Lu avant 2015, à la suite de "Le mec de la tombe d'à côté.
J'avais été vraiment moins emballée par cet opus. Si les traits de caractère des personnages étaient toujours de mise, l'humour présent, Désirée en mère de famille nombreuse m'avait beaucoup moins convaincue...
Voici quelques mois que j'ai lu "Le mec de la tombe d'à côté", réelle surprise pour moi.
J'attendais la suite avec impatience bien que plusieurs personnes aient trouvé que celui-ci était moins bon que le précédent.

Humour, style léger, rencontre insolite entre deux personnages que tout oppose et, la mayonnaise prend. J'ai accroché de suite au récit que j'ai lu en peu de temps. Difficile de se séparer des héros que je retrouverais volontiers dans un 3e opus.

Comme le premier, celui-ci est un roman à deux voix où chaque héros donne sa version des faits. On comprend l'un et on comprend l'autre. Impossible de prendre position.

Désirée, bibliothécaire, veut absolument avoir un enfant. Elle choisit le père : Benny, le paysan avec qui elle a eu une liaison tumultueuse (le mec de la tombe d'à côté).

Quand elle se retrouve enceinte, ils décident de vivre ensemble.

"Un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre, mais comment s'y prendre...". C'est exactement ça qu'il se passe entre nos deux héros.

La ferme à tenir d'un côté, les gosses à surveiller, élever, soigner de l'autre. Les repas, les vaches à traire, la lessive, les moissons, et l'envie folle pour Désirée de retourner travailler. Comment concilier tout ça surtout quand on se retrouve enceinte très vite...?

J'ai passé un très bon moment avec ce deuxième roman. Je qualifierais ce bouquin de "plaisant".

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce livre est la suite du livre intitulé "Le mec de la tombe d'à côté", l'auteur dès le départ fait un petit rappel du premier tome pour les lecteurs qui ne l'aurait pas lu, mais bon, il faut avouer que ce deuxième n'a un réel intérêt que si vous avez lu le premier tome. J'ai largement préféré le premier livre même si je l'avoue que cela est plutôt agréable de retrouver Désirée et Benny (un peu comme des vielles connaissances perdues de vue et qu'on croise par hasard).

Comme le premier tome, ce deuxième volet est basé sur le ressenti successif des 2 personnages (un chapitre Benny, un chapitre Désirée). Ce deuxième tome est basé sur l'envie folle de Désirée d'avoir un enfant et bien sûr (comme pour le premier livre) sur des "je t'aime moi non plus" qui je l'avoue commence à être long et répétitif à force.

Ce livre rempli d'amour et d'humour est malgré tous agréable et rapide à lire. Je le conseille surtout à ceux ayant lu le premier tome.
Après avoir vibré avec Le mec de la tombe d'à côté, il était tout à fait inconcevable de ne pas connaître la fin de l'histoire de Benny et Désirée.

On les avait quittés, les coeurs en miettes (les leurs et les nôtres;  pauvres lecteurs affamés d'histoires qui font du bien) dans un cul de sac, une impasse, un bourbier insupportable.

Après la tombe, le caveau!
Evidemment, cela va de soi!

Mais cette fois-ci pas de rendez-vous galants au cimetière, on a d'autres chats à fouetter.
Et on adore fouetter les chats en compagnie de Katarina Mazetti et de son humour inclassable!

Par moments on pourrait se croire à "Vis ma vie de fermier" ou encore dans "L'amour est dans le pré" avec le gros avantage d'une narration chorale toujours aussi loufoque et drôle qui répond au rêve du serial lecteur: faire oublier qu'on est en train de lire.
Le voyage en campagne suédoise est par ailleurs dépaysant et agréable.

Nos amoureux préférés ont grandi et cette fois on partage leur vie plus « concrète » plus terre à terre, avec ses lots de difficultés et ses merveilles.

Ces personnages super"attachiiiants" qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier, redoublent d'inventivité pour nous offrir des pages de sourires et parfois un effet miroir dans lequel on se reconnaît à plusieurs reprises.

L'auteure suédoise s'y plaît à brocarder les travers de la société agricole suédoise et cela résonne de vérité avec l'actualité française en ce moment.

Derrière l'humour mitraillette pointe alors une jolie réflexion sur le relations humaines.
Un livre que j'ai commencé y a des années et jamais terminé car je n'avais pas accroché. Je l'ai repris pour mon challenge du #booklanta7 qui était de sortir le livre le plus vieux de ma PAL. J'ai bien fait car finalement, je l'ai beaucoup apprécié. La plume est légère et fluide. Je l'ai finalement lu très vite. Ce livre est une suite mais je n'ai pas été tenté par le premier tome.

Le caveau de famille.
Katarina MAZETTI
Désirée et Benny ont étés des amants fougueux mais ils étaient incapables de vivre ensemble.
Alors ils se sont séparés.
Désirée a repris sa vie de célibataire près de Stockholm, Benny est resté dans sa ferme et s'est mis en ménage avec sa cousine Anita.
Un ménage aussi calme qu'il était passionné avec Désirée.
Seule ombre au tableau : Désirée veut un enfant et propose à Benny un marché.
Il viendra lui faire l'amour 3 jours de suite à des dates précises.
Si elle tombe enceinte ils emménageront ensemble et élèveront cet enfant, sinon elle disparaîtra de sa vie.
Benny accepte en sachant qu'il aime autant Desirée que ses vaches et sa campagne Suédoise…
J'ai commencé ce livre presque par hasard en piochant dans mon immense pal.
J'avais gardé un bon souvenir du premier « Le mec de la tombe d'à côté » bien que flou.
Et quelle bonne idée !
Ce livre est extrêmement drôle, cynique et réaliste quant au traitement des femmes dans les fermes agricoles.
Chaque chapitre alterne la même scène vécue une fois par Désirée et l'autre par Benny.
Et c'est là tout le sel de ce roman car bien évidemment les visions diffèrent (surtout quand Benny fait des parallèles entre Desirée et ses vaches)
Et c'est rien de le dire !
A lire pour son côté grinçant et cynique.

Bienvenue à "L'amour dans le pré" en Suède. Karine Lemarchand, dans le précédent livre ("Le mec de la tombé d'à côté") vous aviez vraiment demandé à Benny... s'il allait euh, labourer la... parcelle en jachère avec sa binette?
Ah son tracteur!

Désirée et Benny ne sont pas faits pour vivre ensemble?
Pourtant, Désirée désire un enfant de son Benny...
Mais le jeune agriculteur est en couple avec Anita, sa cousine.
- Je connaissais déjà Anita petite fille, quand qu'on jouait au docteur.
C'est ça la Suède, comme pour Ikea, il y des éléments qui ne s'emboîtent pas ensemble. Un lit de bébé comme une armoire, ce n'est pas commode à assembler!

Quand Désirée fut enceinte, "Anita essaya d'arracher, avec ses ongles, le papier peint qu'elle venait de poser . Et elle lança le nouveau lecteur CD, à travers la fenêtre. Fermée la fenêtre, par dessus le marché!"
Benny cacha le couteau à désosser et mit une pile neuve dans l'alarme incendie.

Benny veut aménager des chambres d'enfants dans sa ferme.
-Des chambres? Tu sais qu'on a un enfant à la fois? Pas toute une portée ?
Et Désirée se mit alors à... ruminer l'idée de la chambre, l'oeil torve." Avec la même expression qu'ont les vaches quand on vient de les nourrir..."

Quoi, des vaches à nourrir et à traire?
Désirée est bibliothécaire et ne connaît rien au travail dans une ferme.
Une vache "enragée" doit être entravée, car elle donne des coups de patte!

-"Tu me mettras une entrave à moi aussi, si je donne des coups après avoir vêlé? Et si la montée de lait me fait mal?" Demande Désirée.
Et le pauvre Benny essaya de faire traire, euh de faire taire Désirée...
Ca va aller de mal en.. pis avec l'arrivée des veaux, euh la naissance des bébés!

"Gimme, Gimme,Gimme
Comme je déteste passer la soirée seule
How I hate to spend the evening on my own

Personne pour entendre ma prière
No one to hear my prayer
Donne-moi, donne-moi, donne-moi un homme après minuit
Gimme, gimme, gimme a man after midnight".. Abba Abba;)
Une suite d'un roman pour lequel il est quasi inutile d'avoir lu le premier.
Une histoire quelque peu banale mais qui aurait pu avoir un sens intéressant.
Je pense que l'écriture y est pour quelque chose dans le manque de dynamisme de l'histoire.

Vous vous souvenez probablement de mon désapointement à la lecture du Mec de la tombe d'à côté.
Mon retour était plus que mitigé après la lecture de cette histoire qui tournait en rond, sans grand intérêt entre une bourgeoise urbaine, métier bibliothécaire, et un éleveur de vaches laitières qui vivait dans un taudis resté dans son jus depuis le décès de ses parents, etc... et entrenait sa ferme tant bien que mal.
L'histoire se terminait sur un cliff et par curiosité, je voulais lire le début du second tome, le caveau, pour connaître la chute du récit.
J'y allais à reculons, prête à abandonner très vite si ce roman était de la même veine que le premier.
Et puis finalement, je l'ai bien aimée, cette suite, avalée en quelques heures.
La plume est légère et fluide, l'histoire coule bien.
Cette fois on ne s'appesantit pas trop sur le détail des tâches de Benny, mais on est embarqué dans les difficultés de Désirée à accomplir un boulot épuisant.
J'ai aimé que soit mise en avant la dureté de la vie de femme de fermier flanquée de gamins, qui aide son "homme" à la ferme, gère la maison et bosse à l'extérieur.
De plus, l'homme ne voit pas du tout que sa femme est au bout du rouleau...
Je ne veux pas en dire trop, mais été agréablement surprise par ce second tome et je ne m'y attendais pas du tout.
J'ai lu le premier livre : "Le mec de la tombe d'à côté" que j'ai beaucoup apprécié donc j'avais envie de lire la suite avec : "Le caveau de famille". J'ai lu avec plaisir la suite des péripéties de ce couple que tout oppose, même si parfois j'avais l'impression que rien ne leur a été épargné. Ils ne partagent aucun centre d'intérêt commun, n'ont pas le même rythme de vie, n'ont pas les mêmes attentes l'un envers l'autre, mais ils se recherchent continuellement et veulent se lancer dans le projet d'avoir un enfant ensemble. Un bon moment de lecture.