Ma vie de pingouin
Katarina Mazetti
Gaïa Editions.
Ce roman chorale où souffle l'air du grand Nord est plaisir voire quintessance. Les multiples récits, concerts de vie parfois difficiles pour certains narrateurs sont le kaléidoscope de tout à chacun. Thomas, Wilma, Alba écorchés vifs par la vie, réalisent dans la force de ce voyage, l'initiatique volonté de s'en sortir. Sauf Thomas, funambule sur le fil de ses souffrances, trouvera lui la rédemption au point final. le style léger, néanmoins pétille d'espoir pour aller à la rencontre des protagonistes. C'est tout le pari réussi de Katarina Mazetti d'écrire en mimétisme. le lecteur se prend au jeu et s'habille de bovarysme. Ce livre est certes un roman à l'état brut mais c'est un baume au coeur. le lecteur se retrouvera dans chacun des personnages tour à tour et cherchera une suite à cette habile construction humaine.
A lire par g rand froid face aux pingouins !!!!!
Ce roman m'a plu. Cependant, il faut le prendre comme un divertissement léger, et accepter les petites invraisemblances que l'auteur a glissées. Par exemple, certains vont s'apercevoir de choses lors de cette croisière, et vont trouver la force de se débarrasser des fameuses chaînes qui les attachent à des êtres qui les assujettissent. J'ai trouvé un peu gros que cela se fasse pendant la croisière... On me dira que le changement d'environnement et le fait de voir sa vie à travers les yeux d'inconnus peuvent être des déclencheurs.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Katarina Mazetti est l'une de mes auteures préférée. Chaque roman qu'elle écrit est une véritable pépite. Et celui ci ne déroge en aucun cas à la règle.
Ce voyage organisé en Antarctique est raconté par trois personnages totalement différents mais bien au fond semblables. Il y a Alba, 70 ans sur le papier mais la trentaine dans la tête, toujours à la recherche d'aventure. Elle parait calme et les autres la prenne pour une vieille dame, mais elle a un regard impitoyable sur ces semblables. Elle tient d'ailleurs un carnet qu'elle appelle "La ruine des espèces" dans lequel elle compare les Hommes aux animaux.
Il y a également Tomas, 34 ans, jeune divorcé qui vend sa maison suédoise. Sa femme est partie vivre en Californie avec leur voisin, un riche américain. Elle a laissé les meubles mais pris les enfants. Tomas décide donc de faire ce voyage au bout du monde pour mettre fin à ses peines.
Et enfin il y a Wilma, 32 ans, enseignantes avec une joie de vivre débordante. C'est trois personnages vont s'attacher les uns aux autres. Ils sont venus chacun de leur côté, pour faire le point sur leur vie et vont ressortir de cette aventure soudés les uns aux autres.

En plus de ces trois personnage Katarina Mazetti nous offre des aperçus de la part de certains autres passagers de l'Orlosky. Ce sont des passages à la fois tordant et émouvant.

Ce que j'aime dans son écriture c'est qu'elle arrive à traiter de sujet tels que la dépression ou la maladie avec légèreté. Ce qui ne rend pas pour autant le livre sans intérêt. Les thèmes de l'environnement, de l'amour et de la vie y sont développer avec une réelle fraicheur.

Je terminerai cette critique par une citation du dernier chapitre, c'est Alba qui s'exprime :
"Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixième de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante."

Ce roman est une réelle bouffée d'oxygène ! A lire impérativement !
Je n'ai jamais pris de croisière, et ce livre ne m'y incite pas vraiment. La visite autour du continent Antarctique, racontée tour à tour par les passagers, n'est pas sans intérêt psychologique. L'histoire se centre sur les relations entre homme et femme avec des comparaisons avec la faune rencontrée pendant le voyage. Mais il est peut-être que la différence entre les hommes et les femmes se reflète aussi dans cette critique car je suis homme et l'auteure femme, si je n'ai jamais pu vraiment m'accrocher à ce livre. Mais n'y découragez-vous pas, ce n'est que personnel, et si je retourne avec soulagement à Émile Zola, cela ne veut pas dire que vous n'aimerez pas ce livre qui à certainement son charme particulier.
Wilma la secrète, éternelle optimiste désarmante de sincérité. Tomas le dépressif, rabat-joie divorcé et suicidaire. Alba l'anthropologue amateur, septuagénaire baroudeuse bien décidé e à atteindre les 121 ans. Voici les principaux personnages de ce roman un brin loufoque mais terriblement chaleureux, bien que l'histoire se déroule en Antarctique!
L'humour et le style de l'auteure nous attachent d'emblée à ces trois personnes dont le destin va se rejoindre le temps d'une croisière au milieu des glaces, des baleines, et des manchots.
Dés les premières pages, on commence à les aimer, et on embarque dans cette aventure humaine de 270 pages. Parfois au détour d'un couloir, on capte des pensées venus d'autres passagers, ces voix secondaires qui ne sont destinées qu'à agrémenter les pages du carnet d'observation d'Alba, humblement nommé La ruine des espèces.
C'était une lecture fluide et agréable, cependant il m'a manqué quelque chose. Je ne saurais pas trop vous dire quoi exactement, peut-être une grande scène mélodramatique arracheuse de larmes, ou un énorme fou-rire en plein milieu, un événement majeur qui aurait donné plus de relief à cette histoire. Peut-être ces voix de cabines auraient-elles pu être un peu plus développées?
En bref, une très bonne lecture, apaisante et rigolote, mais malheureusement pas franchement mémorable!
Lien : http://sakalivres.over-blog...
C'est avec Wilma que le roman démarre, et d'entrée je sais que je vais aimer ce personnage qui partage avec nous ses pensées, ses souvenirs et elle a cette maladresse qui fait sourire. C'est à Tomas ensuite de prendre la parole et on visualise très bien son air bourru derrière la manière directe dont il s'exprime. En cinquante pages, on rencontre 2 fois chaque personnages principales. J'ai bien aimé ce début, le fait que chaque voix ait son propre ton, leurs observations, etc.
Dans une courte préface, l'auteure nous laisse le choix d'une lecture linéaire ou transversale, elle nous invite même à zapper les passages en italique sans culpabiliser ! Pour ma part, j'ai lu dans l'ordre et sans rien omettre. Les passages en italiques mettent en scène d'autres passagers de la croisière. J'aime bien ce type de romans où les regards croisés apportent certains éclairages.
Sauf exception, on effectue un cycle Wilma-Tomas-Alba. Chaque chapitre écrit à la 1ère personne, avec un ton bien à eux. L'auteure s'amuse parfois à distiller un peu de mystère en passant d'un personnage l'autre. Par exemple c'est le cas autour de la situation de Wilma. On ne se lasse pas d'eux, des petites anecdotes sur la croisière, les passagers. Là, l'humour est présent et aussi durant les petites comparaisons d'Alba dans son carnet La ruine des espèce.
Un dernier point sur le décor, l'Antarctique et les descriptions que nous fait l'auteure que j'ai trouvé très bien, intéressante. Cela donne lieu à des scènes rigolotes parfois. Après entre les diverses espèces de pingouins, de manchots, j'ai appris l'existence du léopard des mer par exemple.
Wilma, Tomas et Alba ont entrepris ce voyage pour diverses raisons et ce n'est pas l'amour de l'Antarctique. On sait vite que Wilma cache un secret, ou encore que Tomas souffre et que ce voyage il l'a envisagé pour une raison précise. Leur situation n'est pas rose au départ, mais c'était sans compter sur cette collision avec Wilma qui semble débordante d'optimisme et de bonne humeur. A partir de là, cette croisière ne va pas se dérouler comme chacun l'avait prévu. Alba, la troisième voix de ce roman, se distingue des autres. Sa parole n'est pas auto-centrée, elle apporte un vrai regard sur la croisière et les autres passagers qui forment une galerie de personnages amusante.
Ce roman ne détrône pas le mec de la tombe d'à coté, mais l'auteure renoue avec. La situation de départ de certains personnages est proche du drame, mais traité avec humour, on les découvre en même temps qu'ils se découvrent les uns les autres. Bref, un roman agréable, que dire de plus.

Lien : https://aucafelitterairedece..
Katerina Mazetti est de retour dans la veine du Mec de la tombe d'à côté.
A lire sans modération. Que du positif, malgré une tentative de suicide ou les plans drague des 60+
Une croisière en Antarctique, ça vous tente ? Non seulement vous pourrez observer les manchots, les éléphants de mer et les différents oiseaux de mer que l'on trouve dans cette région du globe mais surtout découvrir les passagers qui y participent. Et l'on ne s'ennuie pas uns seule seconde ! Entre la souriante trentenaire Wilma dont l'optimisme est inébranlable, Toma trentenaire également : divorcé, déprimé et qui pense mettre fin à ses jours lors de cette croisière et Alba la septuagénaire qui a beaucoup voyagé et rédige un comparatif entre le comportement des animaux vus et celui des humains. Sans oublier un groupe d'ornithologues passionnés, deux amies âgées à la recherche du compagnon idéal, une quarantenaire veuve qui traite sa soeur comme sa boniche.

Avec tendresse et humour, l'auteure analyse et croque tout ce petit monde. J'ai tout aimé ! L'énergie et la pétillance qui s'en dégagent, les personnages qui nous révèlent bien des surprises et sous des airs légers, Katarina Mazetti aborde des sujets plus graves. Un bonheur de lecture dont ce serait dommage de se priver !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Katarina Mazetti est l'auteur du célèbre « Mec de la tombe d'à côté »  et franchement, depuis ce premier titre plutôt réussi, j'avais été déçue par le reste de ces romans, un peu trop « guimauve » ou « bon enfant » à mon goût, mais là, j'ai retrouvé le plaisir de commencer un livre et de passer toute ma matinée de repos au lit à tourner les pages frénétiquement.
Elle nous embarque dans une croisière, mais pas celle des papis-mamies qui jouent au bridge en sirotant des cocktails avant le fabuleux tour de chant d' Hervé Vilard ou la séance de dédicace de l'ex-présentatrice de « Tournez manèges ».

Les trois personnages principaux nous emmènent littéralement avec eux en Antarctique, pour une plongée dans les glaces, entourés d'icebergs, de phoques, de pingouins et d'oiseaux.
Chaque chapitre donne la parole à l'un des protagoniste, Alba une globe-trotteuse de 72 ans, Tomas, un divorcé au bout du rouleau et Wilma, l'indécrottable optimiste du groupe.
Il y a aussi des personnages secondaires, comme des passagers de seconde zone, qui tanguent doucement les uns autour des autres, coincés sur ce navire au milieu des eaux. Certains semblent bien droits dans leurs bottes, francs du collier, d'autres chancellent, se cherchent, un peu perdus, vaguement malades, mais tous trouveront sur le sol instable de ce bateau une rambarde à laquelle s'accrocher, une raison de se relever et d'avancer sur la terre ferme.

Cette croisière dégage un charme fou, elle est à la fois vivifiante, reposante et épanouissante, on a l'impression que ces quelques jours sont comme une parenthèse dans le cours des vies de chacun, un moment pour s'accorder du temps, pour réfléchir et oser décider de la suite.
Certaines réflexions sont toutefois un peu trop communes, voire enfantines, par exemple les comparaisons qu'Alba fait sans cesse entre le comportement humain et animal, ou les conversations sur le thème du réchauffement climatique et de la disparition des glaciers, mais hormis ce petit défaut, j'ai adoré cette croisière de l'extrême.