AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 581 notes
Je suis tombée sur ce livre en cherchant à lire un roman sur les gens et c'est le cadre de la croisière en Antarctique qui m'a fait choisir celui-ci.
La lecture n'est pas désagréable mais je reste un peu sur ma faim. Difficile d'expliquer vraiment pourquoi cependant. Peut-être somme toute que finalement chacun a des blessures et ne recherche qu'à tromper sa solitude, c'est juste les méthodes qui varient mais la solitude est là; même dans l'amour et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Wilma, Tomas et Alba ont chacun, séparément, choisi une croisière en Antarctique, avec départ de Santiago du Chili, découverte de la faune locale et pied posé sur le continent arctique. Non que l'un ou l'autre soient des personnes qui ne savent pas quoi faire de leur argent, non, chacun a plutôt mis ses économies dans ce voyage.
Donc, nous avons Wilma, jeune femme, enseignante dans un village, maladroite et dégingandée, mais dotée d'un optimisme à toute épreuve, Tomas, encore jeune aussi, journaliste divorcé et séparé de ses enfants depuis peu, toujours sombre et déprimé et Alba, retraitée dynamique qui a vécu mille vies et observe sans lassitude ses contemporains. Autant dire qu'elle ne manque pas de sujets d'observation sur le navire. D'autres passagers sont cités, mais si on ne les identifie pas bien individuellement, rien de grave, l'essentiel tourne autour de Wilma et de Tomas, de ce qu'ils cachent, plus ou moins, et de l'évolution de leurs relations au cours des quinze jours de voyage, sous le regard d'Alba.

Cette lecture a commencé par un léger malentendu, quand je me suis demandé ce que faisait une des narratrices suédoises à l'aéroport de Roissy pour se rendre dans l'Arctique… avant de me rendre compte qu'elle partait vers l'Antarctique. Il faut dire que les pingouins ne vivent qu'au pôle Nord et les manchots dans le continent arctique, il aurait donc fallu titrer Ma vie de manchot, mais comme Wilma ignore ce « détail » au début du roman, le titre se justifie.
Voilà une bonne lecture, aisée et plaisante, avec des portraits soigneusement présentés et développés, qui ne masquent pas heureusement, la beauté des paysages et le foisonnement d'oiseaux variés observés par les voyageurs.
Pour mériter le label « book trip en mer » ne manquent ni la tempête avec un océan bien agité, ni le mal de mer carabiné qui en découle pour une bonne partie des passagers… (quelle injustice que certains ne ressentent rien du tout!). C'est une courte mais revigorante traversée, grâce essentiellement aux personnages féminins, Wilma et Alba en tête. J'avais lu le mec de la tombe d'à côté, lecture tout aussi plaisante, sans prétendre être de la grande littérature, mais plus « terre à terre », au sens propre !
J'ai passé un bon moment aux côtés des personnages, j'ai surtout apprécié les portraits croqués par Katarina Mazetti, qui a sans doute fait elle-même ce voyage et en a profité pour observer avec un oeil acéré toute sorte de participants.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Un très bon livre sur les thèmes du voyage, des relations humaine, de la finalité que l'on veut trouver à sa vie.

Ce récit nous amène sur les côtes du continent austral à bord de l'Orlovsky, et accompagné par une multitude de personnages pour qui il ne serait pas venu à l'idée de voyager ensemble de prime abord. Très bien écrit, avec les points de vue de 3 personnages « principaux » entrecoupés par moment par les petites histoires d'autres membres de la croisière. On suit leur croisière à la découverte de la faune et de la flore arctiques, des évènements qui rythmes la croisière ainsi que des états d'âmes des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Un style léger, facile à lire. Un début prometteur, avec des angles de vues différents pour les trois personnages principaux…mais progressivement l'effet novateur s'emousse et le destin des personnages me laisse froid…résultat, je reste pris dans les glaces…. à la page 100, fin du voyage…dommage
Commenter  J’apprécie          10
Une groupe de Suédois partent en croisière de l'extrême en Antarctique. le but officiel est de découvrir la faune de l'extrême sud de la Terre. Mais derrière ce but commun, chaque passager, une cinquantaine, poursuit son propre but...

Je pense que ce roman se veut une peinture de la société. J'avoue ne pas avoir beaucoup adhéré. Je ne me suis pas vraiment ennuyée et globalement je pense que la description n'est pas si mauvaise mais je n'ai pas vraiment vu l'intérêt.
En fait, j'ai été gênée par deux choses : les clichés (énormes !) et le ton sarcastique sans doute mais qui m'a surtout donné le sentiment que l'autrice était blasée...
Et puis franchement, le concept de croisière pour richissimes... enfin voilà quoi...
Commenter  J’apprécie          10
version audio. J'ai moins aimé que les deux autres lus il y a quelque temps; c'est distrayant et léger malgré le côté sombre de Tomas, la santé de Wilma ; les reportages d'Alba sont parfois drôles .L'Antartique me tentait , l'idée de croisière aussi mais je n'ai pas été vraiment séduite.
Commenter  J’apprécie          90
Assez déçue de ma lecture.
J'avais beaucoup aimé le roman "Le mec de la tombe d'à côté" et là je ne sais pas, ça n'a pas fonctionné pour moi.
Je n'ai pas cru aux romances qui se mettent en place dans le dernier tiers du livre.
L'histoire se passe en Antarctique. Un groupe de Suédois y passe une croisière pour observer les animaux.
Au niveau des personnages principaux il y a Alba, une femme âgée qui note tout dans un petit carnet.
Wima 36 ans qui a des soucis de santé mais est toujours enjouée et optimiste.
Tomas qui déprime à fond depuis son divorce.
Ensuite il y a des personnages moins importants dont Linda une dame riche qui en fait baver à sa plus jeune soeur et qui ne mérite que d'aller nourrir les orques.
C'est un roman choral mais finalement ça ne rajoute pas spécialement d'émotions ou de peps à l'histoire. je me suis un peu ennuyée si ce n'est les descriptions d'animaux et je n'ai pas adhéré à la romance entre les personnages principaux. Dommage
Commenter  J’apprécie          290
Une croisière en antarctique mais tout confort. Les heureux participants à ce voyage hors du commun vont pouvoir observer oiseaux, orques, éléphants de mer, baleines et bien sur les colonies innombrables de manchots de toutes sortes, sans oublier les paysages fantastiques qui s'offrent au regard de tous ces amateurs de faune et de grands espaces.
Parmi eux trois retiendront particulièrement notre attention. Alba, une septuagénaire bon pied bon oeil qui prend presque plus de plaisir à observer les volatiles à deux pattes qui hantent le bateau que la faune animale. Wilma, la trentaine, un peu raide sur ses jambes, une allure un peu masculine mais qui répand autour d'elle bonne humeur et optimisme. Et Tomas, le grincheux, dépressif et disgracieux , Tomas que Wilma va prendre sous son aile pour essayer de lui arracher un sourire ...
Et puis il y a tous les autres passagers qui forment un succulent panel de notre société. Les femmes en quête d'un veuf pour leur tenir compagnie et plus si affinités, la femme qui saute sur tout homme passant à proximité sous le regard exaspéré de son mari, les duos dominant/ dominé ...
Les amarres sont lâchées, le voyage peut commencer et promet d'être inoubliable.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai retrouvé avec plaisir la plume alerte, tendre, pince-sans-rire de Katarina Mazetti. Un roman léger et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          340
C'est un roman très agréable, léger mais finalement pas tant guimauve que ça... J'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, avec quelques chapitres réservés aux personnages secondaires.
On peut croire à un épisode de la croisière s'amuse, mais au final les sujets traités sont plus profonds..
Un livre qui fait du bien!!! :)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas y aller par quatre chemins ce roman ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé beaucoup trop contemplatif sans beaucoup d'action. C'est plutôt un roman feel good sur le papier mais je n'ai pas pris particulièrement plaisir à découvrir les aventures des personnages. La fin était très prévisible (comme dans beaucoup de feel good mais un peu de surprise n'aurait pas été de refus). Bref je n'ai pas été conquise. En revanche, c'est un roman qui fait voyager à la recherche des manchots, les chapitres s'enchainent rapidement c'est donc une lecture plutôt facile.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1139) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}