourne en rond, pas d'issue favorable en ligne de vue. Un peu comme dans la vraie vie, ai-je envie de dire, il faut attendre que la crise passe. Voilà ce qui est frustrant: on attend que les romans nous apporte un peu de rêve, nous évade de notre quotidien.
"Un Caveau de Famille", c'est peut être un peu l'endroit où on pense être quand on a une famille à gérer et que l'on est dépassé par toutes les taches fastidieuses qu'engendre l'état de parents.
J'attends de pied ferme un troisième volet, peut être quand les enfants auront grandi??? J'aimerais connaitre le futur de Benny et Désirée, parce que , quand même, ils ne peuvent pas finir leur histoire dans ces déchirements!